Équation de droite..

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Dsir_
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 10 Sep 2010, 21:04

Équation de droite..

par Dsir_ » 09 Sep 2012, 17:10

Bonjour a tous,

j'ai un problème concernant un exercice de mon DM, je ne sais pas si j'utilise la bonne démarche ou pas :

L'énoncé dit : Soit m ;) 2 , on considère la parabole Pm d'équation

a) Montrer que pour tout m différent de 2, Pm passe par le point A (-1; 0)

J'ai fais : Pm passe par A si l'équation de Pm vérifie les coordonnées de A ( -1 ; 0)

Donc
jusqu'à arriver à y= 0

La je pense avoir correctement exécuté la première question (dite moi si vous êtes d'accord).

Voici le b) Justifier que Pm coupe l'axe des abscisses en deux point distincts et déterminer en fonction de m l'abscisse du deuxième point d’intersection de Pm avec l'axe des abscisses.

J'ai mis : Pm coupe toujours l'axe des abscisses ssi l'équation admet deux solution distinctes donc si delta est supérieur à 0.

Je calcule delta, mais le problème c'est que je trouve que delta s'annule pour m= 9/2...


Merci a tous de votre future aide...



Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 09 Sep 2012, 17:25

Dsir_ a écrit:Bonjour a tous,

j'ai un problème concernant un exercice de mon DM, je ne sais pas si j'utilise la bonne démarche ou pas :

L'énoncé dit : Soit m ;) 2 , on considère la parabole Pm d'équation

a) Montrer que pour tout m différent de 2, Pm passe par le point A (-1; 0)

J'ai fais : Pm passe par A si l'équation de Pm vérifie les coordonnées de A ( -1 ; 0)

Donc
jusqu'à arriver à y= 0

La je pense avoir correctement exécuté la première question (dite moi si vous êtes d'accord).

Voici le b) Justifier que Pm coupe l'axe des abscisses en deux point distincts et déterminer en fonction de m l'abscisse du deuxième point d’intersection de Pm avec l'axe des abscisses.

J'ai mis : Pm coupe toujours l'axe des abscisses ssi l'équation admet deux solution distinctes donc si delta est supérieur à 0.

Je calcule delta, mais le problème c'est que je trouve que delta s'annule pour m= 9/2...


Merci a tous de votre future aide...



Bonjour,

Pour la 1) je suis d'accord

Pour la 2) peux-tu nous donner l'expression de delta que tu obtiens pour voir si tu n'es pas trompés dans tes calculs ?

Dsir_
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 10 Sep 2010, 21:04

par Dsir_ » 09 Sep 2012, 17:30

ampholyte a écrit:Bonjour,

Pour la 1) je suis d'accord

Pour la 2) peux-tu nous donner l'expression de delta que tu obtiens pour voir si tu n'es pas trompés dans tes calculs ?


J'obtiens delta = 4m² - 36m + 81

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 09 Sep 2012, 17:41

Dsir_ a écrit:J'obtiens delta = 4m² - 36m + 81


Je suis d'accord.

Maintenant il ne faut pas confondre le delta de ta première équation qui vaut :
(m-2) x² + 5x + 7 -m = 0
et le delta de ta deuxième équation qui vaut
4m² - 36m + 81 = 0

Pour résoudre ton problème, il va falloir que tu trouves les valeurs de m (ou l'intervalle) pour lesquels ta fonction y coupe l'axe des abscisses.

Tu dis que pour m = 9/2 ton delta s'annule, ce qui est vrai, en faisant le tableau de signe de l'équation 4m² - 36m + 81 = 0, tu vas les intervalles pour lequel ta courbe y coupera l'axe des abscisses 2 fois !

Je suis pas sûr d'avoir été clair, n'hésite pas à poser des questions si besoin

Dsir_
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 10 Sep 2010, 21:04

par Dsir_ » 09 Sep 2012, 17:50

ampholyte a écrit:Je suis d'accord.

Maintenant il ne faut pas confondre le delta de ta première équation qui vaut :
(m-2) x² + 5x + 7 -m = 0
et le delta de ta deuxième équation qui vaut
4m² - 36m + 81 = 0

Pour résoudre ton problème, il va falloir que tu trouves les valeurs de m (ou l'intervalle) pour lesquels ta fonction y coupe l'axe des abscisses.

Tu dis que pour m = 9/2 ton delta s'annule, ce qui est vrai, en faisant le tableau de signe de l'équation 4m² - 36m + 81 = 0, tu vas les intervalles pour lequel ta courbe y coupera l'axe des abscisses 2 fois !

Je suis pas sûr d'avoir été clair, n'hésite pas à poser des questions si besoin



-Je ne suis pas d'accord quand tu dis que le delta de ma première équation vaut (m-2) x² + 5x + 7 -m = 0


- Mais si j'ai bien compris la fin de ton explication la réponse serait

l'intervalle : ] - l'infinie ; 9/2 [ U ] 9/2 ; + l'infini [

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 09 Sep 2012, 18:46

Dsir_ a écrit:-Je ne suis pas d'accord quand tu dis que le delta de ma première équation vaut (m-2) x² + 5x + 7 -m = 0


- Mais si j'ai bien compris la fin de ton explication la réponse serait

l'intervalle : ] - l'infinie ; 9/2 [ U ] 9/2 ; + l'infini [

En fait, pour une certaine valeur de m (qui annulle ) la parabole coupe l'axe des x en un seul point.

Dsir_
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 10 Sep 2010, 21:04

par Dsir_ » 09 Sep 2012, 18:55

chan79 a écrit:En fait, pour une certaine valeur de m (qui annulle ) la parabole coupe l'axe des x en un seul point.



Peux-tu me donner la réponse avec explication bien entendu parce que la je suis vraiment perdu..

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 09 Sep 2012, 20:41

Dsir_ a écrit:Peux-tu me donner la réponse avec explication bien entendu parce que la je suis vraiment perdu..

= 4m²-36m+81=(2m-9)² >=0

si m est différent de 9/2 (et de 2 bien-sûr), il y a deux points d'intersection entre la parabole et l'axe des x; les abscisses de ces points sont -1 et

si m est égal à 9/2
la seule valeur est -1

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite