Insa

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 17 Sep 2012, 21:22

Nightmare a écrit:Hello,

LLG a des classes prépa maths très hétérogènes, même si tout le monde y est bon en sciences. Il y a des élèves dont les bulletins suggèrent qu'ils n'excellent nulle part mais sont bons partout, d'autres qui excellent en science et sont un peu plus à la ramasse dans d'autres matières, d'autres qui sont bons-moyens mais dont les commentaires indiquent une grande motivation et des qualités adéquats à la prépa et d'autres cas plus atypique.

Pour ma part, je suis rentré avec globalement 13 de moyenne générale, 19 en maths, 15 en physique et des notes pas folichonnes en bio, histoire, français... J'étais sur liste d'attente cela dit (et je suis parti au bout d'un an, un lien de cause à effet n'est pas exclu :lol3: . J'admets volontiers aujourd'hui que je n'avais pas le profil pour cette prépa, ou pour la prépa en général)


Pour reprendre ce que Nightmare dit, je n'avais pas le profil type pour être accepté dans la prépa où je suis (je suis en deuxième année). Mes moyennes étaient globalement similaires (moins en physique quand même et des moyennes dégeu ailleurs qu'en maths). Ne te focalise pas trop non plus sur le dossier "hyper béton", mais si tu as les capacités (et l'envie ?) de bosser au lycée, fais le de manière à t'assurer la prépa que tu vise ....



Deliantha
Membre Relatif
Messages: 352
Enregistré le: 05 Juil 2012, 13:09

Le cursus post-école

par Deliantha » 18 Sep 2012, 12:55

Fields a écrit:professionnel et j'aurai une question : est-ce que l'INSA est adapté aux étudiants qui voudrait devenir enseignant-chercheur?


Brièvement, un étudiant scientifique choisissant la voie de l'enseignement supérieur peut s'orienter vers différentes disciplines : informatique, physique, mathématiques, biologie; ainsi, évite une vision "unique".
Une réponse adéquate est que l'école est adaptée à ce que tu décides de faire avec elle: le réseau INSA est destiné aux ingénieurs; mais maintenant, personne ne dénie à quiconque le droit d'y faire une thèse.

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 18 Sep 2012, 20:57

benekire2 a écrit:Pour reprendre ce que Nightmare dit, je n'avais pas le profil type pour être accepté dans la prépa où je suis (je suis en deuxième année). Mes moyennes étaient globalement similaires (moins en physique quand même et des moyennes dégeu ailleurs qu'en maths). Ne te focalise pas trop non plus sur le dossier "hyper béton", mais si tu as les capacités (et l'envie ?) de bosser au lycée, fais le de manière à t'assurer la prépa que tu vise ....

L'envie je l'ai, pour ce qui est des capacités je verrai car je viens tout juste de rentrer en seconde et je n'ai pas encore eu le temps de m'auto évalué. Et toi la prépa ça ce passe bien ou c'est vraiment dure ?

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 18 Sep 2012, 20:58

Deliantha a écrit:Brièvement, un étudiant scientifique choisissant la voie de l'enseignement supérieur peut s'orienter vers différentes disciplines : informatique, physique, mathématiques, biologie; ainsi, évite une vision "unique".
Une réponse adéquate est que l'école est adaptée à ce que tu décides de faire avec elle: le réseau INSA est destiné aux ingénieurs; mais maintenant, personne ne dénie à quiconque le droit d'y faire une thèse.

Oui, mais c'est quand même mieux, si du moins on peut l'intégrer, aller dans une ENS pour faire chercheur, non?

Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47

par Luc » 18 Sep 2012, 21:14

Fields a écrit:Oui, mais c'est quand même mieux, si du moins on peut l'intégrer, aller dans une ENS pour faire chercheur, non?


Disons que c'est une condition suffisante mais non nécessaire. C'est en général préférable, oui. Mais même si tu n'es pas dans une ENS, tu peux devenir chercheur si tu es motivé pour le devenir.

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 18 Sep 2012, 21:17

Luc a écrit:Disons que c'est une condition suffisante mais non nécessaire. C'est en général préférable, oui. Mais même si tu n'es pas dans une ENS, tu peux devenir chercheur si tu es motivé pour le devenir.

Oui ça j'en suis sur que nous ne somme pas obligé de faire une ENS !

arutha67
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 15 Avr 2013, 15:42

par arutha67 » 17 Avr 2013, 10:53

Je sais que le message date un peu.
Je suis un ancien de l'INSA. La formation proposée par l'INSA te permet en effet de devenir enseignant chercheur (de façon presque plus facile). En effet pour la majorité des spécialités il est proposé après l'obtention du diplome d'ingénieur d'effectuer une thèse pouvant te mener une fois cette dernière complétée de devenir enseignant chercheur. Le plus réside dans le fait que tu peux effectuer à ta thèse à l'INSA sans te soucier de chercher un financement car l'INSA a beaucoup de partenariats qui découlent sur des propositions de thèses.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite