Matrice inversible

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
lolo80

Matrice inversible

par lolo80 » 29 Sep 2012, 16:49

Bonsoir,

J'ai une petite question sur la déduction d'une matrice inverse, d'habitude j'aurais utilisé le déterminant mais la il ne m'est pas autorisé:
j'ai une matrice A de M3(R), on me demande de calculer A², puis A^3, ceci fait, on me demande d'écrire A^3 en fonction de A²,A et I: Je me dis allez hop A^3=A²*A*I mais je ne suis pas sûre que ce soit ce qu'il voulait car la question suivante est:
-en déduire l'existence d'une matrice inverse pour A dans M3(R) et la je sèche un peu...

Pourriez vous me suggérer une approche? Merci à l'avance

lartdeladivisionparzero
Membre Naturel

par lartdeladivisionparzero » 29 Sep 2012, 16:53

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'écrire A^3 = A^2 * A * I3 ce qui est évidemment vrai, tu devrais tomber sur une autre relation qui te permet de déduire que A est inversible.

Maxmau
Membre Irrationnel

par Maxmau » 29 Sep 2012, 16:54

lolo80 a écrit:Bonsoir,

J'ai une petite question sur la déduction d'une matrice inverse, d'habitude j'aurais utilisé le déterminant mais la il ne m'est pas autorisé:
j'ai une matrice A de M3(R), on me demande de calculer A², puis A^3, ceci fait, on me demande d'écrire A^3 en fonction de A²,A et I: Je me dis allez hop A^3=A²*A*I mais je ne suis pas sûre que ce soit ce qu'il voulait car la question suivante est:
-en déduire l'existence d'une matrice inverse pour A dans M3(R) et la je sèche un peu...

Bj
Tu isoles la mmatrice identite et de l'autre cote tu mets A en facteur

Pythales
Habitué(e)

par Pythales » 29 Sep 2012, 16:56

lolo80 a écrit:Bonsoir,

Sous réserve de justifier, tu dois trouver une relation de la forme d'où soit ...

lolo80

par lolo80 » 29 Sep 2012, 17:34

Pythales a écrit:Sous réserve de justifier, tu dois trouver une relation de la forme d'où soit ...

Je m'en doutais, ça va être long et fastidieux... enfin pour moi bien sûr, merci pour l'aide

Maxmau
Membre Irrationnel

par Maxmau » 29 Sep 2012, 17:53

Pythales a écrit:Sous réserve de justifier, tu dois trouver une relation de la forme d'où soit ...

bj
je dirais plutôt: d'où A(A²-aA-bI) = (A²-aA-bI)A =cI
qui prouve que A est inversible (ds le cas c non nul)

BertrandR
Membre Naturel

par BertrandR » 29 Sep 2012, 17:56

Pour trouver les coefficients de la relation tu peux "tricher" en regardant le polynôme caractéristique.
Enfin ceci dit vu la dimension de ta matrice cela ne doit pas être nécessaire...

Retourner vers ✯✎ Supérieur