Enoncé : Calcule le bénéfice réalisé par Flore

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Dylouman
Messages: 5
Enregistré le: 12 Oct 2012, 21:50

Enoncé : Calcule le bénéfice réalisé par Flore

par Dylouman » 25 Oct 2012, 19:09

Bonjour à tous et à toutes. Je suis élève de 3ème, et j'ai un petit exercice à faire. Normalement, j'ai de problèmes particuliers en mathématiques mais je ne trouve toujours pas comment faire. Voici le travail :

Flore a acheté des bulbes de tulipes rouges et de tulipes jaunes. Elle les cultive sous serre.

Tulipes rouges :
Cette grande tulipe cerisé, apportera
de la couleur dans vos bouquets.

0.30 euros l'unité
80 tulipes au m2.

Le terrain fait 4.5 m de longueur, et 1.5 de largeur.

Tulipes jaunes :
Une tulipe spectaculaire avec de grandes
fleurs au coloris jaune.

0.40 euros l'unité.
100 tulipes au m2.

Le terrain fait 4.5 m de longueur, et 1 de largeur.

Flore a récolté toutes les tulipes. Toutes les bulbes ont donné une fleur. Elle fait des bouquets tous identiques comportant des tulipes jaunes et des tulipes rouges, le plus grand nombre possible. Elle va vendre le bouquet à 10 euros.

Calculer le bénéfice total réalisé par Flore.

LES SCHEMAS POUR VOUS AIDEZ SONT SUR : http://promath.webs.com/3_Pascal_DM/DM_13_3e.pdf
Exercice 2.

Merci beaucoup de m'aider. :)



C.Ret
Membre Relatif
Messages: 497
Enregistré le: 02 Juil 2012, 13:33

par C.Ret » 25 Oct 2012, 20:15

Dylouman a écrit:...mais je ne trouve toujours pas comment faire....

Merci beaucoup de m'aider. :)




Bonsoir,


Le plus simple est de faire petit à petit (ou pas à pas) ces deux expression sont ici équivalentes.


Par exemple, on nous donne les dimensions du terrain pour les tulipes rouges.
On peux donc calculer sa surface et en déduire le nombre de tulipes rouges que Flore a fait pousser.

Car on suppose qu'elle a planté les bulbes exactement comme préconisé sur l'etiquette, à savoir 80 bulbes par m².

Quel nombre de tulipe rouges on obtient ?

Dylouman
Messages: 5
Enregistré le: 12 Oct 2012, 21:50

par Dylouman » 25 Oct 2012, 20:22

C.Ret a écrit:Bonsoir,


Le plus simple est de faire petit à petit (ou pas à pas) ces deux expression sont ici équivalentes.


Par exemple, on nous donne les dimensions du terrain pour les tulipes rouges.
On peux donc calculer sa surface et en déduire le nombre de tulipes rouges que Flore a fait pousser.

Car on suppose qu'elle a planté les bulbes exactement comme préconisé sur l'etiquette, à savoir 80 bulbes par m².

Quel nombre de tulipe rouges on obtient ?


Là j'ai vraiment du mal. C'est à faire pendant les vacances, mais comme je sais que j'ai du mal sur cet exercice faut que je m'y mette maintenant. :triste:

C.Ret
Membre Relatif
Messages: 497
Enregistré le: 02 Juil 2012, 13:33

par C.Ret » 25 Oct 2012, 20:35

Bien, bonne idée de s'y prendre à l'avance et de commencer par les problèmes que l'on trouve difficiles ! :lol3:

As-tu calculé la surface du terrain pour les Tulipes Rouges ?

Dylouman
Messages: 5
Enregistré le: 12 Oct 2012, 21:50

par Dylouman » 25 Oct 2012, 20:41

C.Ret a écrit:Bien, bonne idée de s'y prendre à l'avance et de commencer par les problèmes que l'on trouve difficiles ! :lol3:

As-tu calculé la surface du terrain pour les Tulipes Rouges ?




Oui c'est vrai :)
Comme on sait que 0.30 euros l'unité, et que 80 tulipes au m² faut faire : 80 x 0.30 ? :)

C.Ret
Membre Relatif
Messages: 497
Enregistré le: 02 Juil 2012, 13:33

par C.Ret » 25 Oct 2012, 21:04

Dylouman a écrit:Oui c'est vrai :)
Comme on sait que 0.30 euros l'unité, et que 80 tulipes au m² faut faire : 80 x 0.30 ? :)


:triste:
J'ignorais que l'on pouvait calculer une surface à l'aide d'un prix !!

0.30, c'est le prix du bulbe de tulipe rouge: c'est 0.30€ par bulbe, rien avoir avec la taille de notre plantation !!!

A mon avis pour obtenir une surface, il faut multiplier entre largeur et longueur, c'est à dire deux truc exprimé en mètre !

Ca ne te parrait pas plus logique ?

Dylouman
Messages: 5
Enregistré le: 12 Oct 2012, 21:50

par Dylouman » 25 Oct 2012, 21:13

C.Ret a écrit::triste:
J'ignorais que l'on pouvait calculer une surface à l'aide d'un prix !!

0.30, c'est le prix du bulbe de tulipe rouge: c'est 0.30€ par bulbe, rien avoir avec la taille de notre plantation !!!

A mon avis pour obtenir une surface, il faut multiplier entre largeur et longueur, c'est à dire deux truc exprimé en mètre !

Ca ne te parrait pas plus logique ?


Si x) Peux-tu me mettre les calculs ?

C.Ret
Membre Relatif
Messages: 497
Enregistré le: 02 Juil 2012, 13:33

par C.Ret » 25 Oct 2012, 21:40

Dylouman a écrit:Si x) Peux-tu me mettre les calculs ?


Surface d'un rectangle de longueur et de largeur :

Application Numérique : l = 1,6 m et L = 4,5 m

Que trouves-tu comme surface ?

Dylouman
Messages: 5
Enregistré le: 12 Oct 2012, 21:50

par Dylouman » 26 Oct 2012, 11:08

C.Ret a écrit:Surface d'un rectangle de longueur et de largeur :

Application Numérique : l = 1,6 m et L = 4,5 m

Que trouves-tu comme surface ?



Lxl = 1.6 x 4.5 = 7.2.

Mais que va nous servir ce 7.2 ? :)

stafan
Messages: 2
Enregistré le: 21 Oct 2012, 17:23

par stafan » 27 Oct 2012, 12:12

Le 7.2 nous permet de connaitre la surface du terrain A (celui servant au plantations des tulipes rouges).

Il nous reste plus qu'à calculer le nombre de tulipes que l'on peut planter dans cette surface de terrain. Nous aurons ainsi le nombre total de tulipes que nous aurons.

Il faut faire de même avec les tulipes jaunes : Calcul de la surface du terrain B (pour les tulipes jaunes) ainsi que le nombre de plantations possible des tulipes jaunes sur le terrain B. Après cela nous aurons le nombre de tulipes rouge et le nombre de tulipes jaune.

Pour calculer le nombre de bouquets c'est simple. Il faut que tout les bouquets aient le même nombre de tulipes (pas besoin d'explication je pense, on ne peut pas avoir un bouquet de 5 tulipes rouge/4 tulipes jaunes et un autre bouquet 5 tulipes rouge/5 tulipes jaune. Peu importe le nombre de tulipes jaune et rouge dans chaque bouquet du moment que le nombre est égal dans chaque bouquet).

A partir de ce moment là, tu multiplie le nombre de bouquets par l'argent obtenue (10€) tu auras la recette de Flore.

Pour calculer son bénéfice il faut donc faire ce qu'elle à obtenue moins ce qu'elle à dépensé.

En espérant avoir été assez clair.

C.Ret
Membre Relatif
Messages: 497
Enregistré le: 02 Juil 2012, 13:33

par C.Ret » 27 Oct 2012, 16:23

Ah ?

Je croyais que la parcelle pour les tulipes rouges faisait 4.5 m par 1.5 m.

Ensuite , 7.2 ce n'est pas une surface.

Il faut prendre l'habitude de rédiger et donner des informations complète; une surface cela ne s'écrit pas sans unité.

Si je dis " La surface de mon ile est de 150 " on ne peut rien en déduire; mon terrain fait-il 150 ares, 150 hectare, 150 m² ou 150 km² ?

lemec
Membre Relatif
Messages: 376
Enregistré le: 08 Oct 2012, 14:07

par lemec » 28 Oct 2012, 13:19

bonjour,

rien de bien compliqué, bien lire l'enoncé et faire petit à petit

les tulipes rouges sont plantées ds un terrain dont la superficie = 4,5*1,5 = ..... m²

on plante 80 tulipes au m², qd tu as trouvé la superficie tu trouve sle nombre de tulipes rouges,

tu fais pareil pour les tulipes jaunes

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite