Informatique en prepas

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Hossam
Membre Relatif
Messages: 140
Enregistré le: 22 Juil 2012, 17:21

Informatique en prepas

par Hossam » 10 Sep 2012, 17:15

Bonjour, je voudrais savoir si les sup mpsi font l'informatique, si oui, est ce qu'on l'en commence avec l'algorithmique ?
Merci a tout intervenant !



Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 10 Sep 2012, 18:46

Yop,

Dans l'attente d'autres réponses, je confirme qu'il y a bien une option informatique en MPSI (j'ai un ami qui veut la suivre). Je pense que tu devras te décider en cours d'année entre les options SI 2h, SI 4h et info.
Après j'ai pas plus de connaissances sur le sujet : je sais pas si t'es en prépa de province, Parisienne ou étrangère ;)

Hossam
Membre Relatif
Messages: 140
Enregistré le: 22 Juil 2012, 17:21

par Hossam » 10 Sep 2012, 22:43

En fait, je serais à saint brieuc, je suis hors france, je serais en classe le lundi, je comprends qu'on commence pas l'info des le debut de l'année ?

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 11 Sep 2012, 13:49

Oui il y a de l'info et effectivement un choix à faire qui se fait a priori à la fin du premier trimestre. Mais ne t'inquiiètes pas : tu démarres l'info à la base (on part juste du principe que tu sais utiliser un ordinateur, pas que tu sais faire de l'info), avec un mélange de théorie et de pratique pour apprivoiser le langage.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Hossam
Membre Relatif
Messages: 140
Enregistré le: 22 Juil 2012, 17:21

par Hossam » 11 Sep 2012, 13:52

Jai du lire quelque part qu on commence avec l algo ?

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 11 Sep 2012, 18:17

Salut !

Option info ou pas, il est très utile d'avoir quelques notions d'algorithmique et de savoir se servir d'un logiciel de calcul symbolique comme Maple ( je crois avoir entendu qu'on utilise Maple dans certaines épreuves orales quelque soit l'option choisie, à Centrale je crois non ? ). Et même si ce n'est pas dans l'optique des concours, ça peut toujours servir pour une étude rapide d'une fonction ou d'une suite, résolution d'une équation différentielle, faire vite fait des calculs matriciels de ton TD pour vérifier les résultats etc... et couplé à des connaissances basiques en algorithmique, tu peux faire des trucs sympa comme l'orthogonalisation de Gram-Schmidt, l'algorithme d'Euclide etc...

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 11 Sep 2012, 18:19

J'ai quand même entendu dire qu'il n'y avait que peu (voire pas ?) de théorie des algo en prépa.
Si tel est le cas je trouve ça dommage, car avant de savoir implémenter un algo dans un langage quelconque, il est nécessaire de connaitre la logique qui régit l'utilisation des quatre boucles principales.

Hossam
Membre Relatif
Messages: 140
Enregistré le: 22 Juil 2012, 17:21

par Hossam » 11 Sep 2012, 19:16

Je précise que mon probleme principale et que je serais en retard 2 semaines, cela dit qu'ils feront 2 semaines d'info :s, et je sais pas avec quoi on commence, si quequ'un ici a la moindre idée, help !

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 12 Sep 2012, 09:26

Je suis presque sûr que le "programme" dépends beaucoup d'une classe à l'autre, au moins dans son ordre de présentation. A ta place je me ferais plus de soucis pour les autres matières...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Arthur de Méthode-Prépa
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 08 Juin 2012, 13:27

par Arthur de Méthode-Prépa » 12 Sep 2012, 18:37

Sylviel a écrit:Je suis presque sûr que le "programme" dépends beaucoup d'une classe à l'autre, au moins dans son ordre de présentation. A ta place je me ferais plus de soucis pour les autres matières...


Assez d'accord, l'informatique reste rattrapable beaucoup plus facilement ;)

--------------------------
Conseils vidéo pour les prépa : www.methode-prepa.com

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite