Première approche de la philosophie

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
caroliz

première approche de la philosophie

par caroliz » 12 Sep 2012, 16:28

Bonjour,

C'est la première fois pour moi que je suis un cours de
philosophie, je ne sais pas quelle est la manière de
raisonnement, j'avoue être un peu perdue.

Le premier sujet que
je dois traiter est : la prise en compte des différences
culturelles vous paraît-elle remettre en cause l'existence de
valeurs universelles?

Il faut dans un premier temps que je repère les présupposés et
les implicites dans ce sujet.

J'avais pensé à : Il y a des différences culturelles.
Il existe peut être des valeurs
universelles.

Je ne sais pas si on peut considérer ça comme des présupposés?

Pourriez vous m'aider dans ma recherche?
Merci d'avance.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 12 Sep 2012, 17:30

yo,

tout sujet de philo présuppose que tu as d'emblée lu ton cours : la problématique est très souvent liée à celle du cours, et c'est en t'appuyant sur celui-ci que tu pourras adapter ton plan de base à diverses rédactions.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 12 Sep 2012, 17:31

Salut,

le premier réflexe à avoir face à un sujet de philo ou plus généralement face à une question de nature philosophique, c'est de décortiquer. En particulier, je pense qu'il y a deux questions fondamentales à se poser face à une question de telle nature :

1) Que signifient les mots qui sont employés ?

2) Pourquoi la question est-elle légitime?

A mon avis, rien qu'arriver à répondre à ces deux questions permet de nourrir la réflexion et de créer un plan à suivre.

Par exemple, en lisant ton sujet, il faut d'abord se demander ce qu'on entend par "culture" et "valeurs", ainsi que ce que sont les "différences culturelles" et ce que pourrait être une "valeur universelle".

Une fois ceci fait, tu devrais en partie avoir des pistes pour répondre à la question 2), à savoir pourquoi l'on pose cette question. Ici, on pourrait reformuler notre interrogation entre "Il y a-t-il un lien entre la culture et les valeurs?". A priori, oui (sinon le sujet de philo n'aurait pas de sens :lol3: ). Quel est-il ce lien? En réfléchissant un peu, il semble naturel : Beaucoup de valeurs chez les hommes sont dictés par leur environnement culturel, en particulier par la politique, la religion, l'institution etc. Mais en existe-il qui soient intrinsèques, c'est à dire qui découlent de la nature de l'homme et non du monde dans lequel il évolue? On pourrait regarder la différence avec d'autre espèces, parler de la notion d'instinct etc.

Bref, je ne rentre pas dans les détails, mais moi rien qu'en écrivant tout ceci j'ai déjà eu des dizaines d'idées directrices qui pourraient être intéressantes à exploiter. A ton tour d'y réfléchir. Le tout en philosophie, comme partout d'ailleurs, c'est de s'ouvrir et surtout ne pas considérer les choses comme évidentes. Quand on pose des questions sur la nature de l'homme, rien n'est évident.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 12 Sep 2012, 22:50

Première approche de la propagande?

Les valeurs universelles sont défendues dans certaines cultures et ce ne sont pas les mèmes.

Il y a combien de déclaration des droits de l'homme sur terre?

Le multicul ne permet pas d'assoir une civilisation.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Retourner vers ♋ Langues et civilisations