Cours et démos MPSI

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
chebychev
Messages: 6
Enregistré le: 04 Juil 2006, 11:53

Cours et démos MPSI

par chebychev » 04 Juil 2006, 12:04

boujour c'est ma premiere participation dans ce forum et j'espere que j'y trouvrai de vrais matématicien .
moi je suis en terminal et l'année prochène je serai MPSI et je souhaite avoir des sites ou je peux trouver les cours de mathématique avec démonstrations .et merci d'avance. :triste:



mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 04 Juil 2006, 12:23

Salut,

je me permets de te signaler que "Aidez moi" est l'archétype des titres de conversations que détestent les modérateurs de ce forum (et ils sont féroces, je te préviens !).

Pour la MPSI, tu peux acheter des livres (il y a même des bouquis spéciaux d'accompagnement de la TS vers la Sup, mais je doute de l'utilité ...), ou faire un tour sur le site de l'union des professeurs de spéciale (via Google, rien de plus simple!) où tu trouveras peut-être des cours de 1ère année (attention, y'aura pas forcément les démos!)

Sinon, tu peux chercher des sites persos de profs de Sup qui auraient mis des cours en ligne ...

Bon courage (et bravo pour le bac !)

Amicalement

PS : TCHEBYTCHEV ...

guerreros
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 08 Mai 2006, 13:48

par guerreros » 04 Juil 2006, 12:31


Mathosi
Membre Naturel
Messages: 60
Enregistré le: 29 Avr 2006, 17:10

par Mathosi » 04 Juil 2006, 18:01

Juste une petite remarque qui ne sert à rien, mais tant pis : on peut écrire aussi bien Chebychev que Tchebytchev, c'est une retranscription du russe, donc l'orthographe est plus ou moins arbitraire, et on peut trouver plusieurs formes dans les dictionnaires.

chebychev
Messages: 6
Enregistré le: 04 Juil 2006, 11:53

par chebychev » 04 Juil 2006, 18:01

mérçie MATHADOR pour le conseil

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 04 Juil 2006, 19:38

lol de rien, mais j'avais déjà corrigé un "merci" ... ton orthographe -sauf ton respect- n'est pas au top.
Ne serais-tu pas étranger ? la cédille me fait penser à du turc ...

A Mathosi : j'ai déjà entendu cette remarque, et comme j'ai bien souvent du mal à me souvenir des noms étrangers, j'ai souvent bénis les russes et les arabes d'avoir tant fait pour les maths !!! Cependant, Tchebytchev semble être une orthographe "standard" en France : tous les bouquins l'écrivent comme ça ...

Mais la remarque est absoluement justifiée, dont je t'en remercie, Mathosi :id:

Amicalement

Chimomo
Membre Relatif
Messages: 275
Enregistré le: 17 Juin 2006, 10:23

par Chimomo » 04 Juil 2006, 20:50

Le problème des orthographes russes francisées, c'est qu'elles ne retranscrivent pas la prononciation, mais d'aprés l'orthographe cyrilique, ça se prononce Tchebychef (j'écris plutôt phonétiquement ici).

hans
Membre Naturel
Messages: 99
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par hans » 04 Juil 2006, 22:33

mathador a écrit: Cependant, Tchebytchev semble être une orthographe "standard" en France : tous les bouquins l'écrivent comme ça ...

Mais la remarque est absoluement justifiée, dont je t'en remercie, Mathosi :id:

Amicalement


Tu te trompes en ce qui concerne notre ami Tcheby j'ai déjà rencontré pour ma part l'orthographe Chebychev tout comme d'ailleurs Chekov...

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 04 Juil 2006, 22:49

Personnellement, dans les ouvrages français, j'ai toujours trouvé Tchebychev, me semble-t-il, et dans certains ouvrages anglais, j'ai trouvé Chebyshev... Enfin, peu importe...

skalu
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 06 Mai 2005, 21:08

par skalu » 06 Juil 2006, 15:53

L'ennui avec les polycopiés de JMF, cf. mathprepa, c'est que les démonstrations ne sont pas présentes...mais les cours sont complets, même s'il y a pas mal de hors programme.
Un autre site avec des démonstrations:
maths MPSI*

Pour la polémique de notre cher ami Tchébychev, il me semble avoir lu dans tangente qu'il existait 49 orthographes possibles pour la transcription cyrilique=> écriture "occidentale"!

Sdec25
Membre Irrationnel
Messages: 1002
Enregistré le: 17 Juin 2006, 01:24

par Sdec25 » 06 Juil 2006, 16:34

Désolé pour le hors sujet...
C'est normal que Tchebytchev ne s'orthographie pas de la même manière en Français et en Anglais puisque la translittération n'est pas la même (en anglais ch se prononce tch donc pas besoin de noter tch).

La seule orthographe correcte est celle utilisant l'alphabet russe. Les translittérations diffèrent dans chaque langue.

ROM_CAPES
Membre Naturel
Messages: 63
Enregistré le: 14 Juil 2006, 14:10

par ROM_CAPES » 21 Juil 2006, 18:30

ouais mais bon ça te sert à rien de t'avancer, surtout si tu pompes que dalle et cela est normal ! ça va te changer ! :zen:

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite