Question de curieux

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

Question de curieux

par Archytas » 15 Aoû 2012, 23:13

Bonjour, je voudrais savoir une petite info :
Est-ce que tout "trait" (désolé j'ai pas trop de mot pour ça) sur le plan et qui ne revient pas en arrière (les vacances me font perdre mon vocabulaire) peut être associé à une fonction aussi courbé soit-il ? Et de même pour tout trait (même s'il revient en arrière) : a-t-il une équation cartésienne ? Je sais je m'exprime comme une vache illétrée mais si quelqun me comprends je lui serait reconnaissant de m'aider.
J'avais cru lire que la réponse était oui et qu'il y avait même une formule qui permettait de trouver l'expression de la fonction en question en sachant les coordonnées des points par lesquels elle passe (bien sûr celà suppose un nombre fini de point et s'il y en a beaucoup de beaucoup de patience).
Merci !



Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 15 Aoû 2012, 23:21

Archytas a écrit:Bonjour, je voudrais savoir une petite info :
Est-ce que tout "trait" (désolé j'ai pas trop de mot pour ça) sur le plan et qui ne revient pas en arrière (les vacances me font perdre mon vocabulaire) peut être associé à une fonction aussi courbé soit-il ? Et de même pour tout trait (même s'il revient en arrière) : a-t-il une équation cartésienne ? Je sais je m'exprime comme une vache illétrée mais si quelqun me comprends je lui serait reconnaissant de m'aider.
J'avais cru lire que la réponse était oui et qu'il y avait même une formule qui permettait de trouver l'expression de la fonction en question en sachant les coordonnées des points par lesquels elle passe (bien sûr celà suppose un nombre fini de point et s'il y en a beaucoup de beaucoup de patience).
Merci !

Yo,

Tu veux parler des courbes paramétrées ? C'est la seule chose à laquelle me fasse penser ton explication :)

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 15 Aoû 2012, 23:24

hm nan... tu prends un plan et tu traces une ligne au hasard dessus a question est : y a il une fonction qui lui soit associé à ce trait ?! Fuck la clarté j'arrive pas à m'exprimer --'

Euler07
Membre Irrationnel
Messages: 1157
Enregistré le: 25 Avr 2009, 12:00

par Euler07 » 15 Aoû 2012, 23:27

Archytas a écrit:hm nan... tu prends un plan et tu traces une ligne au hasard dessus a question est : y a il une fonction qui lui soit associé à ce trait ?! Fuck la clarté j'arrive pas à m'exprimer --'


Un trait ? Une droite tu veux dire... Mais tu es en quelle classe ?

:livre:

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 15 Aoû 2012, 23:30

haha non pas une droite --'... je vais essayer de m'exprimer en image si je trouve comment en mettre avec mon talent en informatique ça va être très rapide (ironie barbare).

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 15 Aoû 2012, 23:32

Archytas a écrit:haha non pas une droite --'... je vais essayer de m'exprimer en image si je trouve comment en mettre avec mon talent en informatique ça va être très rapide (ironie barbare).


[img]courbe%20hasardeuse.png[/img]

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 15 Aoû 2012, 23:36

Archytas a écrit:haha non pas une droite --'... je vais essayer de m'exprimer en image si je trouve comment en mettre avec mon talent en informatique ça va être très rapide (ironie barbare).


Bah tant pis j'arrive pas à mettre d'image, je posterai ce foutu théorème si je le retrouve dans mes bouquins de maths (pour peu qu'il existe)... Désolé du dérangement --'.
Je suis en CM1 et je passe en CM2 !

Mortelune
Membre Irrationnel
Messages: 1445
Enregistré le: 22 Sep 2010, 14:27

par Mortelune » 15 Aoû 2012, 23:41

Tu veux demander :
si dans le plan orthonormé on a un graphe d'une application (ce qui semble correspondre au trait qui ne revient pas en arrière :we: ), est-ce qu'il existe une fonction qui admet pour graphe ce graphe ?

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 15 Aoû 2012, 23:45

Mortelune a écrit:Tu veux demander :
si dans le plan orthonormé on a un graphe d'une application (ce qui semble correspondre au trait qui ne revient pas en arrière :we: ), est-ce qu'il existe une fonction qui admet pour graphe ce graphe ?


Hm... les termes sont nettement plus joli mais j'avoue ne pas tout comprendre au mot près et "un graphe d'une application" ça ne suppose pas que ce graphe est logiquement ordonné ? Alors que moi je parle d'un chaos total sur le plan, du genre un marmot qu'à fait "un trait qui revient pas en arrière" avec un vieux feutre tout dégeu mais c'est possible que ce soit ça puisque je comprends pas tout, auquel cas la réponse est ... :D ?

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 15 Aoû 2012, 23:46

Archytas a écrit:haha non pas une droite --'... je vais essayer de m'exprimer en image si je trouve comment en mettre avec mon talent en informatique ça va être très rapide (ironie barbare).

Oh Yeah, vas-y comme une brute épaisse avec paint !!! :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 15 Aoû 2012, 23:46

Archytas a écrit:Je suis en CM1 et je passe en CM2 !

Ca c'est un bon petit troll :)

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 15 Aoû 2012, 23:50

Kikoo <3 Bieber a écrit:Oh Yeah, vas-y comme une brute épaisse avec paint !!! :ptdr: :ptdr: :ptdr:


C'est ce que j'ai fais, l'image est dans mon ordi mais je sais pas comment la mettre malgré plusieurs tentatives (copier coller sur le message *espoir* et l'espèce d'icone avec une montagne immonde et un ciel jaune affreux (désolé pour les desingner ( <= fuck l'anglais aussi))) !

Kikoo <3 Bieber a écrit:Ca c'est un bon petit troll :)



Si je suis un peu Fermat et Gauss réunit et en mieux ! (en vrai c'est pas vrai)

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 16 Aoû 2012, 00:24

Archytas a écrit:C'est ce que j'ai fais, l'image est dans mon ordi mais je sais pas comment la mettre malgré plusieurs tentatives (copier coller sur le message *espoir* et l'espèce d'icone avec une montagne immonde et un ciel jaune affreux (désolé pour les desingner ( <= fuck l'anglais aussi))) !



Lol wtf, tu dois l'héberger sur imageshack.org puis la coller (coller le lien !) dans le ciel jaune affreux :p
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 16 Aoû 2012, 00:30

Lostounet a écrit:Lol wtf, tu dois l'héberger sur imageshack.org puis la coller (coller le lien !) dans le ciel jaune affreux :p


Merci beaucoup j'aurais jamais trouvé tout seul :O !

Alors voilà, cette courbe à l'allure barbare peut-elle être représentée par une fonction ? (même très compliquée !)

Image

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 16 Aoû 2012, 01:56

Euh oui si tu poses une fonction du genre :

f={-3,27493026 pour x=2,28304
-3,27493027 pour x=2,2830405
... Ad lib :ptdr: }

Il serait peut-être possible de la définir dans un monde fait de vaches bleu turquoise qui volent dans un ciel jaune et qui franchissent des montagnes qui ont l'allure de ta courboïde (quoique je remarque que ta courbe va légèrement en arrière tout à gauche !).

Sérieusement, on pourrait l'approximer par intervalles grâce à des fonctions connues mais donner une expression formelle au joli n'importe quoi que tu nous as concocté, je pense que ce ne soit malheureusement pas encore possible !

Mortelune
Membre Irrationnel
Messages: 1445
Enregistré le: 22 Sep 2010, 14:27

par Mortelune » 16 Aoû 2012, 10:58

À gauche il semble qu'il y ait un petit retour en arrière, mis à part ça c'est ce que je voulais dire. Visuellement, pour tout point de la droite horizontale qui admet un point au dessus ou en dessous de lui (on a ici l'ensemble de départ) ce point est unique.

Après pour l'existence d'une telle fonction j'imagine que oui (et wiki (pour un rappel de définitions) ne semble pas s'y opposer, mais elle aura presque sûrement une sale tronche si jamais quelqu'un ou quelque chose essaie de la déterminer explicitement.

edit : par contre pas forcément au sens d'image de l'ensemble des solutions d'une équation cartésienne (on veut que ce soit une courbe assez "régulière").

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 16 Aoû 2012, 11:04

Kikoo <3 Bieber a écrit:Euh oui si tu poses une fonction du genre :

f={-3,27493026 pour x=2,28304
-3,27493027 pour x=2,2830405
... Ad lib :ptdr: }

Il serait peut-être possible de la définir dans un monde fait de vaches bleu turquoise qui volent dans un ciel jaune et qui franchissent des montagnes qui ont l'allure de ta courboïde (quoique je remarque que ta courbe va légèrement en arrière tout à gauche !).

Sérieusement, on pourrait l'approximer par intervalles grâce à des fonctions connues mais donner une expression formelle au joli n'importe quoi que tu nous as concocté, je pense que ce ne soit malheureusement pas encore possible !


J'ai retrouvé le "théorème" dont je parlais... En fait c'est pas vraiment un théorème mais Leibniz dit :
Si on a trois point (A;a) (B,b) et (C,c) par exemple alors on a une fonction du type : mais ce qui me chagrine c'est que c'est indiqué que c'est vrai pour des points 2 à 2 distincts... or je ne m'y connais pas des masses dans l'infiniment petit donc je sais pas si deux points consécutifs sont considérés comme ayant la même absisse ? Il me semple que non mais ça parait dur d'appliquer ce théorème qui marche pour autant de points qu'on veut pour deux points consécutif enfin qui se touchent !

Cliffe
Membre Rationnel
Messages: 967
Enregistré le: 12 Juin 2012, 14:25

par Cliffe » 16 Aoû 2012, 11:11

C'est une courbe ou un ensemble de points que tu a relié pour faire une courbe ?

Mortelune
Membre Irrationnel
Messages: 1445
Enregistré le: 22 Sep 2010, 14:27

par Mortelune » 16 Aoû 2012, 12:31

Deux points distincts, notons les et , qui se touchent sur ça va être difficile, puisque est strictement compris entre les 2.

Tu as l'air de plus parler de polynômes d'interpolation.

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 16 Aoû 2012, 14:19

Bonjour,
Marrant cette discussion.
D'abord, par 3 points non alignée on peut faire passer un grand nombre de courbes. Pour faire cela, et pour d'autres raisons, on utilise souvent la parabole.
Dans le cas présent, il ne s'agit pas d'une courbe continue, mais d'une succession de points, chacun des points a pour coordonnées le pixel qu'il représente.
Ceci étant dit, on ne sait toujours pas le but de la question, autrement dit, pourquoi vouloir trouver une fonction mathématique pour numériser un trait quelconque ?
On a inventé les courbes de Béziers (c'est M. Béziers lui-même) pour numériser des lignes, mais ce n'était en aucun cas "n'importe quoi".

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite