Découverte du thamographe

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
beagle
Habitué(e)

par beagle » 16 Oct 2012, 21:42

Ben moi j'en veux un pour Noël,
ça a l'air pas mal.
Le compas m'énerve dès fois il fait rien que bouger!
L'handicapé moteur qui n'arrive pas à fermer un cercle , c'est moi?

Perso je dis bravo!
Après faut voir à l'usage.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Imod
Habitué(e)

par Imod » 16 Oct 2012, 22:18

Bienvenue en 6ème Beagle :zen:

Moi aussi j'en veux un mais à qui s'adresse ce matériel ?

Imod

Imod
Habitué(e)

par Imod » 16 Oct 2012, 22:27

D'ailleurs la vidéo n'est pas claire sur les constructions , on voit l'instrument pivoter autour de la mine du crayon ! Un compas sert avant tout à reporter des longueur et lui donner le rôle de traceur de cercle de rayon donné c'est à mon avis détruire sa substance .

Mais encore une fois il faudrait donner la cible d'un tel objet :zen:

Imod

beagle
Habitué(e)

par beagle » 16 Oct 2012, 22:43

Imod a écrit:D'ailleurs la vidéo n'est pas claire sur les constructions , on voit l'instrument pivoter autour de la mine du crayon ! Un compas sert avant tout à reporter des longueur et lui donner le rôle de traceur de cercle de rayon donné c'est à mon avis détruire sa substance .

Mais encore une fois il faudrait donner la cible d'un tel objet :zen:

Imod

Bonsoir Domi,
bon, ma fifille est en troisième, de toutes façons elle paume tout et casse tout.

question:
Pour la fonction compas, cela ne marche que dans les trous tous les cm?
On peut faire un rayon de 4,3 cm?

LeJeu
Membre Irrationnel

par LeJeu » 17 Oct 2012, 00:52

Imod a écrit:Mais encore une fois il faudrait donner la cible d'un tel objet

beagle a écrit:Bonsoir Domi,
bon, ma fifille est en troisième, de toutes façons elle paume tout et casse tout.

Beagle,
est ce politiquement correct de prendre ta fille comme cible ?
elle t'énerve avec son portable ?

beagle
Habitué(e)

par beagle » 17 Oct 2012, 07:48

LeJeu a écrit:Beagle,
est ce politiquement correct de prendre ta fille comme cible ?
elle t'énerve avec son portable ?

Le portable m'énerve parce qu'elle parle dedans jusqu'à des heures où je dois arriver sonner la fin de la récrée en gueulant.Donc si une fonction parentale du portable me permettait de l'appeler pour lui dire qu'il va bientot se mettre ne mode veille (comme moi, et c'est pas bon que je m'énerve avant de dormir.

Maintenant faire de la géométrie avec ma fille c'est:
-t'as le rapporteur?
-nan, je l'ai prété à une copine et elle ne me l'a pas rendu

-t'as le compas
-oui
-manque pas une pièce là
-je sais pas

-une année je lui ai fait son schéma de DM (chut, pas répéter aux profs) avec un rapporteur en papier, découpé dans un vieux livre d'exercices,...

...and so on

Donc un thamographe pour elle, un thamographe pour moi, dans le coffre derrière le tableau non imposé!

ewok31
Membre Relatif

par ewok31 » 17 Oct 2012, 13:23

beagle achète lui plutot un lot de 100 thamographe(remise de 20 pourcent) comme sa elle en aura pour au moins 3 mois :ptdr:

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 17 Oct 2012, 13:36

ewok31 a écrit:beagle achète lui plutot un lot de 100 thamographe(remise de 20 pourcent) comme sa elle en aura pour au moins 3 mois :ptdr:

Ca c'est une idée éducative intéressante. Il y a justement un sujet en cours sur cette question. Je te résume : Sait-on ce dont l'élève a besoin, donc, on est capable de décider à sa place, sans autre information qu'une simple phrase du type "C'est pour demain, aidez-moi :cry: " ou au contraire chacun est de son côté de l'écran et il réagit suivant ses intuitions.

ewok31
Membre Relatif

par ewok31 » 17 Oct 2012, 13:39

:marteau:
Dlzlogic j'ai rien compris a ce que t'as dit et s'il te plait ne m'explique pas

beagle
Habitué(e)

par beagle » 17 Oct 2012, 14:39

ewok31 a écrit:beagle achète lui plutot un lot de 100 thamographe(remise de 20 pourcent) comme sa elle en aura pour au moins 3 mois :ptdr:

ah, je vois que tu la connais bien!
c'est cela! :ptdr: ou :mur: ?

Anonyme

par Anonyme » 20 Oct 2012, 03:43

Moi voici le compas que j'utilise et c'est une véritable révolution....

voir : http://trucsencarton.free.fr/compas/compas.htm

bbrbbr2
Membre Naturel

par bbrbbr2 » 22 Oct 2012, 12:55

Bonjour Mesdames et Messieurs,
Je vois que mon invention suscite une véritable petite vague !
Tant mieux...
Bon, peux être n'avez vous jamais enseigné au collège, moi si, et j'en avait raz le bol du constat incroyable qu'en moyenne la moitié des élèves n'avait pas de rapporteur ou d'équerre, voire de trousse ! On pert du temps a leur prêter, et ça revient cassé ou ça ne revient pas (je l'ai prêté à un tel tout à l'heure et l'autre, mais non, c'est pas vrai Monsieur, etc...). Bref, encore une perte de temps de plus sur une séance qui ne dure en réalité pas plus de 35 minutes après appel, etc... D'où mon invention pour pallier à ce problème récurrent et énervant.
On peux tracer des cercles entre 10 mm de rayon et 110 mm de rayon, et tous les mm y sont, ça couvre bien les besoins.
Et encore une fois, ON EST PAS OBLIGE d'utiliser la règle centrale, ça fait 100 fois que je le dit ! Rien que l'usage classique fait gagner du temps vu qu'on à plus à aller poser une règle, prendre un rapporteur, poser le rapporteur, reprendre la règle, etc... Comme ça adhère, ça tombe pas de la table "sans faire exprès M'sieur".
En salle de permanence, la géométrie du DM est faisable puisque toujours tous dans la trousse.
Une bouteille de vin, ça coûte comment ? Ça dure combien de temps ? Et c'est pour qui ?
Est-ce que les gens y réfléchissent à deux fois via blogs interposés pour tester tel ou tel breuvage plus cher que 5 Euros (prix d'un thaMographe, qui baissera plus tard... J'en ai eu pour 43000 Euros et plus un sous en poche, merci...).
Vous ne vous ruinerez pas en testant l'engin. Au pire, si vous avez un meuble bancale, il peux servir !
Je signale enfin que tous les élèves qui l'ont testé ont apprécié de pouvoir tracer facilement et rapidement une parallèle, alors qu'en troisième, il n'y a guère plus d'un élève sur deux qui savent le faire avec la règle et l'équerre à faire coulisser...
Certaines écoles primaires refusent désormais qu'on leur mettent un compas dans le kit de rentrée scolaire et chez Maped, au dos de certains compas on peux lire "pointe active, à utiliser en présence d'un adulte", serait ce de leur plein gré ? Pas sur du tout...
L'inventeur.

Anonyme

par Anonyme » 22 Oct 2012, 17:49

@tous
Voici un autre outil : le "compas Triman"
http://cgi.ebay.fr/TRIMAN-CLEAR-PLASTIC-SCHOOL-SAFETY-COMPASS-RULER-PROTRACTOR-EDUCATIONAL-/120960427395

Il existe depuis des lustres....

ET j'ai comme l'impression que le thamographe lui ressemble ENORMEMENT ?

bbrbbr2
Membre Naturel

par bbrbbr2 » 22 Oct 2012, 18:11

Ouf ! Vous m'avez fait peur... J'ai 12 brevets très détaillés d'inventions qui ressemblent au thaMographe et pour beaucoup, ils ressemblent encore plus que ce modèle que vous présentez ! Avec ce modèle, on ne peux pas tracer deux segments formant un angle de façon rapide comme avec mon innovation et le tracé du cercle ne marche pas. En effet, ce dispositif n'est pas muni d'un axe avec croix de centrage adhérente mais simplement d'une cavité sphérique au dessous, qui glisse sur la feuille et du coup, la fin du cercle ne coïncide pas avec son début, classique...
On ne peux pas tracer de polygone régulier avec ce modèle, etc....
En plus, le système proposé est complexe donc onéreux à fabriquer, contrairement au thaMographe.
C'est bon, mon rythme cardiaque est revenu à la normal et je vais dormir paisiblement.
Quelqu'un d'autre ?

Anonyme

par Anonyme » 22 Oct 2012, 18:23

Qui est qui qui
Qui est didierduthamo et qui est bbrbbr2 !

@bbrbbr2

Je constate que tu dois connaitre l'existence du "compas Triman" car tu en as fait le tour en quelques minutes...

C'est mon père qui est grand-père qui m'en a parlé....
et qui trouve que l'IPHONE 5++ est plus utile que ton compas
car l'IPHONE 5++ , lui est une révolution.... ,et est utilisé par beaucoup d'ados.... :ptdr: :ptdr:

Imod
Habitué(e)

par Imod » 22 Oct 2012, 19:01

Moi je l'aime bien ce machin mais ce n'est pas un outil pour les gamins de collège ou de primaire :we:

C'est un très joli gadget mais pas un outil d'apprentissage , l'image du couteau suisse est assez bonne . Il y a tellement à dire que je ne sais pas par où commencer .

En vrac :

Pour tracer deux parallèles il est inutile de tracer une perpendiculaire .

Un rapporteur n'est pas facile à utiliser alors encombré de deux longues jambes !

Un compas ça ne sert pas à faire des ronds et là on est en plein dedans !

...

Imod

bbrbbr2
Membre Naturel

par bbrbbr2 » 22 Oct 2012, 19:20

Vous devriez lire l'intégralité du programme de Mathématiques du collège mise au B.O. par l'éducation nationale. Dommage que vous ne retenez pas l'essentiel : les profs en ont marre de perdre du temps a prêter aux élèves le matériel qu'ils devraient avoir mais n'ont pas. Il y a tellement d'élèves en manque de matériels qu'on en a pas assez pour tout le monde, donc ils disent "à moi, à moi, prêtez moi un rapporteur !". Donc, ils se le prêtent les uns les autres et doivent attendre leur tour pour tracer leur figure géométrique d'où une perte de temps. En plus, ils profitent de l'occasion pour bavarder et se déconcentrer du cours, donc manque d'attention et d'efficacité. D'où les trop nombreux échecs scolaires, notamment durant l'épreuve de Mathématiques...
Consultez les premiers intéressés : les élèves eux-même ! Vous verrez...

Anonyme

par Anonyme » 22 Oct 2012, 19:32

Bonsoir tout le monde !

Moi j'imagine ... :
un élève est en possession de ce thamographe. Il l'a rangé dans sa trousse. En classe, il doit s'en servir, donc il ouvre sa trousse pour le prendre. Et là, à sa belle surprise, son instrument est cassé ! Donc au final il se retrouve : sans règle, sans équerre, sans compas, sans rapporteur. Sans rien quoi !
Alors que si il avait tous ces instruments séparément, ben si l'un d'entre eux se cassait ou si il en perdait un, il aurait toujours les autres. Alors que là, non. C'est ça qui est dommage dans cet instrument, bien qu'il peut être pratique.
Comment on fait si on casse ou perd notre thamographe ?? :)

Imod
Habitué(e)

par Imod » 22 Oct 2012, 19:33

bbrbbr2 a écrit:Vous devriez lire l'intégralité du programme de Mathématiques du collège mise au B.O. par l'éducation nationale ... Consultez les premiers intéressés : les élèves eux-même ! Vous verrez...

Moi je n'ai rien à vendre et je dis ce que je pense . Faut-il croire que le machin a été testé sur un échantillon représentatif des collèges de France et qu'il a l'aval du ministère de l'éducation Nationale ?

On ne me dit rien à moi , c'est terrible :cry:

Imod

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 22 Oct 2012, 19:40

Ce dernier message m'amuse. En primaire, je ne me souviens plus si on avait à tracer des ronds, en fait le seul souvenir d'utilisation d'un compas à cet age là est pour tracer des rosaces.
Un peu plus tard, on traçait les cercles à main-levée.
Donc en ce qui me concerne, c'est un faux problème ou un problème de markéting.
Donc, bien sûr on en avait toujours un à proximité, mais je vous assure qu'il était pas usé.
Et pour tracer des ellipses, ou des paraboles, ou je ne sais quoi, vous faites comment ?

Je suis trop lent pour taper, Saccarine et Imode sont arrivés entre temps. On dit pas les mêmes choses, mais oh miracle, on est d'accord.

Retourner vers ☕ Coin café