Oeufslair a écrit:Tout d'abord, la classe de 0,3* j'aurais plutôt dit {... -1.7, -0.7, 0.3, 1.3, 2.3 ... } où j'ai rien compris ?!
Non, tu as tout à fait raison! Désolé pour cette erreur.
Ce qu'il faut comprendre pour les groupes quotients, c'est que c'est effectivement des ensembles d'ensembles, mais ils sont construits de telle sorte qu'on puisse considérer les ensembles qu'ils contiennent comme des éléments, sur lesquels on peut faire des opérations qui ressemblent à celles qu'on fait sur le groupe de base.
Z/2Z, pour reprendre ton exemple, est effectivement l'ensemble constitué de l'ensemble des nombres pairs et de l'ensemble des nombres impairs, mais on choisit par construction d'identifier tous les nombres de même parité entre eux, si bien que la classe de tous les nombres pairs, qui est la classe de 0, est assimilée à l'élément 0, et on effectue des calculs sur la classe en tant qu'éléments
Par exemple, on sait que la somme de deux éléments impairs est paire. En terme de classe, ça veut dire que si on somme deux éléments dans la classe de 1 (qui est la classe des nombres impairs), on tombe sur un élément dans la classe de 0. On choisit d'écrire cette chose plus simplement en : 1+1=0 dans Z/2Z.
C'est la même idée pour R/Z, on travaille avec des ensembles, mais on peut les considérer comme des nombres, et ce que l'exercice te propose de montrer, c'est que travailler avec des éléments de R/Z, ça revient à travailler avec des points sur le cercle unité.