Mecanique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
avril lavigne

mecanique

par avril lavigne » 09 Juil 2006, 18:04

Bonjour

comment peut on definir le temps si on n 'a pas une origine bien determinee',et comment peut on explique' lresultats de la theorie relativiste d'Einstein qui sont vraies ,meme si qu'on eprouve theoriquement le non validite' de ce theorie

Merci

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 09 Juil 2006, 18:32

avril lavigne a écrit:Bonjour

comment peut on definir le temps si on n 'a pas une origine bien determinee',et comment peut on explique' lresultats de la theorie relativiste d'Einstein qui sont vraies ,meme si qu'on eprouve theoriquement le non validite' de ce theorie

Merci

Bonsoir,

Vaste question! Au moins pour sa première partie, car à vrai dire je n'ai pas bien compris la seconde partie.

Quelques éléments de débat:
- on ne définit pas le temps par son origine. La définition même du temps reste sujet de discussion.
- l'origine des temps recoit plusieurs réponses différentes selon ce que tu veux en faire. Pour le physicien ou l'ingénieur, on fixe une origine arbitraire qui fait partie du référentiel 4-D que l'on choisit. L'astrophysicien a tendance en ce moment à fixer l'origine du temps au probable instant du big bang. J'écris probable car cela reste une théorie. Et rien ne prouve que le temps n'existait pas avant ce big bang...

Question : le temps peut-il exister en dehors de toute matière/énergie ? qu'est-ce que le temps? On n'en sait trop rien! Pas moi en tout les cas... Quand je traite un système dynamique, je fixe le t0 par convention. Je suppose qu'avant ce t0, le système ne subissait aucune modification. Point barre. Mais c'est un réflexe de physicien de base...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 10 Juil 2006, 11:53

Bonjour,

En y pensant, il m'est venu une autre interrogation à propos du temps: le temps macroscopique, notre temps, est-il utilisable tel quel au niveau microscopique? Le temps de la mécanique quantique est-il le même qu'en mécanique classique ou relativiste?
Et même, la notion de temps a-t-elle un sens au niveau quantique? Qu'est-ce que pourrait bien être le temps à ce niveau?

Ouf, dur par ces temps de chaleur de se poser tant de questions....

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 10 Juil 2006, 11:57

Bonjour, j'avais moi-même ouvert une discussion sur ce sujet, dont j'indique le lien :

http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=4555

Retourner vers ⚛ Physique