par Nightmare » 12 Sep 2012, 17:31
Salut,
le premier réflexe à avoir face à un sujet de philo ou plus généralement face à une question de nature philosophique, c'est de décortiquer. En particulier, je pense qu'il y a deux questions fondamentales à se poser face à une question de telle nature :
1) Que signifient les mots qui sont employés ?
2) Pourquoi la question est-elle légitime?
A mon avis, rien qu'arriver à répondre à ces deux questions permet de nourrir la réflexion et de créer un plan à suivre.
Par exemple, en lisant ton sujet, il faut d'abord se demander ce qu'on entend par "culture" et "valeurs", ainsi que ce que sont les "différences culturelles" et ce que pourrait être une "valeur universelle".
Une fois ceci fait, tu devrais en partie avoir des pistes pour répondre à la question 2), à savoir pourquoi l'on pose cette question. Ici, on pourrait reformuler notre interrogation entre "Il y a-t-il un lien entre la culture et les valeurs?". A priori, oui (sinon le sujet de philo n'aurait pas de sens :lol3: ). Quel est-il ce lien? En réfléchissant un peu, il semble naturel : Beaucoup de valeurs chez les hommes sont dictés par leur environnement culturel, en particulier par la politique, la religion, l'institution etc. Mais en existe-il qui soient intrinsèques, c'est à dire qui découlent de la nature de l'homme et non du monde dans lequel il évolue? On pourrait regarder la différence avec d'autre espèces, parler de la notion d'instinct etc.
Bref, je ne rentre pas dans les détails, mais moi rien qu'en écrivant tout ceci j'ai déjà eu des dizaines d'idées directrices qui pourraient être intéressantes à exploiter. A ton tour d'y réfléchir. Le tout en philosophie, comme partout d'ailleurs, c'est de s'ouvrir et surtout ne pas considérer les choses comme évidentes. Quand on pose des questions sur la nature de l'homme, rien n'est évident.