Mettre sous forme canonique... au secours !

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
la Dine
Membre Naturel

mettre sous forme canonique... au secours !

par la Dine » 04 Oct 2012, 17:45

Bonjour, je suis en première ES, et en ce moment, nous faisons les trinômes du second degré, mettre sous forme canonique. Mais on vient juste de commencer... et je ne comprends pas comment faire !!! J'aimerais qu'on m'explique si possible ! Merci beaucoup. Pour exemple, on a
f(x)=x²-4x+5 et la seule chose que j'ai comprise, c'est que a devait être le facteur, et qu'à la fin le but est d'avoir x entre parenthèse au carré :/...

J'ai fait : f(x)=x²-4x+5
f(x)=1(x²-4x+5)
f(x)=1[(x-?)².......

Voilà merci

tototo
Membre Rationnel

par tototo » 04 Oct 2012, 17:51

[quote="la Dine"]Bonjour, je suis en première ES, et en ce moment, nous faisons les trinômes du second degré, mettre sous forme canonique. Mais on vient juste de commencer... et je ne comprends pas comment faire !!! J'aimerais qu'on m'explique si possible ! Merci beaucoup. Pour exemple, on a
f(x)=x²-4x+5 et la seule chose que j'ai comprise, c'est que a devait être le facteur, et qu'à la fin le but est d'avoir x entre parenthèse au carré :/...

f(x)=1(x²-4x+5)
f(x)=1[(x-2)²+1] 2 car (x-?)^2=x^2+2*?*x+?^2 donc 2*?*x=-4*x -> ?=2 et ?^2=4 donc -4+5=1
Voilà merci

mcar0nd
Membre Irrationnel

par mcar0nd » 04 Oct 2012, 17:52

la Dine a écrit:Bonjour, je suis en première ES, et en ce moment, nous faisons les trinômes du second degré, mettre sous forme canonique. Mais on vient juste de commencer... et je ne comprends pas comment faire !!! J'aimerais qu'on m'explique si possible ! Merci beaucoup. Pour exemple, on a

f(x)=1(x²-4x+5)
f(x)=1[(x-?)².......

Voilà merci

Salut,

Le principe pour mettre sous forme canonique c'est de trouver le début d'une identité remarquable.
Dans ton cas, si tu regarde ton expression, tu trouves que est le début d'une identité remarquable, mais laquelle??
Juste un petit truc, ici tu as donc ce n'est pas la peine de le mettre devant ta parenthèse puisque . :lol3:

Skare
Membre Relatif

par Skare » 04 Oct 2012, 17:52

la Dine
Membre Naturel

par la Dine » 04 Oct 2012, 18:12

Merci à tous. Mais si j'applique la formule, cela suffit-il ? Je sais appliquer la formule bien sûr, mais si on me demande de faire les étapes... ben je sais pas faire !

Retourner vers ✎✎ Lycée