Espaces Vectoriels.

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Aberline

Espaces Vectoriels.

par Aberline » 30 Sep 2012, 19:32

Bonjour, je suis en L2 Phyique, et je revois une fois encore les bases de l'algèbre linéaire, que disons je maitrise en tant que leçon abstraite, mais où je peine à apercevoir le sens concret de certains termes. J'ai compris que la dimension d'un ensemble vectoriel est le nombre de vecteurs non colinéaires entre eux qu'il contient ... Mais je ne comprends pas le sens d'une base ou du rang en termes triviaux ... Merci d'avance à ceux qui auront la patience de me répondre !

BertrandR
Membre Naturel

par BertrandR » 30 Sep 2012, 21:51

Aberline a écrit:Bonjour, je suis en L2 Phyique, et je revois une fois encore les bases de l'algèbre linéaire, que disons je maitrise en tant que leçon abstraite, mais où je peine à apercevoir le sens concret de certains termes. J'ai compris que la dimension d'un ensemble vectoriel est le nombre de vecteurs non colinéaires entre eux qu'il contient ... Mais je ne comprends pas le sens d'une base ou du rang en termes triviaux ... Merci d'avance à ceux qui auront la patience de me répondre !

Pas exactement, la définition de la dimension que tu donnes est même fausse : il y a une infinité de vecteurs non colinéaires entre eux.

La dimension d'un espace vectoriel est une le cardinal d'une base de l'espace, ou plus concrètement le nombre minimal de vecteur qu'il te faut pour obtenir tous les autres par combinaison linéaire.
Pour mieux comprendre tu peux voir ça en terme de nombre de directions possible dans l'espace :
-> Sur une droite : 1 seule direction possible (la droite) soit dimension 1
-> Dans un plan : deux directions possibles (par exemple vers le nord ou vers l'est), et des combinaisons linéaires (nord est, nord ouest, sud ouest, etc...)
etc...

Ceci explique dimension et base.
Concernant le rang cela dépend du rang de quel objet tu parles

Anonyme

par Anonyme » 30 Sep 2012, 22:16