Pour l'instant tu n'as construit qu'un ensemble non structuré. Pour avoir le Z usuel tu dois le munir de la structure Z, et nommer chacun de ses éléments comme on a l'habitude. N n'est pas inclus dans Z parce que Z ne contient aucun élément de N, il ne contient par construction que des ensembles dont les éléments sont des couples d'éléments de N.
L'idée c'est en effet de dire que la classe du couple (a,b) va représenter le résultat de la soustraction a-b (ou b-a). La relation d'équivalence est justement conçue pour que tous les couples (c,d) tels que a-b = c-d, et seulement ceux-là, forment la classe de (a,b). À partir de là il suffit de donner des noms aux classes : la classe de (0,0) s'appelle 0, la classe de (1,0) s'appelle 1, la classe de (0,1) s'appelle -1, etc. Et tu rebaptises N le sous ensemble des classes de la forme
})
.
Ensuite tu définis une addition sur les entiers relatifs :
}+\bar{(c,d)}=\bar{(a+c,b+d)})
(il faut vérifier que cette égalité est indépendante du représentant choisi dans
})
et
})
). Tu peux aussi définir un produit par
}\times \bar{(c,d)} = \bar{(ac+bd,ad+bc)})
(mêmes précautions à prendre vis-à-vis des représentants). Et enfin tu n'as plus qu'à vérifier que ton "nouveau" N se comporte exactement comme l'ancien vis-à-vis de ces nouvelles opérations.
C'est exactement le même principe pour construire Q à partir de Z.