Cinétique et balistique...

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
abaque75

Cinétique et balistique...

par abaque75 » 08 Sep 2012, 18:54

*

Bonjour à tous :lol3:

Je voudrais savoir si l'impact d'une balle revolver qui atteint la main d'un être humain est assez puissant pour le faire tomber

Voici les critéres à la louche :

Vitesse de la balle : 340 m / s

Poids de la balle : 16,6 g

Poids d'un homme : 80 kg

Merci :lol3:

C.Ret
Membre Relatif

par C.Ret » 08 Sep 2012, 19:28

Quelle drôle de question.

A mon avis ce qui fait tomber l'homme qui reçoit une balle dans la main, c'est surtout la douleur et le fait que cela lui fait tourner de l'oeil ou s'évanouir.

Les données fournies laissent à penser que le problème est vu sous l'aspect réducteur de la mécanique des solides. Ce n'est pas une vision réaliste.
Mais, même si l'on s'astreint à considérer l'évênement que sous cet aspect, il manque une donnée fondamentale, c'est la position de la main par rapport au centre de gravité de l'homme.

Mais je le répète, c'est une drôle de question et ce n'est pas un problème balistique, mais médical !

abaque75

par abaque75 » 08 Sep 2012, 21:02

Merci :lol3:

C'est un des mythes non éclaircis du western et de son approche par Holywood. :ptdr:

Il y a des gens qui disent que c'est ainsi que devait réellement se passer les choses dans la réalité et qu' Holywood ne le traduisait pas correctement par ex dans les scénes où un des duellistes recevait une balle dans la main ce qui le désarmait simplement et aurait dû surtout le projeter par terre. :lol3:

Je voulais avoir un avis scientifique de cela en postant sur ce forum et en recourant aux mathématiques.

Je pensais qu'une formule mathématique pourrait résoudre cette enigme.

Mais je ne suis pas vraiment avancé. :hein:

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique