Equation du 1er degré

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
tofelille
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equation du 1er degré

par tofelille » 11 Juil 2006, 04:28

Bonjour à tous, j'ai un souci pour construire l'equation d'un problème, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment prendre ce problème?


une personne dépense les 2/3 de ce qu'elle a, moins 40€
puis le 1/4 du reste plus 30€, puis les 2/3 du nouveau reste plus 12€
elle a encore 240€

Quelle somme avait elle?


Merci pour toute l'aide que vous pourrez m"apporter
christophe



nox
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par nox » 11 Juil 2006, 08:09

voila mon équation :

{ [x - (2/3 x - 40)] (1 - 1/4) - 30 } (1 - 2/3) - 12 = 240

ce qui me donne x = 3024

essayes de voir si tu peux la comprendre et la retrouver

tofelille
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par tofelille » 11 Juil 2006, 15:07

désolé nox j'ai retourné ton equation dans tous les sens depuis ce matin et je n"arrive absoluement à rien :mur: je suis trop novice pour réussir une telle equation, il n'y a pas moyen de la simplifier ou de la decouper?

nox
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par nox » 11 Juil 2006, 15:17

problème pour la trouver ou la résoudre?

tofelille
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par tofelille » 11 Juil 2006, 15:21

pour la trouver ca a eté il suffit de suivre l'ennoncé et de noter au fur et à mesure les instruction , mon problème est poour la resoudre, je n'ai eu que des exercices avec des petites equations et celle ci est beaucoup trop complexe pour moi

nox
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par nox » 11 Juil 2006, 15:23

quand tu as ce genre d'équation, à moins de voir une astuce de calcul, il faut aller droit devant : tu développes tout et tu sépares les termes en x et les termes constants jusqu'à aboutir à une équation du type ax = b

Tu as essayé ici?
tu es d'accord qu'en développant on a uniquement des termes en x et des termes constant?

tofelille
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par tofelille » 11 Juil 2006, 15:34

oui j'ai essayer mais le fait qu'il y ai des divisions me bloque pour développer
je n'en suis qu'aux balbutiement de l'algèbre et je n'ai pas encor les automatisme

nox
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par nox » 11 Juil 2006, 15:41

bon alors on y va ^^

{ [x - (2/3 x - 40)] (1 - 1/4) - 30 } (1 - 2/3) - 12 = 240

-> { [1/3 x + 40)] 3/4 - 30 } 1/3 = 252

on développe une premiere fois :

-> { 1/3 * 3/4 x + 3*40/4 - 30} 1/3 = 252

on simplifie les fractions et on multiplie par 3 de chaque côté :

-> { 1/4 x + 3*10 - 30} = 252*3

-> 1/4 x = 756


tu es d'accord?

tofelille
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par tofelille » 11 Juil 2006, 16:06

comment es tu passé de la première à la deuxième ligne, je n'ai pas bien compris comment tu es passés de 2/3 à 1/3

nox
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par nox » 11 Juil 2006, 16:08

{ [x - (2/3 x - 40)] (1 - 1/4) - 30 } (1 - 2/3) - 12 = 240

{ [x - 2/3x + 40] 3/4 - 30} 1/3 - 12 = 240

j'ai juste enlevé les parentheses (en faisant attention aux signes)

x - 2/3x me donne 1/3x

tofelille
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par tofelille » 11 Juil 2006, 16:13

ok c'est bon je vois comment tu as fait
je vais tous reprendre à zero et essayer de tout refaire

nox
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par nox » 11 Juil 2006, 16:14

oki pas de soucis

si t'as d'autres questions n'hésites pas

bon courage

tofelille
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par tofelille » 11 Juil 2006, 16:15

meci pour ton aide et à bientot

rachidtaa
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maths

par rachidtaa » 17 Juil 2006, 12:52

on considere la fonction

f(x)= E(x) /x€Q
f(x)=x /x€R-Q
etudier la continuite de f

nox
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par nox » 17 Juil 2006, 16:01

comprends pas...

Deux fonctions f différentes c'est bien ca?

qu'est ce que tu entends par x/x€R-Q ????

le x du numérateur et du dénominateur ne parcourent pas le meme ensemble?

peux tu clarifier ton énoncé stp?

Nightmare
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par Nightmare » 17 Juil 2006, 16:02

Je pense que la fonction dans ton parle est la fonction qui à x rationnel associe sa partie entière E(x) et qui à x irrationnel associe lui même.

Nightmare
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par Nightmare » 17 Juil 2006, 16:03


Nightmare
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par Nightmare » 17 Juil 2006, 16:05

C'est un exercice fréquement donné. Il suffit d'utiliser la densité de Q et de R-Q dans R

nox
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par nox » 17 Juil 2006, 16:13

Nightmare a écrit:



aaaaaaaaaaah :id:

 

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