ampholyte a écrit:Bonjour,
Peux-tu nous expliquer d'avantage en quoi consistait le logiciel ? Que faisais-tu des nombres et que cherchais-tu à calculer ? (si bien sûr ces informations ne sont pas confidentielles :p).
J'ai un peu de mal à voir à quoi cela te sert de faire un changement de variable pour obtenir des valeurs plus petites.
C'est pas du tout confidentiel, mais ça risque d'être long, parce que c'est mon sujet préféré.
Donc, je suis géomètre, et la base de travail chez nous ce sont des plans. Depuis une trentaine d'années, on s'est informatisés, nous aussi et pour ce qui concerne le dessin, on a été parmi les premiers.
Les systèmes de coordonnées utilisés ont beaucoup de chiffres avant la virgule, puisque les origines sont mises suffisamment loin, on n'aime pas du tout les signes négatifs.
Par contre, comme la précision est notre règle d'or, on calcule généralement avec la précision du millimètre. Ca c'est pour expliquer le changement de variable par la translation.
En topométrie, les angles sont rarement des angles droits, donc tous les calculs utilisent la trigonométrie, et comme chacun sait, un nombre réel, comme une valeur trigonométrique, n'est jamais exacte.
Une conséquence de cela, on ne doit jamais comparer des valeurs réelles avec le signe égal.
Donc, pour la machine, au moment du calcul, si l'"unité de base" est le millimètre, toutes les valeurs ont été multipliées par 1000. Mais l'utilisateur ne s'en rend jamais compte.
A ta disposition pour tous les détails que tu veux.