Insa

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 12 Sep 2012, 22:14

Mention au bac ? Aucune importance, tant que tu l'as ! :P



Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47

par Luc » 12 Sep 2012, 22:15

Fields a écrit:Ok, ok et est-ce que la mention au bac a son importance?

Aucune puisque la décision d'admission est prise avant la publication des résultats du bac.
En revanche les notes de français et d'histoire en 1ere ont une importance.

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 12 Sep 2012, 22:17

Kikoo <3 Bieber a écrit:Mention au bac ? Aucune importance, tant que tu l'as ! :P

Bon, d'accord, temps mieux alors !

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 12 Sep 2012, 22:18

Luc a écrit:Aucune puisque la décision d'admission est prise avant la publication des résultats du bac.
En revanche les notes de français et d'histoire en 1ere ont une importance.

Oui c'est vraie j'avais oublié !

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 12 Sep 2012, 22:21

Luc a écrit:En revanche les notes de français et d'histoire en 1ere ont une importance.

Exact ! ^^

Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47

par Luc » 12 Sep 2012, 22:22

Kikoo <3 Bieber a écrit:Mention au bac ? Aucune importance, tant que tu l'as ! :P

J'avoue c'est mieux d'avoir le bac :we:

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 15 Sep 2012, 10:01

Et si l'on veut devenir enseignant-chercheur en physique, est-ce qu'en prépa il faut aller obligatoirement en PCSI puis en PC ou on peut faire MPSI puis MP?

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 15 Sep 2012, 19:37

Personne pour me répondre? Pourtant tous le monde est connecté !

Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47

par Luc » 15 Sep 2012, 19:43

Fields a écrit:Et si l'on veut devenir enseignant-chercheur en physique, est-ce qu'en prépa il faut aller obligatoirement en PCSI puis en PC ou on peut faire MPSI puis MP?

Les deux sont possibles.
Tu feras un peu plus de physique en PC (la mécanique des fluides surtout), beaucoup plus de chimie, mais moins de maths (surtout en algèbre).
Ton parcours en prépa ne détermine absolument pas ce que tu feras après. D'ailleurs dans les ENS, il n'est pas rare que des gens soient admis en filière PC et fassent une carrière en maths, ou admis en filière MP et fassent une carrière en physique. Surtout que la physique théorique en fait c'est des maths.

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 15 Sep 2012, 19:45

Luc a écrit:Les deux sont possibles.
Tu feras un peu plus de physique en PC (la mécanique des fluides surtout), beaucoup plus de chimie, mais moins de maths (surtout en algèbre).
Ton parcours en prépa ne détermine absolument pas ce que tu feras après. D'ailleurs dans les ENS, il n'est pas rare que des gens soient admis en filière PC et fassent une carrière en maths, ou admis en filière MP et fassent une carrière en physique. Surtout que la physique théorique en fait c'est des maths.

D'accord merci pour le renseignement :zen: ! Et une ENS c'est combien 3 / 4 ans ?

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 15 Sep 2012, 19:47

PCSI ou MPSI ? Telle est la question !

La MPSI=>MP/MP* est plutôt tournée vers le théorique, l'abstrait et la réflexion + raisonnements bien faits.
La PCSI c'est plus polyvalent, plus tourné vers l'ingénierie (exemple, la PSI* de mon lycée), les sciences sont plus appliquées (sauf peut-être en PC). Mais il est tout aussi possible de s'engager dans la recherche après une PC* !
Cependant, cela dépend de ce que tu veux faire plus tard : Si il s'agit d'être enseignant-chercheur en maths ou en physique, je te conseille la voie MP. S'il s'agit de chimie, je te suggère plutôt la voie PC.
L'ENS te permet de même de jongler entre les maths et la physique, selon tes goûts.

Deliantha
Membre Relatif
Messages: 352
Enregistré le: 05 Juil 2012, 13:09

Etude doctorale post Masters

par Deliantha » 15 Sep 2012, 19:51

La possibilité est ouverte de devenir enseignant chercheur depuis n'importe quelle école d'ingénieurs ().

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 15 Sep 2012, 19:53

[quote="Kikoo MP/MP* est plutôt tournée vers le théorique, l'abstrait et la réflexion + raisonnements bien faits.
La PCSI c'est plus polyvalent, plus tourné vers l'ingénierie (exemple, la PSI* de mon lycée), les sciences sont plus appliquées (sauf peut-être en PC). Mais il est tout aussi possible de s'engager dans la recherche après une PC* !
Cependant, cela dépend de ce que tu veux faire plus tard : Si il s'agit d'être enseignant-chercheur en maths ou en physique, je te conseille la voie MP. S'il s'agit de chimie, je te suggère plutôt la voie PC.
L'ENS te permet de même de jongler entre les maths et la physique, selon tes goûts.[/quote]
Si je devient enseignant-chercheur, c'est soit en maths soit en physique. Je me tournerai donc plus vers MP !
Jongler entre les maths et la physique en ENS? Que veut-tu dire par là?

Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47

par Luc » 15 Sep 2012, 20:03

Fields a écrit:Si je devient enseignant-chercheur, c'est soit en maths soit en physique. Je me tournerai donc plus vers MP !
Jongler entre les maths et la physique en ENS? Que veut-tu dire par là?

Si tu choisis la filière maths, tu devras chosir un certain nombre de cours de maths obligatoires. Et aussi obligatoirement un cours de physique. Et aussi obligatoirement au moins un ou deux autres cours dans d'autres départements. C'est pour favoriser l'interdisciplinarité.
Tu peux faire également un parcours mixte maths-physique, mais alors là ça demande énormément de travail (en gros on te demande de valider deux fois plus de choses!)

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 15 Sep 2012, 20:10

Deliantha a écrit:La possibilité est ouverte de devenir enseignant chercheur depuis n'importe quelle école d'ingénieurs ().

Oui, mais n'est t'il pas quand même mieux d'aller dans une ENS ? Si j'ai commencé à parler de l'INSA c'est parce qu'on m'a dit que là-bas on se faisait repérer pendant nos études et que beaucoup d'étudiants y sortaient avec un travail plutôt bien payé !

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 15 Sep 2012, 20:12

Luc a écrit:Si tu choisis la filière maths, tu devras chosir un certain nombre de cours de maths obligatoires. Et aussi obligatoirement un cours de physique. Et aussi obligatoirement au moins un ou deux autres cours dans d'autres départements. C'est pour favoriser l'interdisciplinarité.
Tu peux faire également un parcours mixte maths-physique, mais alors là ça demande énormément de travail (en gros on te demande de valider deux fois plus de choses!)

Ouais, je vois maintenant.
Faire maths et physique en même temps ça doit-être coriace quand même :marteau: !

Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47

par Luc » 15 Sep 2012, 20:13

Fields a écrit:Oui, mais n'est t'il pas quand même mieux d'aller dans une ENS ?



Oui, mais le concours des ENS est bien plus sélectif que celui des INSA :)

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 15 Sep 2012, 20:21

Luc a écrit:Oui, mais le concours des ENS est bien plus sélectif que celui des INSA :)

:)… je verrais bien de toute façon en prépas, du moins si là aussi je suis accepté, si je me débrouille bien ou pas ! Mais pour l'instant je vise le top du top :lol3: !

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 15 Sep 2012, 20:22

Luc a écrit:Oui, mais le concours des ENS est bien plus sélectif que celui des INSA :)

Ulm est même suprêmement difficile à ce que j'ai pu entendre :O

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 15 Sep 2012, 20:32

Kikoo <3 Bieber a écrit:Ulm est même suprêmement difficile à ce que j'ai pu entendre :O

Suprêmement difficile mais pas impossible :lol3:

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite