Equation du 1er degré
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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tofelille
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par tofelille » 11 Juil 2006, 04:28
Bonjour à tous, j'ai un souci pour construire l'equation d'un problème, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment prendre ce problème?
une personne dépense les 2/3 de ce qu'elle a, moins 40
puis le 1/4 du reste plus 30, puis les 2/3 du nouveau reste plus 12
elle a encore 240
Quelle somme avait elle?
Merci pour toute l'aide que vous pourrez m"apporter
christophe
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nox
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par nox » 11 Juil 2006, 08:09
voila mon équation :
{ [x - (2/3 x - 40)] (1 - 1/4) - 30 } (1 - 2/3) - 12 = 240
ce qui me donne x = 3024
essayes de voir si tu peux la comprendre et la retrouver
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tofelille
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par tofelille » 11 Juil 2006, 15:07
désolé nox j'ai retourné ton equation dans tous les sens depuis ce matin et je n"arrive absoluement à rien :mur: je suis trop novice pour réussir une telle equation, il n'y a pas moyen de la simplifier ou de la decouper?
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nox
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par nox » 11 Juil 2006, 15:17
problème pour la trouver ou la résoudre?
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tofelille
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par tofelille » 11 Juil 2006, 15:21
pour la trouver ca a eté il suffit de suivre l'ennoncé et de noter au fur et à mesure les instruction , mon problème est poour la resoudre, je n'ai eu que des exercices avec des petites equations et celle ci est beaucoup trop complexe pour moi
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nox
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par nox » 11 Juil 2006, 15:23
quand tu as ce genre d'équation, à moins de voir une astuce de calcul, il faut aller droit devant : tu développes tout et tu sépares les termes en x et les termes constants jusqu'à aboutir à une équation du type ax = b
Tu as essayé ici?
tu es d'accord qu'en développant on a uniquement des termes en x et des termes constant?
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tofelille
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par tofelille » 11 Juil 2006, 15:34
oui j'ai essayer mais le fait qu'il y ai des divisions me bloque pour développer
je n'en suis qu'aux balbutiement de l'algèbre et je n'ai pas encor les automatisme
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nox
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par nox » 11 Juil 2006, 15:41
bon alors on y va ^^
{ [x - (2/3 x - 40)] (1 - 1/4) - 30 } (1 - 2/3) - 12 = 240
-> { [1/3 x + 40)] 3/4 - 30 } 1/3 = 252
on développe une premiere fois :
-> { 1/3 * 3/4 x + 3*40/4 - 30} 1/3 = 252
on simplifie les fractions et on multiplie par 3 de chaque côté :
-> { 1/4 x + 3*10 - 30} = 252*3
-> 1/4 x = 756
tu es d'accord?
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par tofelille » 11 Juil 2006, 16:06
comment es tu passé de la première à la deuxième ligne, je n'ai pas bien compris comment tu es passés de 2/3 à 1/3
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nox
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par nox » 11 Juil 2006, 16:08
{ [x - (2/3 x - 40)] (1 - 1/4) - 30 } (1 - 2/3) - 12 = 240
{ [x - 2/3x + 40] 3/4 - 30} 1/3 - 12 = 240
j'ai juste enlevé les parentheses (en faisant attention aux signes)
x - 2/3x me donne 1/3x
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tofelille
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par tofelille » 11 Juil 2006, 16:13
ok c'est bon je vois comment tu as fait
je vais tous reprendre à zero et essayer de tout refaire
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par nox » 11 Juil 2006, 16:14
oki pas de soucis
si t'as d'autres questions n'hésites pas
bon courage
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par tofelille » 11 Juil 2006, 16:15
meci pour ton aide et à bientot
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par rachidtaa » 17 Juil 2006, 12:52
on considere la fonction
f(x)= E(x) /xQ
f(x)=x /xR-Q
etudier la continuite de f
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nox
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par nox » 17 Juil 2006, 16:01
comprends pas...
Deux fonctions f différentes c'est bien ca?
qu'est ce que tu entends par x/xR-Q ????
le x du numérateur et du dénominateur ne parcourent pas le meme ensemble?
peux tu clarifier ton énoncé stp?
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Nightmare
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par Nightmare » 17 Juil 2006, 16:02
Je pense que la fonction dans ton parle est la fonction qui à x rationnel associe sa partie entière E(x) et qui à x irrationnel associe lui même.
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Nightmare
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par Nightmare » 17 Juil 2006, 16:03
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Nightmare
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par Nightmare » 17 Juil 2006, 16:05
C'est un exercice fréquement donné. Il suffit d'utiliser la densité de Q et de R-Q dans R
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nox
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par nox » 17 Juil 2006, 16:13
Nightmare a écrit:=\{{E(x) si x\in\mathbb{Q}\\x si x\in \mathbb{R}-\mathbb{Q})
aaaaaaaaaaah :id:
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