Aide pour dm de maths
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
frang
- Membre Naturel
-
par frang » 22 Oct 2012, 18:34
Bonjour
J'ai un DM de maths à rendre pour mercredi 24 sauf que certaines questions posent problème... voici donc l' ennoncé et les questions qui vont avec en espérant que vous m'aiderez rapidement.
exercice 1: Un pavé droit ABCDEFGH a pour longueur AB= 6 cm, pour largeur BC= 3 cm et pour hauteur BF= 4 cm. On place le point J milieu de [AE] ; I milieu de [FG] et K milieu de [DH].
Quest 5 : tracer sur la représentation en perspective cavalière la droite d'intersection entre les plans (HBI) et (ABC). Justifiez.
Quest 6 : en déduire le tracé de la droite d'intersection entre les plans (HBI) et (KCB). Justifiez .
Exercice 2 : soit ABCD un tétraèdre, les droites (AB) et (CD) sont elles sécantes ?
Exercice 3 : Soit SABCD une pyramide, I est le milieu de [SB] et J est le point de [SC] tel que SJ = 1/3 de SC.
Les droites (IJ) et (BC) sont-elles sécantes ?
Merci d'avance pour vos réponses :)
-
Anonyme
par Anonyme » 23 Oct 2012, 16:48
bonjour,
j'ai le même dm comment as tu fait pour la question 3 et 4?
-
tototo
- Membre Rationnel
-
par tototo » 23 Oct 2012, 23:20
frang a écrit:Bonjour
J'ai un DM de maths à rendre pour mercredi 24 sauf que certaines questions posent problème... voici donc l' ennoncé et les questions qui vont avec en espérant que vous m'aiderez rapidement.
exercice 1: Un pavé droit ABCDEFGH a pour longueur AB= 6 cm, pour largeur BC= 3 cm et pour hauteur BF= 4 cm. On place le point J milieu de [AE] ; I milieu de [FG] et K milieu de [DH].
Quest 5 : tracer sur la représentation en perspective cavalière la droite d'intersection entre les plans (HBI) et (ABC). Justifiez.
Quest 6 : en déduire le tracé de la droite d'intersection entre les plans (HBI) et (KCB). Justifiez .
Exercice 2 : soit ABCD un tétraèdre, les droites (AB) et (CD) sont elles sécantes ?
Exercice 3 : Soit SABCD une pyramide, I est le milieu de [SB] et J est le point de [SC] tel que SJ = 1/3 de SC.
Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour,
La perspective cavalière est une manière de représenter en deux dimensions des objets en volume. Cette représentation ne présente pas de point de fuite : la taille des objets ne diminue pas lorsqu'ils s'éloignent. C'est une forme particulière de perspective axonométrique, où l'on situe les points grâce à leurs coordonnées dans un repère formé de trois axes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Perspective_cavali%C3%A8re
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 24 Oct 2012, 06:58
frang a écrit:Bonjour
Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour
Pour Ex 1 Q5
Je suppose que (AE), (BF), (CG) et (DH) sont parallèles.
Trace la parallèle à (BI) passant par H. Cette droite est incluse dans le plan ADHE. Elle coupe (AD) en S. La droite (BS) est l'intersection demandée. On peut démontrer que BIHS est un parallélogramme et que S est le milieu de [AD].
Q6 Les droites (KJ) et (BC) sont parallèles.
(KJ) et (HS) se coupent en P.
P et B appartiennent aux deux plans HBI et KCB
-
frang
- Membre Naturel
-
par frang » 24 Oct 2012, 20:24
Merci beaucoup pour vos réponses :)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités