avril lavigne a écrit:Bonjour
comment peut on definir le temps si on n 'a pas une origine bien determinee',et comment peut on explique' lresultats de la theorie relativiste d'Einstein qui sont vraies ,meme si qu'on eprouve theoriquement le non validite' de ce theorie
Merci
Bonsoir,
Vaste question! Au moins pour sa première partie, car à vrai dire je n'ai pas bien compris la seconde partie.
Quelques éléments de débat:
- on ne définit pas le temps par son origine. La définition même du temps reste sujet de discussion.
- l'origine des temps recoit plusieurs réponses différentes selon ce que tu veux en faire. Pour le physicien ou l'ingénieur, on fixe une origine arbitraire qui fait partie du référentiel 4-D que l'on choisit. L'astrophysicien a tendance en ce moment à fixer l'origine du temps au probable instant du big bang. J'écris probable car cela reste une théorie. Et rien ne prouve que le temps n'existait pas avant ce big bang...
Question : le temps peut-il exister en dehors de toute matière/énergie ? qu'est-ce que le temps? On n'en sait trop rien! Pas moi en tout les cas... Quand je traite un système dynamique, je fixe le t0 par convention. Je suppose qu'avant ce t0, le système ne subissait aucune modification. Point barre. Mais c'est un réflexe de physicien de base...