Raisonnement par récurrence
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
mariinel
-
par mariinel » 09 Oct 2012, 17:26
Bonjour à tous voilà j'ai un Dm, et je bloque sur une question, celle-ci est:
"Uo=1 et
Un+1= Un + 1/Un
Montrer à l'aide la fonction associé que pour tout n appartenant à N, Un > ou égal à 1, puis déterminer le sens de variation"
Pour montrer que Un > ou égal à 1, il faut donc faire le raisonnement par récurrence, j'ai donc fait l'initialisation Uo= 1, Uo > ou égal à 1.
Mais pour l'hérédité j'ai un problème, il faut donc que je montre que Un+1 > ou égal à 1,
On part donc de l'hypothèse de récurrence soit Un > ou égal à 1, mais je n'arrive pas à le démontrer...
Une idée? :)
-
mathtiti
- Membre Naturel
-
par mathtiti » 09 Oct 2012, 17:33
mariinel a écrit:Bonjour à tous voilà j'ai un Dm, et je bloque sur une question, celle-ci est:
"Uo=1 et
Un+1= Un + 1/Un
Montrer à l'aide la fonction associé que pour tout n appartenant à N, Un > ou égal à 1, puis déterminer le sens de variation"
Pour montrer que Un > ou égal à 1, il faut donc faire le raisonnement par récurrence, j'ai donc fait l'initialisation Uo= 1, Uo > ou égal à 1.
Mais pour l'hérédité j'ai un problème, il faut donc que je montre que Un+1 > ou égal à 1,
On part donc de l'hypothèse de récurrence soit Un > ou égal à 1, mais je n'arrive pas à le démontrer...
Une idée?

Idée :
Si Un >= 1
On a aussi Un > 0 et donc 1/Un > 0 (définit car Un 0)
Ainsi Un + 1/Un >= 1 (somme d'un nombre > 1 et d'un nombre > 0)
Soit Un+1 >= 1
Donc
U0 >= 1
et Si Un >= 1 => Un+1 >= 1
Donc pout tout n app N on a Un >= 1 par récurrence
-
mariinel
-
par mariinel » 09 Oct 2012, 17:55
Ah oui merci beaucoup, et pour déterminer les variations de la suite, il faut aussi faire un raisonnement par récurrence non?
Mais je rencontre encore un problème, je veux montrer donc que Un =< Un+1
Pour l'initialisation j'ai donc fait
U0= 1 et U1= 2
Uo =< U1
Et pour l'héridité je veux montrer que Un+1 =< Un+2
Je voulais partir de l'hypothèse de récurrence Un=ajouter Un et la fonction inverse,
mais je me retrouve avec Un + 1/Un =< Un + 1/Un+1
Ce qui fait pas Un+1 =< Un+2 ...
-
mathtiti
- Membre Naturel
-
par mathtiti » 09 Oct 2012, 19:19
[quote="mariinel"]Ah oui merci beaucoup, et pour déterminer les variations de la suite, il faut aussi faire un raisonnement par récurrence non?
Mais je rencontre encore un problème, je veux montrer donc que Un == 0 soit comme vu précédemment 1/Un >= 0 (car Un >= 1)
Donc on a 1/Un >= 0
soit encore Un + 1/Un >= Un
Ce qui revient à Un+1 >= Un
Et hop la récurrence,
U1 >= U0
et Un+1 >= Un
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités