Correction de distortion - sphere

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Nestor
Membre Naturel

correction de distortion - sphere

par Nestor » 19 Juil 2006, 12:52

Bonjour,

j'ai besoin de lire un texte present sur une sphere par l'intermediaire d'une camera.

Mon probleme est que ce texte est deformé à cause de la sphericité. Est-il possible de corriger cela ?

(Ma camera est fixe par rapport a ma sphere, donc la distance est constante et je connais le diametre de ma sphere. L'objectif de ma camera ne crée pas d'autre distortion)

merci pour votre aide
Nestor

El_Gato
Membre Relatif

par El_Gato » 19 Juil 2006, 13:26

Il suffit de faire un inverse texture mapping: déforme le texte projeté par l'inverse de la transformation qui applique un morceau de la sphère sur un plan.

nox
Membre Complexe

par nox » 19 Juil 2006, 13:28

Je crois qu'il existe des projections pour "redresser" une variété courbe...Je ne suis pas un expert mais il me semble que c'est ce qu'on fait quand on est sur un espace courbe, on commence par le projeter sur du droit. Et Riemann a en tout cas caractérisé la courbure d'une variété avec ses "tenseurs de courbure". Malheureusement je ne peux pas en dire beaucoup plus mes études n'ont pas été jusque là :/ (ou en tout cas je n'ai pas choisi d'étudier les matières qui parlaient de ca ^^).
En tout cas ca doit être trouvable (au pire avec notre ami google)

A confirmer/développer

edit : du coup avec le post de El_Gato au dessus ca sert pu a rien tout ca :cry:
bon je le laisse pour la culture gé :D

nox
Membre Complexe

par nox » 19 Juil 2006, 13:29

El_Gato a écrit:Il suffit de faire un inverse texture mapping: déforme le texte projeté par l'inverse de la transformation qui applique un morceau de la sphère sur un plan.

ca se fait comment ca? quel logiciel?

El_Gato
Membre Relatif

par El_Gato » 19 Juil 2006, 13:34

nox a écrit:ca se fait comment ca? quel logiciel?