Résolution système linéaire

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

Résolution système linéaire

par Benjamin » 22 Oct 2012, 15:51

Salut,

Une problématique m'occupe pour laquelle je n'arrive pas à trouver la solution.

Tout part du problème de trouver les caractéristiques d'un cercle (centre et rayon) à partir des coordonnées de 3 points.

De (xi-x0)²+(yi-y0)²=r² avec i de 1 à 3, on voit que le système d'équation est équivalent à

xi * (-2x0) + yi * (-2y0) + 1 * (x0²+y0²-r²) = -(xi²+yi²)

ce qui revient à résoudre le système d'inconnu -2x0, -2y0 et x0²+y0²-r².

Jusque là, pas de problèmes.

Maintenant, au lieu d'avoir un cercle, j'ai en fait un super-cercle avec des puissances au cube. Et là, c'est le drame car je n'arrive pas à construire un système linéaire avec une matrice carré.

J'aboutie à

xi² * (-3x0) + yi² * (-3y0) + xi * (3x0²) + yi * (3y0²) + -1 * (x0^3+y0^3+r²) = -(xi^3+yi^3)

Au lieu d'avoir une matrice (3x3), j'ai donc une matrice (3x5) avec comme inconnues -3x0, -3y0, 3x0², 3y0² et x0^3+y0^3+r² (qui ne sont plus indépendantes les unes des autres d'ailleurs).

Or, j'ai pu voir que le rang de cette matrice (3x5) est 3 (si les 3 points ne sont pas alignés bien sûr), et qu'il y a donc bien a priori existence et unicité de la solution (est-ce que j'ai bon jusque là ?).

Ma question est donc comment passer de cette matrice 5x3 à une matrice 3x3 et quelles sont alors les nouvelles inconnues ?

Merci.



cuati
Membre Relatif
Messages: 279
Enregistré le: 27 Sep 2008, 17:40

par cuati » 22 Oct 2012, 16:09

Bonjour,
ton second système n'est pas linéaire, donc l'histoire du rang 3 (pour avoir un cramer ?) ne tient pas la route..

wserdx
Membre Rationnel
Messages: 654
Enregistré le: 03 Oct 2009, 14:44

par wserdx » 22 Oct 2012, 16:18

La difficulté est en effet que le système est quadratique. Il existe des méthodes calculatoires dans le cas des corps finis mais qui ne vont pas s'appliquer ici. Dans ton cas, j'utiliserais deux variables auxiliaires
et
Tu devrais ensuite trouver des expressions linéaires

mais ensuite il faut éliminer les variables auxiliaires.

DamX
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 02 Oct 2012, 14:12

par DamX » 22 Oct 2012, 16:20

Juste pour savoir, c'est quoi le contexte ?
Parce que cet objet n'est pas un "super-cercle", il faudrait des valeurs absolues en plus du cube pour avoir une norme et obtenir un objet comparable à un cercle. Avec juste les cubes la figures produites est une courbe non bornée avec y = y0 - (x-x0) comme asymptote en + et - infini.

Et si tu rajoutes les valeurs absolues c'est bien un cercle (pour la norme 3) mais ça complique encore la donne dans ton problème d'identification.

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 22 Oct 2012, 16:20

Bonjour,

Merci de ta réponse, cependant je n'arrive pas à voir où le système n'est pas linéaire.

Typiquement, pour le premier cas, si on est pas très "intelligent", on abouti aussi à une matrice (5x3) de rang 3 en considérant

xi * (-2x0) + yi * (-2y0) + 1 * (x0²) + 1 * (y0²) - 1* (r²) = -(xi²+yi²) avec les 5 inconnues -2x0, -2y0, x0², y0² et r². Là, il était facile de regrouper les 3 dernières inconnues en une seule.

Je ne sais pas comment faire (si c'est possible), pour le deuxième cas. Et si ce n'est pas possible, j'aimerais comprendre pourquoi :) (via une CNS par exemple)

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 22 Oct 2012, 17:04

DamX a écrit:Juste pour savoir, c'est quoi le contexte ?
Parce que cet objet n'est pas un "super-cercle", il faudrait des valeurs absolues en plus du cube pour avoir une norme et obtenir un objet comparable à un cercle. Avec juste les cubes la figures produites est une courbe non bornée avec y = y0 - (x-x0) comme asymptote en + et - infini.

Et si tu rajoutes les valeurs absolues c'est bien un cercle (pour la norme 3) mais ça complique encore la donne dans ton problème d'identification.

Salut,

Oui, tu as raison en effet. Sans les |.|, ce n'est pas un "super-cercle". Le contexte importe peu dans le cas présent en fait, la question que je soulève étant je pense suffisamment générale (et la réponse plus ou moins adaptable).

Pas d'autres solutions que ce que propose wserdx ?

wserdx
Membre Rationnel
Messages: 654
Enregistré le: 03 Oct 2009, 14:44

par wserdx » 22 Oct 2012, 17:25

Éventuellement, pourrais-tu avoir 5 points de contacts au lieu de 3 ?
Dans ce cas tu aurais un système sur-déterminé mais plus facile à résoudre car linéarisable.

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 22 Oct 2012, 18:36

En soustrayant les équations, tu obtiens deux équations de la forme
(xi-xj)[(xi²+xixj+xj²) - 3(xi+xj)x0 + 3x0²] + (yi-yj)[(yi²+yiyj+yj²) - 3(yi+yj)y0 + 3y0²] = 0
C'est l'équation d'une ellipse.
Donc tu traces les deux ellipses que tu obtiens, elles auront 0, 2 ou 4 points d'intersections, et n'importe lequel d'entre eux est le centre d'un super-cercle passant par tes 3 points.

Dans le cas du cercle, tu obtiens deux équations de droite, donc un seul point d'intersection.
Là bah tu peux en avoir jusqu'à 4.

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 22 Oct 2012, 23:14

Doraki a écrit:En soustrayant les équations, tu obtiens deux équations de la forme
(xi-xj)[(xi²+xixj+xj²) - 3(xi+xj)x0 + 3x0²] + (yi-yj)[(yi²+yiyj+yj²) - 3(yi+yj)y0 + 3y0²] = 0
C'est l'équation d'une ellipse.
Donc tu traces les deux ellipses que tu obtiens, elles auront 0, 2 ou 4 points d'intersections, et n'importe lequel d'entre eux est le centre d'un super-cercle passant par tes 3 points.

Dans le cas du cercle, tu obtiens deux équations de droite, donc un seul point d'intersection.
Là bah tu peux en avoir jusqu'à 4.

Salut Doraki,

Merci pour ta réponse, je comprends le principe. Donc en fait, 3 points ce n'est pas suffisant pour tout déterminer, contrairement à ce que je pensais.

@wsrdex
Je peux éventuellement avoir 5 points. Comment procéderais-tu alors ?

wserdx
Membre Rationnel
Messages: 654
Enregistré le: 03 Oct 2009, 14:44

par wserdx » 22 Oct 2012, 23:18

En considérant 5 variables: et (ou ?)

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 22 Oct 2012, 23:41

Est-ce que c'est possible que je trouve un x0² (deuxième inconnue) différent de x0 au carré, ou x0 est la première inconnu ?

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 23 Oct 2012, 00:02

C'est possible si tu prends 5 points qui ne sont pas tous sur un même super-cercle.

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 23 Oct 2012, 00:07

Ok, ok. Merci à tous.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite