Je ne trouve pas sur ma calculatrice

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
la Dine
Membre Naturel
Messages: 81
Enregistré le: 25 Jan 2012, 17:56

Je ne trouve pas sur ma calculatrice

par la Dine » 29 Sep 2012, 12:25

Bonjour à tous ! Je suis en panique totale, je bloque sur mon devoir maison depuis au moins trois heures et je commence à péter un plomb ! Donc si vous savez comment faire, ça serait me sauver la vie ^^ merci beaucoup voilà l'énoncé :

on a une fonction P(v)=v²+2.5v+60
et une autre C(v)=2v²-13v+25
P(v) est le prix de vente unitaire en centimes d'euros avec v le volume (prix proposé par le vendeur)
C(v) est le prix de vente unitaire en centimes d'euros avec v le volume (prix souhaité par l'acheteur)

et la question : Dresser avec calculatrice un tableau de valeurs pour v allant de 0 à 30 avec un pas de 2 pour P et C.
Merci beaucoup



Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 29 Sep 2012, 13:14

Bonjour,
Il ne faut pas déprimer.
Avant d'essayer de le faire avec votre calculatrice, faites-le déjà à la main, sur une jolie feuille de papier.
Je pense que les choses vont s'éclairer d'elles-mêmes.
Pour la calculatrice elle-même, vu que je n'en ai pas, je peux pas vous aider.

la Dine
Membre Naturel
Messages: 81
Enregistré le: 25 Jan 2012, 17:56

par la Dine » 29 Sep 2012, 14:09

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Il ne faut pas déprimer.
Avant d'essayer de le faire avec votre calculatrice, faites-le déjà à la main, sur une jolie feuille de papier.
Je pense que les choses vont s'éclairer d'elles-mêmes.
Pour la calculatrice elle-même, vu que je n'en ai pas, je peux pas vous aider.


Merci Dizlogic, mais on me demande plusieurs infrmations dans les questions suivantes et c'est par lecture graphique, donc si quelqu'un passe par là et qu'il sait comment faire ça sur la casio graph 35+ ce serait super ! Merci !!! J'ai déjà rentré les formules mais sa ne fonctionne pas...

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 29 Sep 2012, 14:23

Oh, mais ça, j'avais bien compris, mais il n'est pas interdit de faire une parabole de façon précise sur une feuille de papier.
Je suppose que la question suivante est du genre : quel prix sera le compromis accepté par le vendeur et par l'acheteur ?
Dès que j'ai une minute, je le calcule.

la Dine
Membre Naturel
Messages: 81
Enregistré le: 25 Jan 2012, 17:56

par la Dine » 29 Sep 2012, 14:38

Dlzlogic a écrit:Oh, mais ça, j'avais bien compris, mais il n'est pas interdit de faire une parabole de façon précise sur une feuille de papier.
Je suppose que la question suivante est du genre : quel prix sera le compromis accepté par le vendeur et par l'acheteur ?
Dès que j'ai une minute, je le calcule.


Après c'est : tracer dans un même repère judicieusement choisi les représentations graphiques des deux fonctions.
b)Par lecture graphique donner le volume de lessive correspondant a un prix unitaire de 700 euros par le producteur et le consommateur.
c)déterminer graphiquement le prix d'équilibre p0 et le volume de lessive v0 associé.
d)montrer que C(v)-P(v)=(v-17.5)(v+2) En déduire les valeurs exactes de v0 et p0.

Voilà voilà . Je vais essayer à la main alors :)

la Dine
Membre Naturel
Messages: 81
Enregistré le: 25 Jan 2012, 17:56

par la Dine » 29 Sep 2012, 14:41

Mais le pas de deux ça veut dire quoi ? je calcule pour v=0 ensuite v=2 v=4 v=6 et jusqu'à 30 ?

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 29 Sep 2012, 14:56

la Dine a écrit:Mais le pas de deux ça veut dire quoi ? je calcule pour v=0 ensuite v=2 v=4 v=6 et jusqu'à 30 ?

Oui, et là, la calculette, c'est pratique.

la Dine
Membre Naturel
Messages: 81
Enregistré le: 25 Jan 2012, 17:56

par la Dine » 29 Sep 2012, 15:15

Dlzlogic a écrit:Oui, et là, la calculette, c'est pratique.

Je viens de trouver comment faire, et les résultats graphiques correspondent bien à ceux que je vien de calculer manuellement. Mais maintenant je dois tracer dans un repère judicieusement choisi du coup je ne sais pas comment être "judisieuse" ^^ ??? Je dois faire un grphique à quelle échelle ? Déjà, sur l'axe des abscisses je mets v de 0 à 30 non ? mais sur l'axe des ordonnées je gradue de 100 en 100 ?

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 29 Sep 2012, 15:21

la Dine a écrit:Je viens de trouver comment faire, et les résultats graphiques correspondent bien à ceux que je vien de calculer manuellement. Mais maintenant je dois tracer dans un repère judicieusement choisi du coup je ne sais pas comment être "judisieuse" ^^ ??? Je dois faire un grphique à quelle échelle ? Déjà, sur l'axe des abscisses je mets v de 0 à 30 non ? mais sur l'axe des ordonnées je gradue de 100 en 100 ?

Bon, alors on continue.
Judicieusement, ça veut dire que vous décidez que vous réservez telle place sur votre feuille pour le graphique. La valeur la plus petite en x sera à gauche, la valeur la plus grande, à droite, pour Y la plus petite sera en bas et la plus grande en haut. Il n'y a plus qu'à mettre les graduations intermédiaires.

la Dine
Membre Naturel
Messages: 81
Enregistré le: 25 Jan 2012, 17:56

par la Dine » 29 Sep 2012, 15:47

J'ai fait mon graphique. Après il faut que je donne le volume correspondant à un prix unitaire de 700 euros, par le producteur et le consommateur, mais sur ma calculette je ne trouve pas cette valeur.

la Dine
Membre Naturel
Messages: 81
Enregistré le: 25 Jan 2012, 17:56

par la Dine » 29 Sep 2012, 16:26

la Dine a écrit:J'ai fait mon graphique. Après il faut que je donne le volume correspondant à un prix unitaire de 700 euros, par le producteur et le consommateur, mais sur ma calculette je ne trouve pas cette valeur.


Comment montrer que C(v)-P(v)=(v-17.5)(v+2) ? Dois-je remplacer v par une valeur ou garder l'inconnu ?

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 29 Sep 2012, 16:38

Le prix de 700€ ne donnera pas le même volume pour le producteur et pour l'acheteur. Pour la simple raison qu'ils n'ont pas la même formule de calcul.
Que trouvez-vous pour le producteur ?
Que trouvez-vous pour l'acheteur ?

Dans la question suivante, il est demandé le prix d'équilibre, normal, il faut bien qu'ils s'entendent.
Cet équilibre s'écrit C(v) = P(v), c'est à dire C(v) - P(v) = 0.
On vous donne la solution C(v) - P(v) = (v-17.5)*(v+2) et on vous demande de montrer que c'est vrai.
Donc, vous devriez écrire puis transformer ce qui est à gauche du signe '=' et montrer que c'est la même chose à droite.

la Dine
Membre Naturel
Messages: 81
Enregistré le: 25 Jan 2012, 17:56

par la Dine » 29 Sep 2012, 16:42

Dlzlogic a écrit:Le prix de 700€ ne donnera pas le même volume pour le producteur et pour l'acheteur. Pour la simple raison qu'ils n'ont pas la même formule de calcul.
Que trouvez-vous pour le producteur ?
Que trouvez-vous pour l'acheteur ?

Dans la question suivante, il est demandé le prix d'équilibre, normal, il faut bien qu'ils s'entendent.
Cet équilibre s'écrit C(v) = P(v), c'est à dire C(v) - P(v) = 0.
On vous donne la solution C(v) - P(v) = (v-17.5)*(v+2) et on vous demande de montrer que c'est vrai.
Donc, vous devriez écrire puis transformer ce qui est à gauche du signe '=' et montrer que c'est la même chose à droite.


Je n'arrive pas à faire l'équation, j'ai fait : (2v²-13v+25)-(v²+2.5v+60)=(v-17.5)(v+2) Après ça je suis bloquée !

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 29 Sep 2012, 16:56

la Dine a écrit:Je n'arrive pas à faire l'équation, j'ai fait : (2v²-13v+25)-(v²+2.5v+60)=(v-17.5)(v+2) Après ça je suis bloquée !

Mais enfin, c'est pas difficile de faire une soustraction
2v² - v² = ...
-13v - 2.5v = ...
25 - 60 = ...
On joute tout ça, ça fait ...
Maintenant à droite du signe '=', c'est une multiplication.
(v - 172.5) * (v + 2) = ...
Là, bien sûr c'est pas votre calculette qui va le faire.

la Dine
Membre Naturel
Messages: 81
Enregistré le: 25 Jan 2012, 17:56

par la Dine » 29 Sep 2012, 17:04

Dlzlogic a écrit:Mais enfin, c'est pas difficile de faire une soustraction
2v² - v² = ...
-13v - 2.5v = ...
25 - 60 = ...
On joute tout ça, ça fait ...
Maintenant à droite du signe '=', c'est une multiplication.
(v - 172.5) * (v + 2) = ...
Là, bien sûr c'est pas votre calculette qui va le faire.


Ah ! Mais oui je suis bête ! Merci beaucoup ! Je cherchais à multiplier le premier membre alors que c'était une soustraction ! merci !!!

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite