Problème maths

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
xyz1975
Membre Rationnel

par xyz1975 » 06 Sep 2012, 19:49

Bonjour,

1) " il existe un nombre complexe compris dans l'ensemble C " est mal dit, plutôt il fallait dire " il
existe un nombre complexe appartenant à l'ensemble C"

2) Ton problème est " exixte-il un nombre complexe z tel que c'est clair que c'est oui puisque 1 comme valeur de z marche pour tout n eventuellement nul.

3) je doute que ça soit la question mais je pense qu'on t'a demandé de résoudre cette équation, à ce moment là il faut faire appel à la forme exponentielle puis la formule de Moivre .

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 06 Sep 2012, 19:51

xyz1975 > A mon avis, l'exercice porte plus sur l'aspect logique de l'énoncé que son aspect algébrique. Il s'agit je pense de faire travailler l'ordre et la signification des quantificateurs. La difficulté ne se situe donc pas dans ce qu'énonce la proposition mais dans sa forme.

Sandie
Membre Naturel

par Sandie » 06 Sep 2012, 19:52

Merci beaucoup de votre aide, je vais lire mes livres. Grâce à votre aide j'ai pu trouver, merci ^^ Bonne soirée et sans doute à bientôt.

Sandie
Membre Naturel

par Sandie » 06 Sep 2012, 19:54

Oui c'est tout à fait ça, nous travaillons sur les quantificateurs. Nightmare,sans indiscrétion, serait-il possible de connaitre ton parcours ? Cela m'intrigue, tu as l'air fort en maths mais je n'y comprends rien :/ et je cherche beaucoup sur les mauvais chemins...

xyz1975
Membre Rationnel

par xyz1975 » 06 Sep 2012, 19:55

Nightmare a écrit:xyz1975 > A mon avis, l'exercice porte plus sur l'aspect logique de l'énoncé que son aspect algébrique. Il s'agit je pense de faire travailler l'ordre et la signification des quantificateurs. La difficulté ne se situe donc pas dans ce qu'énonce la proposition mais dans sa forme.

Ah OK Nightmare.

Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 06 Sep 2012, 19:56

Nightmare a écrit:xyz1975 > A mon avis, l'exercice porte plus sur l'aspect logique de l'énoncé que son aspect algébrique. Il s'agit je pense de faire travailler l'ordre et la signification des quantificateurs. La difficulté ne se situe donc pas dans ce qu'énonce la proposition mais dans sa forme.

+1, à mon avis c'est ça le grand changement entre les maths du lycée et les maths du supérieur : respecter la logique, savoir énoncer des propositions, manipuler des quantificateurs, etc.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 06 Sep 2012, 20:00

Cela m'intrigue, tu as l'air fort en maths mais je n'y comprends rien :/ et je cherche beaucoup sur les mauvais chemins...

C'est normal, tu débutes les maths. Et on passe son temps, quelque soit le niveau, à chercher sur les mauvais chemin, puis à s'en vouloir de ne pas avoir vu la bonne solution tout de suite. Sauf si la question est bien en-dessous de notre niveau actuel...

Quant à Night c'est effectivement un des meilleurs intervenants sur le plan académique :-)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 06 Sep 2012, 20:03

Sandie, tout se travaille, la logique mathématique telle qu'on te l'enseigne n'est pas difficile et très intuitive, à condition de bien l'appréhender. Pour ça, pas de mystère, il faut faire des exercices et écouter les explications de son prof.

Comme beaucoup de notions en maths, et peut être même plus que le reste, le logique est une chose courante de la vie de tous les jours et on peut donc facilement s'y initier en prenant des exemples non mathématique.

Par exemple, on pourrait réfléchir à la proposition suivante :

Il existe un acteur tel que, quel que soit le film star wars, cet acteur a joué dedans.

(la tournure est volontairement proche des tournures mathématiques peu vernaculaires).

Comment affirmerais-tu ou nierais-tu cette proposition?

Sandie
Membre Naturel

par Sandie » 06 Sep 2012, 20:04

Merci, c'est rassurant mais bon décourageant de voir que certains y arrivent comme ça et nous quand on a pas la logique et qu'il faut que l'on décortique tout en détails. Enfin, je vais m'accrocher, je suis plus forte en langues mais j'ai besoin de suivre une filière scientifique pour devenir astrophysicienne, désolée de raconter ma vie. En tout cas je reviendrai sur ce forum il est très utile. ^^ Merci de votre aide et désolée de vous laisser je dois lire des livres enfin plutôt des notes. A demain. =) Bonne nuit tout le monde.

Sandie
Membre Naturel

par Sandie » 06 Sep 2012, 20:06

Oh Nightmare tu rends les mathématiques concrètes leur côté abstrait me donne beaucoup de mal pour les aborder et bien je te promets d'y réfléchir pour demain soir. Merci, des exercices de ce type aussi pourront grandement m'aider. ^^

Sandie
Membre Naturel

par Sandie » 06 Sep 2012, 20:08

Je dirai qu'il s'agit du protagoniste... mais j'y réfléchirai mieux pour demain là des notes m'attendent, merci encore c'est très gentil de ta part, de votre part à tous d'ailleurs.

Retourner vers ✯✎ Supérieur