Trouvé le numérateur et dénominateur le plus proche d'un rée

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Polack77
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 23 Aoû 2012, 11:24

Trouvé le numérateur et dénominateur le plus proche d'un rée

par Polack77 » 23 Aoû 2012, 12:07

Bonjour,

Je suis développeur et je cherche a faire un truc pas si simple :hum: .

En résumer, je reçois une valeur réel et je doit sortir deux entiers (un numérateur et un dénominateur) permettant d'obtenir une valeur la plus proche possible du réel de départ.

Mes contraintes :
- la valeur d'entrée ne peut être plus grande que 99 999 999
- la valeur d'entrée ne peut être plus petite que 1 / 999 999
- numérateur et dénominateur de sortie doivent être entiers
- numérateur de sortie sur 8 chiffres max
- dénominateur de sortie sur 6 chiffres max

Pour le moment je travail uniquement sur des multiple de 10 niveau dénominateur :--:. Il est forcément possible de faire mieux que ça.

Je pense que je doit faire ça par encadrement, mais je n'ai aucune idée de comment m'y prendre :mur: . Ce qui explique ma présence sur ce forum :lol3:

Un petit coup de pouce serait le bienvenu.
Merci d'avance

PS :
J'ai volontairement posté dans le forum "Défis" mais je ne suis pas certain que ça soit le bon-emplacement (je suis tout nouveau sur ce fofo). Je n'en voudrais à personne si mon message est déplacé.



Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 23 Aoû 2012, 12:11

Bonjour,

Est-ce que la fraction peut être une fraction continue ?
Si oui je te conseille de regarder l'article sur wikipedia qui pourra sûrement te débloquer ;)

Bon courage

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 23 Aoû 2012, 13:12

Bonjour,
Je crois que l'exemple typique est l'évaluation de pi, on obtient successivement
3 ; 22/7 ; 317 ... quelque-chose, je sais plus.

Avatar de l’utilisateur
ampholyte