Préparer sa 5/2

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
ze zoune
Membre Relatif
Messages: 166
Enregistré le: 01 Mai 2008, 17:19

Préparer sa 5/2

par ze zoune » 29 Juil 2012, 15:15

Bonjour à tous,

Après des résultats décevants aux concours (Banque PT) j'ai décidé d'approfondir mes connaissances en choisissant de faire une 5/2. J'aimerais cependant repartir du bon pied, afin d'éviter les erreurs commises en 3/2, c'est pourquoi je viens ici vous demander conseil.

Je me suis en effet déjà remis (tranquillement) au travail en commençant à lire et ficher les livres de français de l'année à venir, ainsi qu'en reprenant mes devoirs d'été de Maths et Physique de l'an passé (ma nouvelle prépa n'en donne pas). Ma prof de Maths de 3/2 m'a en effet conseillé de bien revoir le programme de sup avant de commencer l'année. Pensez vous qu'il faille dans ce cas privilégier une parfaite connaissance du cours, ou bien une bonne maîtrise des méthodes de base ?

Par ailleurs le fait de changer de prépa changera aussi le "contenu" de mes cours. Me conseilleriez vous alors de copier intégralement le cours et les démonstrations en classe, ou bien de ne noter que l'essentiel afin de mieux écouter le prof et de retenir les petits détails ?

Je ne sais pas si mes questions sont les bonnes, par conséquent je reste ouvert à tous types de conseils et réponses !

Merci d'avance ! :we:



Arthur de Méthode-Prépa
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 08 Juin 2012, 13:27

par Arthur de Méthode-Prépa » 30 Juil 2012, 13:32

Hello !

J'aurai tendance à penser qu'il vaut mieux que tu privilégie une connaissance parfaite du cours. Cela étant dit, n'oublie pas de bien de reposer pendant les vacances pour pouvoir attaquer ta 5/2 au top de ta forme ;)

---------
Conseils en vidéo pour les prépas : www.methode-prepa.com

ze zoune
Membre Relatif
Messages: 166
Enregistré le: 01 Mai 2008, 17:19

par ze zoune » 31 Juil 2012, 18:00

Merci pour ta réponse rapide ! Donc le cours à fond ?
Et en ce qui concerne la prise de notes en classe, dois-je tout copier ou plutôt bien écouter le prof et noter ce qui me parait important ?

Arthur de Méthode-Prépa
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 08 Juin 2012, 13:27

par Arthur de Méthode-Prépa » 31 Juil 2012, 18:45

Le cours à fond ;)

Pour ce qui est de la prise de note, ça dépend vraiment de toi. Prendre uniquement ce qui te parait important permet de mieux se concentrer sur ce que dit le prof, tandis que tout noter permet de moins décrocher et de rester concentrer "tout le temps".

A toi de voir selon ta capacité de concentration.

En résumé donc, je dirai :
Capacité de concentration forte : note juste ce qui est important
Capacité de concentration faible : note tout le temps

---------
Conseils en vidéo pour les prépas : www.methode-prepa.com

Arnaud-29-31
Membre Complexe
Messages: 2110
Enregistré le: 06 Avr 2010, 16:00

par Arnaud-29-31 » 31 Juil 2012, 18:51

Salut,

Il y a deux types de prof en prépa : ceux qui traitent les 5/2 comme des 3/2 et ceux qui les laissent au fond de la salle à faire ce qu'ils veulent, c'est à dire soit recopier le cours comme les 3/2, soit le suivre sans le copier pour pouvoir l'anticiper encore mieux ou enfin ne pas suivre si tu estimes que c'est maitrisé et prendre de l'avance sur les TD.
Cette dernière approche est à double tranchant car plus tu fais d'exo plus tu es à l'aise et diminue le risque de rester sec le jour du concours mais d'un autre coté je rejoins totalement l'idée qu'une bonne maitrise du cours est indispensable et il serait dommage de ne pas suivre le cours pensant qu'il est maitrisé alors qu'il aurait été bon de repasser sur certains points.

Je pense personnellement que recopier un cours que tu as déjà est vraiment dommage, le suivre sans écrire permet de ne pas être en retard par rapport au prof et d'essayer d'anticiper où il va. J'ai le souvenir en 3/2 d'avoir souvent 2 tableaux de retard et la tu grattes sans avoir le temps de comprendre.
Pour ce qui est de ne pas suivre et faire des exo, si ton prof le propose, je pense qu'il faut être très prudent avec cette approche.

Un dernière chose, n'en fais pas trop pendant les vacances, profite un max pour arriver gonflé à bloc à la rentré. L'année de 5/2 est difficile et de mon coté j'ai trouvé la pression imposée par les prof plus forte qu'en 3/2.

ze zoune
Membre Relatif
Messages: 166
Enregistré le: 01 Mai 2008, 17:19

par ze zoune » 01 Aoû 2012, 10:46

Bonjour et merci pour vos réponses !

À la suite de ce que vous m'avez dit j'ai pensé à une solution: survoler mon cours de 3/2 la veille en notant sur un papier les points clés, les parties non comprises ou délicates pour arriver en cours le lendemain et ne prendre en note que ces parties, ainsi que les détails qui m'auraient échappé en 3/2, est-ce une solution viable ?

Par ailleurs une des mes erreurs en 3/2 est d'avoir quasiment arrêté de faire du sport par "manque de temps" (ce qui est une vraie bêtise puisque je n'étais pas plus productif, bien au contraire !), je voudrais donc m'imposer des séances d'une ou deux heures par semaine en m'inscrivant à un cours de sport (escalade sûrement) dans un gymnase proche de chez moi. Sachant que ces cours débutent en général entre 20h et 21h je pourrai les caser dans mon emploi du temps sans problème, mais est-ce une bonne solution ?

Arthur de Méthode-Prépa
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 08 Juin 2012, 13:27

par Arthur de Méthode-Prépa » 01 Aoû 2012, 15:00

Ces deux solutions me paraissent très bien ;)

---------
Conseils en vidéo pour les prépas : http://www.methode-prepa.com

ze zoune
Membre Relatif
Messages: 166
Enregistré le: 01 Mai 2008, 17:19

par ze zoune » 02 Aoû 2012, 16:25

Bon je pense que je vais faire au plus simple pour ne pas m'embrouiller et partir sur ce qui s'est dit ici.

Merci pour vos réponse ! :)

MC91
Membre Relatif
Messages: 205
Enregistré le: 04 Juin 2012, 11:27

par MC91 » 09 Aoû 2012, 22:08

ze zoune a écrit:Bon je pense que je vais faire au plus simple pour ne pas m'embrouiller et partir sur ce qui s'est dit ici.

Merci pour vos réponse ! :)


Bonsoir,

Quand j'étais en 5/2, mes profs nous laissaient faire un peu ce qu'on voulait. Ce que je faisais, c'est que je lisais en avance le cours que l'on allait aborder le lendemain. Du coup, ayant vu le cours à l'avance, je n'écoutais que au moment ou il y avait certaines choses que je n'avais pas comprises.

Je pense que tu peux faire un peu pareil meme si tu changes de prépa, écouter les cours sur lesquels tu as des difficultés, et les autres ou tu te sens plus à l'aise, privilégier les exercices.

N'hésite surtout pas à poser des questions à la fin de l'heure aux profs. Ils sont là pour ça. Sois très pointilleux : une compréhension parfaite du cours, meme des petits détails est essentielle pour réussir les exercices.

Fais des fiches avec toutes les méthodes sur les exercices basiques, tu pourras les relire sans trop perdre de temps avant les ds et le concours.

Tu vas voir que la 5/2 va te permettre d'avoir des résultats beaucoup plus satisfaisants que l'an dernier.

J'étais passé de 6 en math à 13, et pourtant je ne suis pas une lumière !! :marteau:

Bon courage, j'espère que tu auras l'école que tu souhaites! Et tu verras, c'est tellement mieux quand la prépa se termine !

ze zoune
Membre Relatif
Messages: 166
Enregistré le: 01 Mai 2008, 17:19

par ze zoune » 19 Aoû 2012, 16:28

Salut,

Merci pour ce message encourageant ! La rentrée est dans un peu plus de 2 semaines maintenant et je mets toutes les chances de mon côté pour que cette année se passe mieux que ma 3/2 ! :)

Deliantha
Membre Relatif
Messages: 352
Enregistré le: 05 Juil 2012, 13:09

Les révisions en reliefs...

par Deliantha » 19 Aoû 2012, 18:57

La chance se provoque; or les occasions la sollicitent: pour stimuler son action, je proposerais de rédiger des fiches de cours complets de MPSI-MP (ex) selon les goûts, les colorations et les attirances de chacun

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 20 Aoû 2012, 18:37

Deliantha a écrit:La chance se provoque; or les occasions la sollicitent: pour stimuler son action, je proposerais de rédiger des fiches de cours complets de MPSI-MP (ex) selon les goûts, les colorations et les attirances de chacun


Je confirme, deux excellents sites. =) Surtout les cours de Gerard Lavau, ils sont vraiment bien, avec des annexes en bonus, très bien faites.

Deliantha
Membre Relatif
Messages: 352
Enregistré le: 05 Juil 2012, 13:09

par Deliantha » 25 Aoû 2012, 09:54

acoustica a écrit:Je confirme, deux excellents sites. =) Surtout les cours de Gerard Lavau, ils sont vraiment bien, avec des annexes en bonus, très bien faites.


En addendum : les pages pages de Sylvain Poirier sont élégamment documentées. Les références sont prolixes mais cohérentes en un tout global. Ses fondements de théorie des maths sont synthétiques.=-)

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite