Orientation (1erS)

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
sounsoun93
Membre Naturel

Orientation (1erS)

par sounsoun93 » 06 Oct 2012, 08:25

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum est il est très bien! beau forum :)
je cherchais déséspérement un forum qui parle que des mathématique.
En effet comme vous aviez pu le voir je suis actuellement en 1erS, l'année dernière j'avais une moyenne raisonable en math, pas exeptionelle mais bon, 15 de moyenne quoi...
Mais cette année le programme devient plus lourd, malheureusement à un DS j'ai foiré :/ (j'ai eu 10/20 alors que si j'aurais révisé un peut plus j'aurais eu 17/20). Bref, en gros le faite d'avoir échouer à ce contrôle me baisse le morale :(
Pourquoi? Car je voudrais après mon bac faire une MPSI ou une PCSI pour pouvoir réaliser mon rêve, d'être PILOTE DE LIGNE :cry:

Ma question est : Pour entré en prépa, ils regardent les bulletin de la 1erS ? si oui qu'elle trimeste ?
et ceux de terminal ??
Ais-je une chance d'allé en MPSI après avoir eu cette note minable....

Merci à tous ceux qui pourront me répondre

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 06 Oct 2012, 11:05

Hello,

oui ils regardent les bulletins de premières (les 3 trimestres) et de terminal (les deux premiers trimestre) ainsi que les notes du bac anticipé. En revanche c'est seulement les moyennes et les appréciations qui sont regardées. Donc ne t'inquiète pas ce n'est pas un 10 qui t'empêcheras d'avoir une prépa...

Une petite remarque un peu pessimiste malheureusement : le métier de pilote de ligne à toujours fait rêver, cependant en ce moment la filière est très largement bouchée. Plusieurs promo de l'ENAC (habituellement directement embauchées par Air France) sont pour le moment sur le carreau. Donc continue à aller vers ton rêve, mais pense à te renseigner là-dessus avant de passer les concours :-)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

sounsoun93
Membre Naturel

par sounsoun93 » 06 Oct 2012, 11:34

Merci pour ta réponse rapide :)
Sa me fait stréssé quand même malgrès la "bonne nouvelle" que tu me dis.
J'ai jamais eu une notre comme ça en math sa me met trop mal à l'aise :(...
M'enfin, c'est que le premier DS :)

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 06 Oct 2012, 11:53

Le niveau attendu en maths en 1ère n'est pas celui de la seconde... Il faut s'adapter.

Une remarque :
ça = cela
sa = la sienne
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

sounsoun93
Membre Naturel

par sounsoun93 » 06 Oct 2012, 11:57

Tu as raison :)
Merci, oui effectivement je suis nul en français... lol

Alannaria
Membre Relatif

par Alannaria » 06 Oct 2012, 21:52

Les trimestres sont suffisamment étendus en durée pour commencer à acquérir de bonnes méthodes d'assimilation des notions en complément d'une réflexion approfondie sur les domaines abordés dès la seconde, notamment si tu escomptes obtenir une classe préparatoire en écoles d'ingénieurs (d'autant que des lycées tels que Ginette exigeront les bulletins au complet). Concernant ton attirance pour l'aviation, ne te préoccupe pas des statistiques à partir du moment où ta motivation l'emporte sur les blocages de l'investissement à succès. Les pilotes de lignes sont loin d'être issus majoritairement de l'ENAC. De surcroît, tu as toujours la possibilité d'embrasser le cursus de (co)-pilote (de chasse), ou de passer un BPL et voler en loisirs en attendant de parcourir une voie idéal(isé)e. Soigne les matières annexes telles que le Français et les langues vivantes étrangères qui ont l'art, via leur maîtrise certaine, d'ouvrir des horizons neufs. En résumé : aies confiance en toi et tes capacités à l'action efficace.La lumière est au bout du tunnel.

sounsoun93
Membre Naturel

par sounsoun93 » 06 Oct 2012, 22:09

Merci pour ton message Alannaria.
Tu dis vrais... Mais malheureusement pour devenir pilote de chasse il faut avoir une vue excellente, la mienne est de Oeil droite: 0 et oeil gauche : -0.50. Vous allez peut-être me dire que c'est une légère myopie mais bon ^^ c'est éliminatoire en tout cas pour l'amée..

Je compte aller dans une classe préparatoire pas très " cotée " mais normale si je puis-je dire, qui se trouve au lycée à Compiegne.
Bref, comme tu l'as dis il faut que je m'améliore dans les matières ou je ne suis pas très bon d'ailleurs comme le Fr!

Thx :)

Alannaria
Membre Relatif

par Alannaria » 07 Oct 2012, 00:33

Sache que la bonne vue corrigée n'est plus un problème pour devenir moniteur de vol d'avion comme de vol libre. Maintenant, si tu veux à tout prix être au niveau attendu avant l'heure, arrange-toi pour acquérir les compétences, en clubs ou associations et par l'auto-apprentissage aiguillé correctement par des tiers. Afin d'expérimenter un avant-goût profitable de ce qu'intègre un brevet de pilote en termes de savoir-(faire), lis, ingurgite et mets en pratique ce que tu sais au plus vite sans rater le coche prévu de la formation. J'invite à s'immerger puis explorer de fond en comble les manuels de pilotage référents (en exemple). Je prône l'organisation au quotidien (surtout durant les vacances profitables) et la régularité d'effort ciblé vers l'objectif.

lartdeladivisionparzero
Membre Naturel

par lartdeladivisionparzero » 10 Oct 2012, 17:20

Et un petit conseil de la part de quelqu'un qui était encore récemment en première S et qui voulait faire prépa : j'ai l'impression qu'un dix est pour toi une catastrophe, mais sache que toute note moyenne/mauvaise est rattrapable et donc qu'il n'est pas nécessaire de stresser atrocement avant chaque DS, ce qui n'est jamais une très bonne chose. :)

Frednight
Membre Rationnel

par Frednight » 13 Oct 2012, 14:08

Déjà, ce qui me semble le plus problématique, ce n'est pas tant ta note, mais plutôt ta réaction vis à vis d'elle. Ca arrive à tout le monde de se planter et je pense qu'il va falloir que tu travailles à ne plus t'inquiéter comme ça, pourvu que tu fournisses des efforts suffisants . Car, si tu persistes à psychoter comme ça dès que tu as une note qui ne te convient pas, alors tu n'es clairement pas fait pour la prépa, où tu auras à plusieurs (nombreuses?) reprises des notes pourries CE QUI EST NORMAL.

Autre critère décisif : il faut être capable de bosser beaucoup. Notamment pour suivre le programme, mais sans nécessairement être premier de la classe, t'entraîner sur des annales de QCM ENAC. L'exercice n'est pas forcément le même que ce qui te sera demandé lors des DS.

Ensuite pour ce qui est d'un éventuel passage dans l'armée, à moins que cela n'ait clairement été écarté par un personnel compétent, tu peux toujours être pris : ils ont de (petites) marges de tolérance.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 13 Oct 2012, 14:19

sounsoun93 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum est il est très bien! beau forum :)
je cherchais déséspérement un forum qui parle que des mathématique.
En effet comme vous aviez pu le voir je suis actuellement en 1erS, l'année dernière j'avais une moyenne raisonable en math, pas exeptionelle mais bon, 15 de moyenne quoi...
Mais cette année le programme devient plus lourd, malheureusement à un DS j'ai foiré :/ (j'ai eu 10/20 alors que si j'aurais révisé un peut plus j'aurais eu 17/20). Bref, en gros le faite d'avoir échouer à ce contrôle me baisse le morale :(
Pourquoi? Car je voudrais après mon bac faire une MPSI ou une PCSI pour pouvoir réaliser mon rêve, d'être PILOTE DE LIGNE :cry:

Ma question est : Pour entré en prépa, ils regardent les bulletin de la 1erS ? si oui qu'elle trimeste ?
et ceux de terminal ??
Ais-je une chance d'allé en MPSI après avoir eu cette note minable....

Merci à tous ceux qui pourront me répondre

Yop !

Allez, garde la tête froide :)
Mon premier DS de maths en 1ère je l'ai plus que raté, avec une note de 3/20; Mon premier trimestre avait alors été minable en maths : 11 de moyenne dans cette matière. Cela ne m'a tout de même pas empéché d'aller en maths sup dans une assez bonne prépa.
Une mauvaise note ne doit pas te démoraliser, elle te doit te mettre un coup de pied au popotin pour que tu te ressaisisses et que tu ailles au bout de toi-même !

Oui, elles (les classes prépa) regardent ta moyenne de 1ère. Ce qu'elles aiment, ce sont ceux qui se battent pour réussir, donc ta progression aura son importance.
Bon courage pour la suite.

ThekamikazeFou
Membre Relatif

par ThekamikazeFou » 16 Oct 2012, 21:13

commencer avec de sales notes en premiere et finir en apothéose en terminale c'est le must ! :)

dis toi que c'est mieu d'avoir eut une mauvaise note maintenant que plus tard !

pour ton bac, tu l'auras je n'en doute pas, tout le monde l'a !
si tu as de bon résultat ( de 12/13 jusqu'a 20 :P ) tu peux entré dans des prépas mpsc/ pcsi etc... mais sache qu'il existe des concours pour entré en prépas, ce que j'ai fais.

mon dossier n'etais pas extrat je me suis donc lancé dans 3 concours, je l'ai ai tous eux ( j'étais accepté dans les 3 écoles), un concours ça se boss, et même les "mauvais" élève peuvent y arriver. ( je ne dis pas que tu es mauvais élève, loin de là ! )

De plus si une mauvaise note te démoralise aujourd'hui, attend toi au pire plus tard ! mais justement c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, on à rien sans rien, il faut persister et tu arrivera à ton but ! :)

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 17 Oct 2012, 08:41

attention ce ne sont pas des concours pour entrer en prépa mais en école à prépa intégré. Il est parfois possible de passer les autres concours depuis les prépas intégrés mais ce n'est pas idéal...

Alannaria
Membre Relatif

par Alannaria » 20 Oct 2012, 19:17

Sylviel a écrit:attention ce ne sont pas des concours pour entrer en prépa mais en école à prépa intégré. Il est parfois possible de passer les autres concours depuis les prépas intégrés mais ce n'est pas idéal...

L'ENAC n'est pas une préparation intégrée. Enfin, il est toujours faisable de passer des concours depuis les prépa intégrées à condition d'être suffisamment formé sur les matières théoriques en renforts externes.
Une option est effectivement selon le plan de carrière préalablement projeté, d'entrer en direct en école.

Arnaud-29-31
Membre Complexe

par Arnaud-29-31 » 20 Oct 2012, 20:01

Bonjour,

Je rejoins ce qui a été dit avant : une mauvaise note ne t'empêchera pas d'aller en prépa. Il faut bien sûr avoir un dossier qui tient la route pour être admis en prépa mais au delà de ça les notes servent uniquement à te situer, ce qui compte vraiment c'est ta performance le jour du concours.

Ne néglige surtout pas les autres matières. Le francais et l'anglais sont très important en prépa, c'est la qu'on gratte des points.

Si ton objectif principal est le concours EPL, sache que les écrits (math/physique/anglais) sont une formalité pour un élève de prépa qui tient la route, la barre d'admissibilité est assez basse, le truc qui boule est la note éliminatoire de 8 en anglais.
La difficulté de ce concours est ce qui vient après, à savoir les test PSY et les entretiens auxquels la prépa ne te préparera pas, tu auras donc un travail supplémentaire à fournir pour t'entrainer aux test PSY et savoir bien te comporter en entretien (individuel et de groupe), tout en te forçant à ne pas négliger le reste (à savoir la chimie, la SI et les oeuvres au programme en francais où tu sera tenté de faire l'impasse car inutiles aux concours ENAC) et ainsi garder une seconde option.

sounsoun93
Membre Naturel

par sounsoun93 » 20 Oct 2012, 20:32

Après des longues semaine je reviens sur le forum et je suis choqué par vos motivations! Non non vraiment! sa me fait plaisir et sa me redonne du courage! Merci à vous tous pour vos fameux conseils :p! Have a good evening peoples! :)

Alannaria
Membre Relatif

Bon décollage, envol et atterrissage !

par Alannaria » 20 Oct 2012, 23:14

sounsoun93 a écrit:Après des longues semaine je reviens sur le forum et je suis choqué par vos motivations! Non non vraiment! ça me fait plaisir et ça me redonne du courage! Merci à vous tous pour vos fameux conseils :p! Have a good evening people ! :)

Ce plaisir de la surprise permise en heurtant la barrière des préjugés sans se désenchanter du rêve possible est partagé ! :id:

Retourner vers ➳ Orientation