laley974 a écrit:BONJOUR, j'ai un exercice que je ne comprend pas quelqu'un pourrait il m'aider..
Merci d'avance !!!
Deux satellites ont des orbites qui croisent en un point : à l'endroit précis où la fusée vient malencontreusement de les mettre en service simultanément !
La révolution du premier dure 8h 49 min 12s et celle du seconde , un jour et six heures.
Dans combien de temps aura lieu la collision ?
Dlzlogic a écrit:Question aux physiciens : est-il possible que 2 satellites ayant des périodes de révolution différentes aient la même orbite ?
Luc a écrit:Pour des trajectoires de satellites, la troisième loi de Kepler nous donne une équation reliant rayon de l'orbite (que l'on peut supposer circulaire), vitesse et période. En particulier, on en déduit que l'accélération du satellite est a=v^2/R (mouvement à force centrale).
Du coup si deux satellites ont la même orbite, ils ont le même R, comme de plus ils sont soumis aux mêmes forces, ils ont la même accélération, donc la même vitesse. Donc la même période.
Par contre, si l'orbite est elliptique (orbite de transfert géostationnaire par exemple), à ce moment là c'est plus compliqué mais a priori les collisions sont possibles.
Pour info sur les débris spatiaux : En juin 2008, le Joint Space Operations Center (en) suit environ 8 500 objets plus grands que 10 cm dans l'orbite terrestre basse (wiki)/
Luc a écrit:Pour des trajectoires de satellites, la troisième loi de Kepler nous donne une équation reliant rayon de l'orbite (que l'on peut supposer circulaire), vitesse et période. En particulier, on en déduit que l'accélération du satellite est a=v^2/R (mouvement à force centrale).
Du coup si deux satellites ont la même orbite, ils ont le même R, comme de plus ils sont soumis aux mêmes forces, ils ont la même accélération, donc la même vitesse. Donc la même période.
Par contre, si l'orbite est elliptique (orbite de transfert géostationnaire par exemple), à ce moment là c'est plus compliqué mais a priori les collisions sont possibles.
Pour info sur les débris spatiaux : En juin 2008, le Joint Space Operations Center (en) suit environ 8 500 objets plus grands que 10 cm dans l'orbite terrestre basse (wiki)/
Bonjour,annick a écrit:Bonjour,
d'abord il faut que tu mettes tout dans la même unité (par exemple les secondes).
Ensuite, le PPCM, ça te dit quelque chose ? (Plus petit commun multiple).
Eh ! Les autres, vous êtes durs d'embrouiller cet élève de collège avec vos grandes théories physiciennes !!!
*sylvain.s a écrit:Bonjour
Je ne comprend pas, au bout de 6 heures comment ils peuvent se rencontrer alors qu'ils n'ont pas parcouru la totalité de leur orbite, ils n'ont pas le temps d'arriver à leur point de départ pour se rencontrer.
J'ai calculer le PGCD =288
29 952/288= 104 108 000/288= 375
29 952*375=11 232 000 108 000*104= 11 232 000
Le premier satellite a fait 375 tours et le deuxième 104 tours
11 232 000 secondes = 3 120 jours, en comptant les années bissextiles on arrive à 8 ans et 198 jours
sylvain
Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Pour moi, il y a un doute dans le terme "narration de recherche". Je pensais que c'était à la limite un exercice de français, en tout cas un exercice de logique, de recherche personnelle et d'expression écrite. En fait, si je te suis bien c'est un exo comme un autre, mais aven un nom pompeux.
laley974 a écrit:BONJOUR DESOLER POUR LE TITRE !! déja que j'ai toujour pas compri l'exo !!!
Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Moi, je serais incapable de répondre puisque c'est (presque) impossible dans la réalité.
Mais supposons qu'au lieu de satellites, ce soient des voitures qui tournent sur un circuit fermé.
Faites un dessin, calculez au bout de combien de temps elles auront parcouru la même distance.
Dlzlogic a écrit:@Black_Jack,
Tout à fait d'accord (suppression + orbite).
Juste un point de mathématiques pures, le PPCM s'applique aux nombres entiers. Il me parait difficile de l'appliquer à un temps. Ou alors il aurait fallu faire intervenir la durée de la possibilité d'une collision, c'est à dire fonction de la vitesse et de la dimension des satellites. Là, ça devient franchement compliqué.
Donc, ma transposition avec les voitures sur un circuit n'était pas bonne. J'avais hésité à ne tenir compte que de la position identique au passage de la ligne de départ, après N tours.
Pour infoDlzlogic a écrit:Pour moi, il y a un doute dans le terme "narration de recherche"
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :