Théorème de Thalès

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
bilitis
Membre Naturel

Théorème de Thalès

par bilitis » 14 Oct 2012, 10:53

Bonjour a tous !
J'ai besoin d'aide pour mon D.M de Mathématiques a rendre demain.
J'ai fais le premier exercice avec réussite mais le deuxième je suis coincé :/
Alors voila l’annoncé: Soit la figure ci-dessous pour laquelle :
Désolé je ne peut pas vous mettre la figure. :triste:
- Les points B,E et C sont alignés;
-Les points B,U et D sont alignés;
- (EU) // (CD)
Calculer la longueur BU.
Justifier votre réponse.
On j'en suis :
Soient (BC) et B(Bd) deux droites sécantes en un point B.
Soient C et U deux points de la droite (BC).
Soient D et U deux points de la droite (BD).
En appliquant le théorème de Thalès on a donc :
Si les droites (CD) et (EU) sont parallèles, alors on a : BE(sur)BC = BU(sur)BD = EU(sur)CD.
Donc 3(sur)5 = BU(sur)2,8 = EU(sur)CD.
Voila, je suis bloqué sur la dernière étape :cry: . Il faut diviser quoi par quoi ou multiplier quoi par quoi...?
Merci :ptdr:

Anonyme

par Anonyme » 14 Oct 2012, 12:30

Waouh tu n'as pas pu écrire en plus grand ? En plus en rose quoi... J'ai mal aux yeux.

Alors, tu ne peux pas scanner ta figure et nous la mettre quand même ? Comme ça on puisse t'aider.
Tu pourras l'heberger sur un site...

J'attends de voir si tu ne peux quand même pas, et puis j'essaierai de t'aider ensuite ;)

Bon, tu sais donc que

Ensuite tu as remplacé par les valeurs que tu sais, et ça donne :

Toi, tu cherches à calculer la longueur de BU on est d'accord ?

Donc ce qui t’intéresse dans ce que tu as trouvé précédemment c'est :

Voilà, et à ton avis, qu'est-ce qu'on peut faire avec ça ?

bilitis
Membre Naturel

par bilitis » 14 Oct 2012, 12:46

Saccharine a écrit:Waouh tu n'as pas pu écrire en plus grand ? En plus en rose quoi... J'ai mal aux yeux.

Alors, tu ne peux pas scanner ta figure et nous la mettre quand même ? Comme ça on puisse t'aider.
Tu pourras l'heberger sur un site...

J'attends de voir si tu ne peux quand même pas, et puis j'essaierai de t'aider ensuite ;)

Bon, tu sais donc que

Ensuite tu as remplacé par les valeurs que tu sais, et ça donne :

Toi, tu cherches à calculer la longueur de BU on est d'accord ?

Donc ce qui t’intéresse dans ce que tu as trouvé précédemment c'est :

Voilà, et à ton avis, qu'est-ce qu'on peut faire avec ça ?

Excuse moi pour la couleur et la taille mais c'est mon premier sujet alors je n'est pas trop bien géré tout cela.
Oui on est bien d'accord je veut trouver la longueur de BU.
A mon avis il faut que je face une équation, mais ensuite le calcule je ne sais pas du tout le faire...

Anonyme

par Anonyme » 14 Oct 2012, 12:58

bilitis a écrit:Excuse moi pour la couleur et la taille mais c'est mon premier sujet alors je n'est pas trop bien géré tout cela.
Oui on est bien d'accord je veut trouver la longueur de BU.
A mon avis il faut que je face une équation, mais ensuite le calcule je ne sais pas du tout le faire...

D'accord... Tu sais ça va très bien si tu laisse l'écriture en noire et en petite taille..

Ne vois-tu pas qu'il est possible de faire un produit en croix ? :)

bilitis
Membre Naturel

par bilitis » 14 Oct 2012, 13:10

Saccharine a écrit:D'accord... Tu sais ça va très bien si tu laisse l'écriture en noire et en petite taille..

Ne vois-tu pas qu'il est possible de faire un produit en croix ? :)

D'accord merci!
3 foi 2,8 diviser par 5 ? ( je suis très nul en maths et dois vite remonter ma moyenne. En plus notre professeure ne nous a même pas donner de leçons, juste 1 exercice fais en classe..

Anonyme

par Anonyme » 14 Oct 2012, 13:14

bilitis a écrit:D'accord merci!
3 foi 2,8 diviser par 5 ? ( je suis très nul en maths et dois vite remonter ma moyenne. En plus notre professeure ne nous a même pas donner de leçons, juste 1 exercice fais en classe..

Oui voilà, la preuve que tu n'es pas nul(le) ! ;) (Je suis moi-même nulle en maths...)

Rha on se plaint toujours des professeurs, on en est jamais content.

DOnc en faisant ce calcul tu trouves que

bilitis
Membre Naturel

par bilitis » 14 Oct 2012, 13:19

Saccharine a écrit:Oui voilà, la preuve que tu n'es pas nul(le) ! ;) (Je suis moi-même nulle en maths...)

Rha on se plaint toujours des professeurs, on en est jamais content.

DOnc en faisant ce calcul tu trouves que

(Nulle) :)
Je ne suis pas la seul a me plaindre de se professeur et au début j'était justement la seul a dire le contraire..)
Donc BU = 1.68
(Ma copine elle a trouvé 1.05)

Anonyme

par Anonyme » 14 Oct 2012, 13:33

bilitis a écrit:(Nulle) :)
Je ne suis pas la seul a me plaindre de se professeur et au début j'était justement la seul a dire le contraire..)
Donc BU = 1.68
(Ma copine elle a trouvé 1.05)

Ah pourquoi a-t-elle trouvé une valeur différente de la tienne ?
Les valeurs que tu as pour l'exercice, et elle aussi, sont bien les mêmes ?

Sais-tu comment elle a procédé pour trouver un résultat différent du tien ?

Écoute, je suis à ma dernière année de lycée, et chaque année, il y a toujours eu des élèves qui aimaient les professeurs, et d'autres pas. J'ai eu des profs que j'ai aimé, comme d'autres que j'ai haïs durant toute ma scolarité... Ça dépend des personnes en fait.

bilitis
Membre Naturel

par bilitis » 14 Oct 2012, 13:46

Saccharine a écrit:Ah pourquoi a-t-elle trouvé une valeur différente de la tienne ?
Les valeurs que tu as pour l'exercice, et elle aussi, sont bien les mêmes ?

Sais-tu comment elle a procédé pour trouver un résultat différent du tien ?

Écoute, je suis à ma dernière année de lycée, et chaque année, il y a toujours eu des élèves qui aimaient les professeurs, et d'autres pas. J'ai eu des profs que j'ai aimé, comme d'autres que j'ai haïs durant toute ma scolarité... Ça dépend des personnes en fait.

Et bien en fait elle sait servi de l’exercice que l'on avait fait on paravent..
Qui était: On considère un trapèze ABCD tel que :
-Ses diagonales se coupent au point O :
-Les droites (AD) et BC) sont parallèles :
-AC= 6.3, OD =3 et OB= 4.
1) Faire le schéma.
2) Calculer la longueur OA. Justifier la réponse.
(Voici l’exercice corriger en classe dont mais copines l'on repris pour le D.M.)
(Tout est juste a partir de 3(sur)5 = BU(sur)2.8=EU(sur) CD, l'exo de D.M)
A partir d'ici elles ont fait pareille que l'exo du trapèze, dont la correction est :
Donc ( 6,3-DA) fois 3 + 4 OA.
6,3 foi 3 - OA foi 3 = 4foi OA.
18,9-3 OA +30 A= 4OA +3OA.
18,9=7 OA.
OA = 18,9 sur 7
OA = 2,7cm.
Voila et maintenant je dois faire les mêmes calcules adapté a l'autre exercice du D.M et non un produit en crois je crois bien.
Je té peu être perdu ? :/
Tu fais un BAC quoi ?

mehmet10
Membre Naturel

Dm de math pour demain

par mehmet10 » 14 Oct 2012, 14:00

Bonjours qqun pourrait maider

Exercice 1

ABC est un triangle quelconque
On donne (MN) est parallele a (BC) , AB = 30 cm , AN = 10 cb
CN = 4 cm
Calculer BM . Le resultat sera arrondi au mm

Merci de votre aide

Anonyme

par Anonyme » 14 Oct 2012, 14:01

mehmet10 a écrit:Bonjours qqun pourrait maider

Exercice 1

ABC est un triangle quelconque
On donne (MN) est parallele a (BC) , AB = 30 cm , AN = 10 cb
CN = 4 cm
Calculer BM . Le resultat sera arrondi au mm

Merci de votre aide

Tu as déjà ouvert un topic pas d'incruste s'il te plait, ici c'est un autre exercice !

Anonyme

par Anonyme » 14 Oct 2012, 14:04

bilitis a écrit:Et bien en fait elle sait servi de l’exercice que l'on avait fait on paravent..
Qui était: On considère un trapèze ABCD tel que :
-Ses diagonales se coupent au point O :
-Les droites (AD) et BC) sont parallèles :
-AC= 6.3, OD =3 et OB= 4.
1) Faire le schéma.
2) Calculer la longueur OA. Justifier la réponse.
(Voici l’exercice corriger en classe dont mais copines l'on repris pour le D.M.)
(Tout est juste a partir de 3(sur)5 = BU(sur)2.8=EU(sur) CD, l'exo de D.M)
A partir d'ici elles ont fait pareille que l'exo du trapèze, dont la correction est :
Donc ( 6,3-DA) fois 3 + 4 OA.
6,3 foi 3 - OA foi 3 = 4foi OA.
18,9-3 OA +30 A= 4OA +3OA.
18,9=7 OA.
OA = 18,9 sur 7
OA = 2,7cm.
Voila et maintenant je dois faire les mêmes calcules adapté a l'autre exercice du D.M et non un produit en crois je crois bien.
Je té peu être perdu ? :/
Tu fais un BAC quoi ?

Ah ben fallait le dire ! L'exercice que vous avez fait auparavant et celui auquel je t'ai aidé, ils sont tous deux indépendants ? ou c'est dit qu'il faut se servir de l'exercice précédent pour résoudre le suivant ?

Non tu ne m'as pas perdu, je suis là ;)

Je fais un BAC ES ! Donc je ne suis pas une matheuse ;)

bilitis
Membre Naturel

par bilitis » 14 Oct 2012, 14:11

Saccharine a écrit:Ah ben fallait le dire ! L'exercice que vous avez fait auparavant et celui auquel je t'ai aidé, ils sont tous deux indépendants ? ou c'est dit qu'il faut se servir de l'exercice précédent pour résoudre le suivant ?

Non tu ne m'as pas perdu, je suis là ;)

Je fais un BAC ES ! Donc je ne suis pas une matheuse ;)

Alors l'exercice au paravent est un exercice sur le théorème de Thalès que nous avons fait en classe.
Et par la suite notre prof nous a donné le D.M qui est d'ailleurs dans le livre de mathématiques le précédent de celui que nous avons fait en classe. Donc évidemment il y a un lien donc je dois faire pareil ( les mêmes calcules que je té noté ). Dit moi tu fais quel matière en ES ? Vu que l'année prochaine je dois me dirigé vers un bac et j'hésite avec le ES. :)

Anonyme

par Anonyme » 14 Oct 2012, 14:16

bilitis a écrit:Alors l'exercice au paravent est un exercice sur le théorème de Thalès que nous avons fait en classe.
Et par la suite notre prof nous a donné le D.M qui est d'ailleurs dans le livre de mathématiques le précédent de celui que nous avons fait en classe. Donc évidemment il y a un lien donc je dois faire pareil ( les mêmes calcules que je té noté ). Dit moi tu fais quel matière en ES ? Vu que l'année prochaine je dois me dirigé vers un bac et j'hésite avec le ES. :)

Hmmm... Mais c'est bizarre. chaque exercice est indépendant dans ce cas. Je suis perdue désormais.

Euh tu vas passer en première ?
En première tu as encore de la svt et physique mais seulement 1h30 par semaine chacun.
Tu as des maths (mais moins difficile qu'en S), tu as de la géo, de l'histoire, du français, et la matière principale de cette série : de l'économie et de la sociologie, et les langues...

bilitis
Membre Naturel

par bilitis » 14 Oct 2012, 14:28

Saccharine a écrit:Hmmm... Mais c'est bizarre. chaque exercice est indépendant dans ce cas. Je suis perdue désormais.

Euh tu vas passer en première ?
En première tu as encore de la svt et physique mais seulement 1h30 par semaine chacun.
Tu as des maths (mais moins difficile qu'en S), tu as de la géo, de l'histoire, du français, et la matière principale de cette série : de l'économie et de la sociologie, et les langues...

Oui ils sont indépendant mais c'est le même principe.
Non en seconde mais je dois quand même pensais a tout ça car je née pas bcp d'idées..

Anonyme

par Anonyme » 14 Oct 2012, 14:42

bilitis a écrit:Oui ils sont indépendant mais c'est le même principe.
Non en seconde mais je dois quand même pensais a tout ça car je née pas bcp d'idées..

Bizarre... Parce que même si on l'a fait d'une autre maniere on devrait avoir le même resultat au final.
Elle est sure de ses calculs ta copine ?

Bon alors essaye de faire l'exercice comme le precedent, poste le ici, et je regarde et te corrige si il le faut :)

bilitis
Membre Naturel

par bilitis » 14 Oct 2012, 14:55

Saccharine a écrit:Bizarre... Parce que même si on l'a fait d'une autre maniere on devrait avoir le même resultat au final.
Elle est sure de ses calculs ta copine ?

Bon alors essaye de faire l'exercice comme le precedent, poste le ici, et je regarde et te corrige si il le faut :)

Oui mais je n'y arrive pas,c'est pour cela que je les poster ce matin. Par exemple je ne comprend pas du tout pourquoi il faut faire 6,3 - DA...

Anonyme

par Anonyme » 14 Oct 2012, 15:26

bilitis a écrit:Oui mais je n'y arrive pas,c'est pour cela que je les poster ce matin. Par exemple je ne comprend pas du tout pourquoi il faut faire 6,3 - DA...

Je suis vraiment desolee bilitis, mais je dois te laisser puisque j'ai la masse de devoirs qui m'attendent depuis tout à l'heure...
Je me suis permise de venir t'aider, parce que comme tu l'as vu, avec ma methode ça a vite été fait...
Je suis desolée, je laisse d'autres personnes t'aider !

Bonne continuation.

bilitis
Membre Naturel

par bilitis » 15 Oct 2012, 17:13

Saccharine a écrit:Je suis vraiment desolee bilitis, mais je dois te laisser puisque j'ai la masse de devoirs qui m'attendent depuis tout à l'heure...
Je me suis permise de venir t'aider, parce que comme tu l'as vu, avec ma methode ça a vite été fait...
Je suis desolée, je laisse d'autres personnes t'aider !

Bonne continuation.

Ce n'est pas graver! Merci de m'avoir aidé. Je me suis débrouillé, j’espère avoir une bonne note. :++:

Anonyme

par Anonyme » 15 Oct 2012, 18:11

bilitis a écrit:Ce n'est pas graver! Merci de m'avoir aidé. Je me suis débrouillé, j’espère avoir une bonne note. :++:

Bonsoir bilitis, je m'excuse encore...
Je suis contente d'apprendre que tu t'en es sortie toute seule ;)
En finalité, tu a trouvé le même résultat que ta copine ?

J'espère qu'avant d'avoir une bonne note, tu as compris comment t'en sortir d'un exercice comme celui-ci, pour pouvoir refaire la même chose lorsqu'il le faudra...

Si tu veux bien, tiens moi au jus lorsque tu auras ta note; Je suis curieuse de la savoir aussi :)

Bonne soirée à toi !

Retourner vers ✎ Collège et Primaire