Narration de recherche

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
laley974

narration de recherche

par laley974 » 15 Oct 2012, 06:31

BONJOUR, j'ai un exercice que je ne comprend pas quelqu'un pourrait il m'aider..
Merci d'avance !!!

Deux satellites ont des orbites qui croisent en un point : à l'endroit précis où la fusée vient malencontreusement de les mettre en service simultanément !
La révolution du premier dure 8h 49 min 12s et celle du seconde , un jour et six heures.
Dans combien de temps aura lieu la collision ?

Yann64
Membre Naturel

par Yann64 » 15 Oct 2012, 10:53

laley974 a écrit:BONJOUR, j'ai un exercice que je ne comprend pas quelqu'un pourrait il m'aider..
Merci d'avance !!!

Deux satellites ont des orbites qui croisent en un point : à l'endroit précis où la fusée vient malencontreusement de les mettre en service simultanément !
La révolution du premier dure 8h 49 min 12s et celle du seconde , un jour et six heures.
Dans combien de temps aura lieu la collision ?

Ecris tes deux périodes de révolution en secondes.
tu vas trouver t_1 et t_2 en secondes
et résouds l'équation n*t_1=p*t_2 avec n et p deux nombres entiers supérieurs à 1.
ce qui fait
c'est à dire que tu dois réduire la fraction pour obtenir une fraction irréductible.
Si, par exemple, ta fraction irréductible est alors la durée sera n*t_1, ou bien p*t_2 au choix puisqu'il sont égaux vu la première équation.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 15 Oct 2012, 13:37

Question aux physiciens : est-il possible que 2 satellites ayant des périodes de révolution différentes aient la même orbite ?

Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 15 Oct 2012, 14:37

Dlzlogic a écrit:Question aux physiciens : est-il possible que 2 satellites ayant des périodes de révolution différentes aient la même orbite ?

Pour des trajectoires de satellites, la troisième loi de Kepler nous donne une équation reliant rayon de l'orbite (que l'on peut supposer circulaire), vitesse et période. En particulier, on en déduit que l'accélération du satellite est a=v^2/R (mouvement à force centrale).

Du coup si deux satellites ont la même orbite, ils ont le même R, comme de plus ils sont soumis aux mêmes forces, ils ont la même accélération, donc la même vitesse. Donc la même période.

Par contre, si l'orbite est elliptique (orbite de transfert géostationnaire par exemple), à ce moment là c'est plus compliqué mais a priori les collisions sont possibles.

Pour info sur les débris spatiaux : En juin 2008, le Joint Space Operations Center (en) suit environ 8 500 objets plus grands que 10 cm dans l'orbite terrestre basse (wiki)/

Yann64
Membre Naturel

par Yann64 » 15 Oct 2012, 17:02

Luc a écrit:Pour des trajectoires de satellites, la troisième loi de Kepler nous donne une équation reliant rayon de l'orbite (que l'on peut supposer circulaire), vitesse et période. En particulier, on en déduit que l'accélération du satellite est a=v^2/R (mouvement à force centrale).

Du coup si deux satellites ont la même orbite, ils ont le même R, comme de plus ils sont soumis aux mêmes forces, ils ont la même accélération, donc la même vitesse. Donc la même période.

Par contre, si l'orbite est elliptique (orbite de transfert géostationnaire par exemple), à ce moment là c'est plus compliqué mais a priori les collisions sont possibles.

Pour info sur les débris spatiaux : En juin 2008, le Joint Space Operations Center (en) suit environ 8 500 objets plus grands que 10 cm dans l'orbite terrestre basse (wiki)/

J'ai supprimé mon message : ça ne sert à rien de laisser des messages erronés sur le topic.

laley974

par laley974 » 18 Oct 2012, 10:57

Luc a écrit:Pour des trajectoires de satellites, la troisième loi de Kepler nous donne une équation reliant rayon de l'orbite (que l'on peut supposer circulaire), vitesse et période. En particulier, on en déduit que l'accélération du satellite est a=v^2/R (mouvement à force centrale).

Vous pourriez m'expliquer silvouplait parce que je ne comprend rien !! merci d'avance !!

annick
Habitué(e)

par annick » 18 Oct 2012, 15:15

Bonjour,
d'abord il faut que tu mettes tout dans la même unité (par exemple les secondes).
Ensuite, le PPCM, ça te dit quelque chose ? (Plus petit commun multiple).

Eh ! Les autres, vous êtes durs d'embrouiller cet élève de collège avec vos grandes théories physiciennes !!!

Gabriel de Smartcours.com
Membre Naturel

par Gabriel de Smartcours.com » 18 Oct 2012, 15:19

Ok.
Effectivement, deux satellites ne peuvent pas avoir des périodes de révolution différentes avec la même orbite ?

Ceci étant dit:
Convertis les temps afin de les avoir avec la même unité.
Puis trouve un multiple commun aux deux nombres trouvés.

Exemple :
si l'un met 2 heures et l'autre 3 heures
ils se rencontreront dans 2*3 = 6 heures.

Gabriel de smartcours.com

laley974

par laley974 » 19 Oct 2012, 07:09

Vous pourriez m'expliquer silvouplait parce que je ne comprend rien !! merci d'avance !!

sylvain.s
Membre Rationnel

par sylvain.s » 19 Oct 2012, 10:13

Bonjour :)

Je ne comprend pas, au bout de 6 heures comment ils peuvent se rencontrer alors qu'ils n'ont pas parcouru la totalité de leur orbite, ils n'ont pas le temps d'arriver à leur point de départ pour se rencontrer.

J'ai calculer le PGCD =288
29 952/288= 104 108 000/288= 375

29 952*375=11 232 000 108 000*104= 11 232 000

Le premier satellite a fait 375 tours et le deuxième 104 tours

11 232 000 secondes = 3 120 jours, en comptant les années bissextiles on arrive à 8 ans et 198 jours

sylvain

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 19 Oct 2012, 11:05

annick a écrit:Bonjour,
d'abord il faut que tu mettes tout dans la même unité (par exemple les secondes).
Ensuite, le PPCM, ça te dit quelque chose ? (Plus petit commun multiple).

Eh ! Les autres, vous êtes durs d'embrouiller cet élève de collège avec vos grandes théories physiciennes !!!
Bonjour,
Pour moi, il y a un doute dans le terme "narration de recherche". Je pensais que c'était à la limite un exercice de français, en tout cas un exercice de logique, de recherche personnelle et d'expression écrite. En fait, si je te suis bien c'est un exo comme un autre, mais aven un nom pompeux.

laley974

par laley974 » 21 Oct 2012, 11:32

sylvain.s a écrit:Bonjour :)

Je ne comprend pas, au bout de 6 heures comment ils peuvent se rencontrer alors qu'ils n'ont pas parcouru la totalité de leur orbite, ils n'ont pas le temps d'arriver à leur point de départ pour se rencontrer.

J'ai calculer le PGCD =288
29 952/288= 104 108 000/288= 375

29 952*375=11 232 000 108 000*104= 11 232 000

Le premier satellite a fait 375 tours et le deuxième 104 tours

11 232 000 secondes = 3 120 jours, en comptant les années bissextiles on arrive à 8 ans et 198 jours

sylvain
*
VOUS POURRIEZ M'EXPLIQUER COMMENT VOUS AVEZ FAIT SILVOUPLAIT MERCI !!!

laley974

par laley974 » 21 Oct 2012, 11:37

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Pour moi, il y a un doute dans le terme "narration de recherche". Je pensais que c'était à la limite un exercice de français, en tout cas un exercice de logique, de recherche personnelle et d'expression écrite. En fait, si je te suis bien c'est un exo comme un autre, mais aven un nom pompeux.

BONJOUR DESOLER POUR LE TITRE !! déja que j'ai toujour pas compri l'exo !!! :cry:

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 21 Oct 2012, 11:49

laley974 a écrit:BONJOUR DESOLER POUR LE TITRE !! déja que j'ai toujour pas compri l'exo !!! :cry:

Bonjour,
Moi, je serais incapable de répondre puisque c'est (presque) impossible dans la réalité.
Mais supposons qu'au lieu de satellites, ce soient des voitures qui tournent sur un circuit fermé.
Faites un dessin, calculez au bout de combien de temps elles auront parcouru la même distance.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 22 Oct 2012, 16:36

laley974 a écrit:*
VOUS POURRIEZ M'EXPLIQUER COMMENT VOUS AVEZ FAIT SILVOUPLAIT MERCI !!!

Aaaaaargh doublon et majuscules !!!

Black Jack

par Black Jack » 22 Oct 2012, 17:27

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Moi, je serais incapable de répondre puisque c'est (presque) impossible dans la réalité.
Mais supposons qu'au lieu de satellites, ce soient des voitures qui tournent sur un circuit fermé.
Faites un dessin, calculez au bout de combien de temps elles auront parcouru la même distance.

Le problème n'a rien à voir avec cela.
Et le cas présenté n'a rien d'impossible.

Les 2 satellites sont sur 2 orbites différentes. Il y a un seul point commun à ces 2 orbites.

Les satellites sont en ce point en t = 0
Le satellite 1 repasse en ce point toutes les 8h 49 min 12s.
Le satellite 2 repasse en ce point tous les "un jour et six heures"

A quand le crash ?

Comme cela a été dit ici et sur l'autre topic avec le même sujet :marteau: ):
Remettre les 2 périodes dans la même unités (en s) ...
Et puis PPCM des 2 nombres trouvés pour les durées en s des 2 périodes.
Et puis conclure.

:zen:

Black Jack

par Black Jack » 22 Oct 2012, 18:00

Je trouve singulièrement cavalier de la part de la modération de supprimer un topic même si celui-ci est un doublon... alors que ce topic a réçu des réponses dans le doublon.

Je réprouve aussi les doublons, et il est bon de la rappeler aux posteurs.

Néanmoins supprimer un topic qui a déjà reçu des réponses est pour moi inadmissible.

Au besoin, la modération peut regrouper les 2 topics, l'original et le doublon, avec une remarque à l'auteur du doublon ... mais en aucun cas supprimer des réponses bien dans la nétiquette et faites dans le doublon

:--:

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 22 Oct 2012, 18:37

@Black_Jack,
Tout à fait d'accord (suppression + orbite).
Juste un point de mathématiques pures, le PPCM s'applique aux nombres entiers. Il me parait difficile de l'appliquer à un temps. Ou alors il aurait fallu faire intervenir la durée de la possibilité d'une collision, c'est à dire fonction de la vitesse et de la dimension des satellites. Là, ça devient franchement compliqué.
Donc, ma transposition avec les voitures sur un circuit n'était pas bonne. J'avais hésité à ne tenir compte que de la position identique au passage de la ligne de départ, après N tours.

Black Jack

par Black Jack » 23 Oct 2012, 08:38

Dlzlogic a écrit:@Black_Jack,
Tout à fait d'accord (suppression + orbite).
Juste un point de mathématiques pures, le PPCM s'applique aux nombres entiers. Il me parait difficile de l'appliquer à un temps. Ou alors il aurait fallu faire intervenir la durée de la possibilité d'une collision, c'est à dire fonction de la vitesse et de la dimension des satellites. Là, ça devient franchement compliqué.
Donc, ma transposition avec les voitures sur un circuit n'était pas bonne. J'avais hésité à ne tenir compte que de la position identique au passage de la ligne de départ, après N tours.

J'ai commencé par dire de convertir les 2 périodes dans la même unité (que j'ai précisé, soit la seconde).

Ceci réalisé, les mesures des 2 périodes (en secondes) s'expriment par des nombres entiers...
Et donc aucun soucis pour en chercher le PPCM.

:zen:

Anonyme

par Anonyme » 23 Oct 2012, 09:15

Dlzlogic a écrit:Pour moi, il y a un doute dans le terme "narration de recherche"
Pour info
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/maths/narration/pres.htm

Retourner vers ✎ Collège et Primaire