Parabole ou hyperbole
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Linette5
- Membre Naturel
-
par Linette5 » 17 Oct 2012, 16:11
Bonjour,
Je suis bloquée sur un exercice car je ne vois absolument pas comment procéder... Voilà lénoncé:
On considère la fonction f définie pour x différent de 1 par f(x)=(xcube-x²+x)/(x-1)
On appelle C sa courbe représentative dans un repère orthonormé.
1. Déterminer les limites de f aux bornes de son ensemble de definition fait
On se propose, dans un premier temps, de trouver une parabole la plus proche possible de C au voisinage de +l'infini.
2. A l'aide d'un traceur de courbe, tracer la courbe C et construire une parabole P "très proche" de C au voisinage de + l'infini. fait
3.a. Déterminer les réels a, b, c et d tels que pour tout réel x différent de 1, f(x)=ax²+bx+c+d/(x-1)
A partir de là je bloque totalement...
b. Peut-on répondre à la question posée? Justifier.
c. Construire la parabole répondant à la question.
Ensuite l'exercice se poursuit, c'est la même principe sauf qu'il faut cette fois trouver une hyperbole très proche de C au voisinage de 1.
Voilà, je compte sur vous pour m'éclairer un peu :ptdr:
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 17 Oct 2012, 16:19
Linette5 a écrit:Bonjour,
Je suis bloquée sur un exercice car je ne vois absolument pas comment procéder... Voilà lénoncé:
On considère la fonction f définie pour x différent de 1 par f(x)=(xcube-x²+x)/(x-1)
On appelle C sa courbe représentative dans un repère orthonormé.
1. Déterminer les limites de f aux bornes de son ensemble de definition fait
On se propose, dans un premier temps, de trouver une parabole la plus proche possible de C au voisinage de +l'infini.
2. A l'aide d'un traceur de courbe, tracer la courbe C et construire une parabole P "très proche" de C au voisinage de + l'infini. fait
3.a. Déterminer les réels a, b, c et d tels que pour tout réel x différent de 1, f(x)=ax²+bx+c+d/(x-1)
A partir de là je bloque totalement...
b. Peut-on répondre à la question posée? Justifier.
c. Construire la parabole répondant à la question.
Ensuite l'exercice se poursuit, c'est la même principe sauf qu'il faut cette fois trouver une hyperbole très proche de C au voisinage de 1.
Voilà, je compte sur vous pour m'éclairer un peu :ptdr:
salut
tu réduis ax²+bx+c+d/(x-1) au même dénominateur et du identifies les coefficients des numérateurs
-
Linette5
- Membre Naturel
-
par Linette5 » 17 Oct 2012, 16:29
chan79 a écrit:salut
tu réduis ax²+bx+c+d/(x-1) au même dénominateur et du identifies les coefficients des numérateurs
En réduisant tout au même dénominateur j'obtiens (axcube-a+bx²-b+cx-c+d)/(x-1) mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "coefficients des numérateurs" :hum:
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 17 Oct 2012, 17:34
Linette5 a écrit:En réduisant tout au même dénominateur j'obtiens (axcube-a+bx²-b+cx-c+d)/(x-1) mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "coefficients des numérateurs" :hum:
x^2+(c-b)x+(d-c)}{x-1})
donc
a=1
b-a=-1
etc
-
Linette5
- Membre Naturel
-
par Linette5 » 17 Oct 2012, 18:05
chan79 a écrit:x^2+(c-b)x+(d-c)}{x-1})
donc
a=1
b-a=-1
etc
Donc on obtient a=c=d=1 et b=0 ?
Donc pour la question b. la réponse est non c'est ça?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités