X cette inconnue

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
ortollj
Membre Rationnel

X cette inconnue

par ortollj » 26 Oct 2012, 04:51

Bonjour
apparemment ce serait un peu le bordel dans cette ecole ?
http://polydees.polytechnique.org/Documentation/lettreColmez.pdf
si j'avais su j'aurais pas venu.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 26 Oct 2012, 08:43

Elle commence à dater cette lettre...

Ce n'est pas tant que c'est le bordel que Colmez n'y avait pas sa place. Il pensait enseigner à 500 jeunes normaliens passionnés de maths. Et il a complètement refusé de comprendre qu'il faisait fausse route...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Anonyme

par Anonyme » 26 Oct 2012, 09:19

Je ne connais pas les programmes et les filières de l'X
J'espère qu'il n'y a pas trop de maths , même si j'adore cette matière....

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 26 Oct 2012, 09:33

Ben il y a pas mal de maths (au moins un cours de maths et de proba en 1A, et impossible d'échapper à maths, math app et info en 2A). Et surtout la plupart des matières ont une approche très mathématiques (physique quantique et statistique, mécha, micro-éco...)

Le problème de Colmez c'est qu'il devait faire le cours de 1A, et qu'il pensait que les 7 problèmes de la fondation Clay était une bonne base pour motiver les élèves à étudier son cours complètement démesuré (9 séances d'1h30 de cours + 2h de TD pour : espaces de Banach, intégrales de Lebesgue, transformée de Fourier, fonctions holomorphe-méromorphes, séries de Laurent/ de Dirichlet et Représentation de groupes).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Anonyme

par Anonyme » 26 Oct 2012, 09:40

Sylviel a écrit:9 séances d'1h30 de cours + 2h de TD pour : espaces de Banach, intégrales de Lebesgue, transformée de Fourier, fonctions holomorphe-méromorphes, séries de Laurent/ de Dirichlet et Représentation de groupes
Impressionnant ! je comprends mieux maintenant pourquoi je n'ai pas fait l'X :-)

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 26 Oct 2012, 09:54

ptitnoir a écrit:Impressionnant ! je comprends mieux maintenant pourquoi je n'ai pas fait l'X :-)

surtout complètement absurde. Auparavant le cours était un cours de théorie de la mesure, et maintenant je crois qu'ils font moitié théorie de la mesure, moitié fonctions holomorphes. Il n'y a que Colmez pour craquer au point de proposer ce genre de programme...

Autre anecdote : il y avait des "amphis 0" censés présenter la matière au sein de la scolarité. Toutes les autres matières l'ont fait, de manière plus ou moins drôle. Colmez l'a utilisé pour présenter son cours, et à ajouter à la fin "ah oui, s'il y a des questions sur les maths à l'X vous pouvez venir me voir après l'amphi". :mur: :mur: :mur:

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 26 Oct 2012, 10:35

J'adore voir resurgir cette lettre tous les deux ou trois mois :D

Sylviel a écrit:Autre anecdote : il y avait des "amphis 0" censés présenter la matière au sein de la scolarité. Toutes les autres matières l'ont fait, de manière plus ou moins drôle. Colmez l'a utilisé pour présenter son cours, et à ajouter à la fin "ah oui, s'il y a des questions sur les maths à l'X vous pouvez venir me voir après l'amphi". :mur: :mur: :mur:

T'as de la chance, mon année il a utilisé l'amphi 0 pour parler des corps p-adiques et des groupes de tresses. C'était très intéressant d'un point de vue mathématique, mais complètement ridicule pour un amphi 0 et sans aucun rapport avec le contenu de son cours.

Colmez n'est pas un mauvais prof et je pense qu'il aurait eu beaucoup à apporter en faisant uniquement un cours de 3A. Mais comme l'a dit Sylviel il a très mal jugé son environnement et ignoré les gens qui ont essayé de lui expliquer pourquoi il faisait fausse route.

Deliantha
Membre Relatif

Vive les maths en surbrillance !

par Deliantha » 26 Oct 2012, 11:44

Et moi je trouve que Colmez est surdimensionné par rapport au niveau enseigné à l'X dans votre tronc commun: si, si, si. Un bon cours de mathématiques de l'ingénieur d'une école généraliste se doit pourtant d'aborder le pilier de l'analyse complexe que constituent les fonctions holomorphes (a fortiori utiles à l'optimisation et en étude de singularités). De plus, quiconque ouvre un cours au format de couteau suisse censé contenir une panoplie d'outils indispensables y repère la théorie de la mesure jouxtant l'intégration en passant de la convolution à la distribution, au filtrage et à l'étude des fonctions harmoniques. Une chose est claire : si j'avais eu le bonheur de croiser à l'époque ce genre de professeur complet en classe prépa, probablement que j'aurais conservé une passion sans faille pour les mathématiques théoriques à l'heure qu'il est: au lieu de cette option, j'ai privilégié les domaines dans lesquels je m'éclatais pour être tombée dedans étant petite, via un chaudron accueillant et générateur de recettes, à savoir ceux de l'informatique pour ne pas les citer. Cela me remémore implicitement un dicton de Confucius, le célèbre philosophe Chinois (quel c...ce fut, see us !) disant que quand un sage montre la lune 1 à l'assemblée, l'amphithéâtre 0 se contente, lui, de mirer le doigt. Oui le sort se tranche et se joue à (brûle-pour)point...

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 26 Oct 2012, 15:28

@Skullkid : on sait tous ce que vaut l'avis éclairé et si précieux d'Elerinna/Delanthia/Alannaria/JackeOLanterne... :ptdr:

Deliantha
Membre Relatif

Aux remparts de l'untel ....

par Deliantha » 26 Oct 2012, 15:34

Si tu vises quelqu'un en particulier lorsque tu parles de maîtriser les langues, sache que tu fais fausse route dans le débat qui nous occupe. Quant à me contredire : ce n'est pas le cas puisque je remarque qu'effectivement cet enseignant vous était inadapté pour la raison principale qu'il exigeait une analyse que la plupart des élèves n'était manifestement pas en mesure de démontrer dans le calendrier imparti.

Pour ce qui relève des matières, avec mon expertise de plus de vingt ans en sciences de l'ingénieur, je regrette de devoir renvoyer aux filets les balles indues qui ne peuvent atteindre que si elles visent bien. :ptdr:

Quant au programme de mathématiques de polytechnique, il est (malgré ses coupures) pas trop mal fait et d'ailleurs consultable en ligne sur le site de cette école ainsi que ceux approfondis des autres écoles.
On a beau se targuer de connaissance plurielle dans ses champs d'expertise, l'humilité et la vraie finesse est d'apprendre à renier l'ironie au bénéfice de l'écoute de la nuance qui a tant à vous apporter à l'infini.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 26 Oct 2012, 15:41

merci pour tes lumières. :zen:

Anonyme

par Anonyme » 26 Oct 2012, 21:03

Vous connaissez tous les 3 cette "maison" comme si vous y aviez vécu !

Vous êtes tous les 3 des anciens X ?

ancien dans les sens : "ancienne promo" car je sais que vous n'êtes pas encore mort.... :-)

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 26 Oct 2012, 22:23

Sylviel et Skull oui,

Jacke pas sûr...

Anonyme

par Anonyme » 26 Oct 2012, 22:41

@Kikoo <3 Bieber
à mon avis , si
et en plus il(elle) devait être plutôt bon(ne) à l'époque...

ps)
comme tu le sais, TOUT évolue très vite !

par exemple il suffit de tomber sur la tête , pour se mettre à délirer :-)

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 26 Oct 2012, 22:47

haha je vois que tu l'as remarqué depuis un moment ;)
Oui bon, je la trouve sympa personnellement. Elle donne l'air d'être un peu loufoque mais sa présence est stimulante (je précise que ça me permet de m'améliorer linguistiquement, ma prof de Français parle presque comme elle).

Edit : bon(ne) dans quel sens ? :D

Je plaisante, ce fut mon moment de trollitude (et de solitude) officiel.

Anonyme

par Anonyme » 26 Oct 2012, 23:05

je suis d'accord avec toi :
Je vote pour

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 27 Oct 2012, 10:51

Non Alannaria n'est absolument pas de l'X. D'où mon appréciation de ses lumières sur ce sujet. Skullkid et moi oui.

Freyja
Membre Naturel

par Freyja » 27 Oct 2012, 11:38

J'éprouve beaucoup de respect pour l'EP, avec laquelle mon école organisa un partenariat national.
Maintenant, ceci ne m'empêche pas d'apprécier la personne de Sylviel en dehors de nos enceintes.

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 27 Oct 2012, 12:29

Si. Elle est de l'X.
[RIGHT]
*Attaque l'X.*
[/RIGHT]
la vie est une fête :)

Freyja
Membre Naturel

De l'EPITA en Union relative avec l'X...

par Freyja » 27 Oct 2012, 18:40

Maintenue par un lien fort, celle qui sortit dans la tête de la promotion suscite les jalousies en vitrines.
Dans la lumière de projecteurs réels en dehors de l'enceinte, l'espoir de renouer en amitié lui est licite.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique