Correction de distortion - sphere

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Nestor
Membre Naturel

correction de distortion - sphere

par Nestor » 19 Juil 2006, 12:52

Bonjour,

j'ai besoin de lire un texte present sur une sphere par l'intermediaire d'une camera.

Mon probleme est que ce texte est deformé à cause de la sphericité. Est-il possible de corriger cela ?

(Ma camera est fixe par rapport a ma sphere, donc la distance est constante et je connais le diametre de ma sphere. L'objectif de ma camera ne crée pas d'autre distortion)

merci pour votre aide
Nestor

El_Gato
Membre Relatif

par El_Gato » 19 Juil 2006, 13:26

Il suffit de faire un inverse texture mapping: déforme le texte projeté par l'inverse de la transformation qui applique un morceau de la sphère sur un plan.

nox
Membre Complexe

par nox » 19 Juil 2006, 13:28

Je crois qu'il existe des projections pour "redresser" une variété courbe...Je ne suis pas un expert mais il me semble que c'est ce qu'on fait quand on est sur un espace courbe, on commence par le projeter sur du droit. Et Riemann a en tout cas caractérisé la courbure d'une variété avec ses "tenseurs de courbure". Malheureusement je ne peux pas en dire beaucoup plus mes études n'ont pas été jusque là :/ (ou en tout cas je n'ai pas choisi d'étudier les matières qui parlaient de ca ^^).
En tout cas ca doit être trouvable (au pire avec notre ami google)

A confirmer/développer

edit : du coup avec le post de El_Gato au dessus ca sert pu a rien tout ca :cry:
bon je le laisse pour la culture gé :D

nox
Membre Complexe

par nox » 19 Juil 2006, 13:29

El_Gato a écrit:Il suffit de faire un inverse texture mapping: déforme le texte projeté par l'inverse de la transformation qui applique un morceau de la sphère sur un plan.

ca se fait comment ca? quel logiciel?

El_Gato
Membre Relatif

par El_Gato » 19 Juil 2006, 13:34

nox a écrit:ca se fait comment ca? quel logiciel?

J'avais programmé cela il y a quelque temps. A la main sans logiciel. Bon, ils sont pas très durs ces calculs, la projection d'une spère sur un plan c'est pas monstrueux.

nox
Membre Complexe

par nox » 19 Juil 2006, 13:37

ah ba si il faut le faire a la main on n'a pas avancé d'un fifrelin alors ^^

ca nous donne toujours pas l'expression mathématique de la projection :p

si tu l'as encore sous la main je crois que c'est ca le but du post. Mais bon c'est vrai que ca ne doit pas être trop horrible :happy2: (perso je suis une tanche en géométrie dans l'espace et j'avoue que rien que de trouver l'équation du plan sur lequel on projette ca me donne des boutons :we: )

El_Gato
Membre Relatif

par El_Gato » 19 Juil 2006, 13:54

nox a écrit:rien que de trouver l'équation du plan sur lequel on projette ca me donne des boutons :we: )

Le plan c'est toi qui le choisit. Ici en l'occurence c'est le plan donné par la distance du centre de visée à la sphère et orthogonal au rayon de visée.

Nestor
Membre Naturel

par Nestor » 19 Juil 2006, 14:03

Merci pour tous ces posts, je ne pensais pas qu'il y aurait des reponses si tot ! :)

merci gato, c vrai que ca parait logique ta solution. C'est en fait faire l'inverse de ce que fait la camera.

Mais bon maintenant niveau maths j'ai ptet pas tout ce qu'il me faut...

la projection se modelise sous la forme d'une matrice ? et il faut ensuite que je l'inverse et que je la passe pour tous les points de mon image ?

Nestor
Membre Naturel

par Nestor » 19 Juil 2006, 14:08

une autre question : la projection de la sphere sur le plan est de quel type ?

si c une projection orthogonale alors cela veut dire que (admettons que l'axe z soit l'axe passant par le centre de la sphere et orthogonal au plan) la transformée d'un point de la spere P(x,y,z) donne le point P'(x,y,k) ? ce serait aussi simple que ca ??

ou alors c une projection par rapport a un point ? auquel cas j'aurais aussi besoin de la distance focale de ma camera ?

merci

nox
Membre Complexe

par nox » 19 Juil 2006, 14:47

El_Gato a écrit:Ici en l'occurence c'est le plan donné par la distance du centre de visée à la sphère et orthogonal au rayon de visée.

oui oui c'est bien de celui la que je parlais :)

Retourner vers ✯✎ Supérieur