Problème de chimie

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Xaras
Messages: 4
Enregistré le: 27 Sep 2012, 22:09

Problème de chimie

par Xaras » 07 Oct 2012, 19:21

Bonsoir je suis en train de revoir mon cours et mes exercices et j'ai remarqué que je n'ai pas trop compris une partie du chapitre qui porte sur les réactions acido-basiques. Je vous expose le problème.
Dans un erlenmeyer, on introduit 2g de carbonate de calcium. Remplir l'entonnoir tulipe avec 5mL d'acide chlorhydrique, H3O+ + Cl- à 5mol.L^-1/
1) Ecrire l'équation de la réaction qui se produit entre l'acide chlorhydrique et le carbonate de calcium/ <
2) En réagissant avec l'eau, le dioxyde de carbone dissous,CO2,H2O établit un équilibre avec les ions hydrogénocarbonate, HCO3-. Ecrire l'équation de la réaction.
3) L'eau de chaux est une solution saturée d'hydroxyde de calcium, Ca2+ + 2OH-. Ecrire les deux réactions conduisant au précipité de carbonate de calcium.
4)Le dioxyde de carbone dissous, Co2,H2O, et les ions carbonate ,CO2-3, participent à un équilibre avec les ions hydrogénocarbonate, HCO-3. Ecrire l'équation de la réaction.
En relisant mon corrigé je n'ai toujours pas compris comme il a procédé. Pouvez-vous m'aidez tout en détaillant les explications. Merci d'avance



Micki28
Membre Relatif
Messages: 377
Enregistré le: 01 Aoû 2007, 20:51

par Micki28 » 07 Oct 2012, 20:27

Bonsoir,

Où est ton soucis? (Précisément)

Il suffit de "lire" et de transcrire en équation.

Xaras
Messages: 4
Enregistré le: 27 Sep 2012, 22:09

par Xaras » 07 Oct 2012, 20:30

Mon souci est que j'arrive pas retranscrire sous forme d'équations, j'ai essayé de les faire mais je n'aboutit à rien pouvez-vous me les résoudre précisément s'il vous plaît ?

Patache
Messages: 1
Enregistré le: 21 Oct 2012, 22:35

par Patache » 21 Oct 2012, 22:39

Xaras a écrit:Bonsoir je suis en train de revoir mon cours et mes exercices et j'ai remarqué que je n'ai pas trop compris une partie du chapitre qui porte sur les réactions acido-basiques. Je vous expose le problème.
Dans un erlenmeyer, on introduit 2g de carbonate de calcium. Remplir l'entonnoir tulipe avec 5mL d'acide chlorhydrique, H3O+ + Cl- à 5mol.L^-1/
1) Ecrire l'équation de la réaction qui se produit entre l'acide chlorhydrique et le carbonate de calcium/ <
2) En réagissant avec l'eau, le dioxyde de carbone dissous,CO2,H2O établit un équilibre avec les ions hydrogénocarbonate, HCO3-. Ecrire l'équation de la réaction.
3) L'eau de chaux est une solution saturée d'hydroxyde de calcium, Ca2+ + 2OH-. Ecrire les deux réactions conduisant au précipité de carbonate de calcium.
4)Le dioxyde de carbone dissous, Co2,H2O, et les ions carbonate ,CO2-3, participent à un équilibre avec les ions hydrogénocarbonate, HCO-3. Ecrire l'équation de la réaction.
En relisant mon corrigé je n'ai toujours pas compris comme il a procédé. Pouvez-vous m'aidez tout en détaillant les explications. Merci d'avance



J'ai exactement le même dm à faire et je coince à la 3ème question... pourrais-tu m'envoyer le corrigé ? :S

maurice
Membre Rationnel
Messages: 849
Enregistré le: 27 Juin 2006, 21:40

par maurice » 21 Oct 2012, 23:28

L'attaque de carbonate de calcium par l'acide répond à l'équation :
CaCO3 + 2 H3O+ --> Ca2+ + 3 H2O + CO2
Quand CO2 arrive dans de l'eau, il se produit :
CO2 + H2O --> CO2,H2O
Je ne comprends pas très bien pourquoi cette formule s'écrit ainsi, avec une virgule. On n'emploie plus les virgules dans les formules depuis longtemps. C'est une habitude qui avait cours au 19ème siècle. Moi j'aurais écrit que CO2,H2O est en réalité H2CO3, Cela aurait donné l'équation :
CO2 + H2O --> H2CO3
C'est quand même plus simple.
Ceci dit, il se produit ensuite une équation qui forme le ion hydrogénocarbonate dans l'eau. Cette équation est un équilibre qu'on peut écrire:
H2CO3 + H2O <--> H3O+ + HCO3-.
En présence d'eau de chaux, la solution de H2CO3 produit un précipité de CaCO3. L'équation est :
Ca2+ + 2 OH- + H2CO3 --> CaCO3 + 2 H2O

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite