Bonjour,
je donne des cours particuliers en maths.
Je reçois un mail de la société [X] dont l'objet est de mettre en relation
des clients et des prestataires de services.
Cette société m'invite par mail à composer un numéro surtaxé.
Je suis mis en relation avec un gars qui m'explique:
-chercher un prestataire pour la Toussaint (on est alors début du mois de septembre)
- qu'il va mettre en concurrence les différentes offres qu'il reçoit
le gars souhaitait des cours particuliers dans un domaine que je maitrise parfaitement,
et je n'habite pas loin de chez lui.
Il n'embauche pas.
Finalement, j'ai payé à la société [X] trois euros de communication
téléphonique surtaxé pour une vague promesse d'un gars,
qui, manifestement, n'était pas pressé de trouver un prestataire.
Je trouve que c'est une arnaque, la société [X] vend des coordonnées
d'un pseudo-client à trois prestataires différents.
Si elle contacte 300 prestataires, elle est certaine d'en arnaquer 200. C'est mathématique.
La commerciale que j'ai contactée m'explique que certains prestataires ne sont pas fiables
et qu'elle est obligée de vendre ses "coordonnées" de clients à plusieurs prestataires.
Mon conseil: ne pas acheter de "coordonnées" de clients car actuellement la demande est trop volatile, trop incertaine et l'on achète que du "vent".
réponse d'un juriste
La prochaine fois, répondez par mail que vous êtes joignable a tel numéro de téléphone, (avec horaires) ... et n'appelez plus un numéro surtaxé dans de telles conditions...
Légalement, vous saviez qu'il s'agissait d'un numéro surtaxé : il vous appartenait donc de ne pas l'appeler... il n'y a pas eu tromperie sur la facturation (même si le motif est plus litigieux)