Vecteur directeur
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
par lisoulisette » 30 Sep 2012, 17:37
Pouvez-vous me dire quel lien il existe entre m, la pente de la droite, et (a,b) qui sont les composantes du vecteur directeur de cette même droite? Merci d'avance.
-
christ74
- Membre Naturel
- Messages: 35
- Enregistré le: 29 Déc 2010, 16:58
-
par christ74 » 30 Sep 2012, 18:07
lisoulisette a écrit:Pouvez-vous me dire quel lien il existe entre m, la pente de la droite, et (a,b) qui sont les composantes du vecteur directeur de cette même droite? Merci d'avance.
Bonjour,
Si on considère l'equation cartésienne ux + vy + w = 0 d'une droite, la pente m de cette droite est en effet

et les composantes du vecteur directeur de cette droite sont (-u;v)
Qu'en dis-tu?
-
annick
- Habitué(e)
- Messages: 6291
- Enregistré le: 16 Sep 2006, 09:52
-
par annick » 30 Sep 2012, 18:13
Bonjour,
on peut retrouver ça facilement.
L'équation d'une droite est de la forme ax+by+c=0 et son vecteur directeur a pour coordonnées(-b,a). Son équation réduite s'écrit y=mx+p
Si l'on transforme un peu la première expression, on obtient
by=-ax-c, soit y= -(a/b)x -(c/b)
D'où :
m=-a/b et p=-c/b
Attention, moi je pars d'un vecteur directeur qui a pour coordonnées (-b,a) et non de ce que tu nous donnes qui est (a,b). A toi de convertir en repassant par l'équation non réduite de ta droite.
par lisoulisette » 30 Sep 2012, 18:32
christ74 a écrit:Bonjour,
Si on considère l'equation cartésienne ux + vy + w = 0 d'une droite, la pente m de cette droite est en effet

et les composantes du vecteur directeur de cette droite sont (-u;v)
Qu'en dis-tu?
es-tu sûr que les composantes ne sont pas (v,-u) ? Car j'ai cru comprendre que la pente m était égale à B/A si les composantes du vecteur directeur étaient (a,b). Car en y réfléchissant et en partant du fait que la pente=(y2-y1/x2-x1): si on considère deux points du vecteur directeur (0,0) et (a,b) alors la pente du vecteur est b/a et elle est égale à m, la pente de la droite... je me trompe ?
-
christ74
- Membre Naturel
- Messages: 35
- Enregistré le: 29 Déc 2010, 16:58
-
par christ74 » 30 Sep 2012, 18:35
lisoulisette a écrit:es-tu sûr que les composantes ne sont pas (v,-u) ? Car j'ai cru comprendre que la pente m était égale à B/A si les composantes du vecteur directeur étaient (a,b). Car en y réfléchissant et en partant du fait que la pente=(y2-y1/x2-x1): si on considère deux points du vecteur directeur (0,0) et (a,b) alors la pente du vecteur est b/a et elle est égale à m, la pente de la droite... je me trompe ?
Oui en effet, je me suis trompé en tappant, les coordonnées du vecteurs directeur sont (-v;u)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités