Espaces vectoriels
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
acoustica
- Membre Irrationnel
-
par acoustica » 03 Juil 2012, 21:26
Bonsoir,
J'ai une question concernant les espaces vectoriels. Il parait que :
<< Toute application linéaire d'un espace vectoriel normé de dimension finie vers un espace vectoriel de dimension quelconque est continue. >>
En fait, je n'arrive pas à saisir l'importance des hypothèses "dimension finie" dans un sens et "dimension quelconque" dans l'autre...
Pourriez-vous m'éclairer ? Quelques contre-exemples pour invalider le théorème lorsque toutes les hypothèses ne sont pas vérifiées ? Merci ! Bonne soirée. :lol3:
-
Le_chat
- Membre Rationnel
-
par Le_chat » 03 Juil 2012, 21:59
Salut. Si son espace de départ est de dimension finie, tu peux dire que son espace d'arrivé est de dimension finie quitte à "restreindre" (en fait Im(f) est un ev de dimension finie), donc ton théorème dit que "en dimension finie, les applications linéaires sont continues".
Pour un contre exemple, tu peux prendre la dérivation sur l'ensemble des fonctions C1 de [0,1] dans R, muni de la norme infinie. C'est pas continu: si tu prends fn:x->1/n*x^n, sa dérivée c'est x->x^n-1, de norme infinie 1, pourtant la norme infinie du truc de base c'est 1/n, en notant D la dérivation t'as ||D(fn)||=1 pourtant ||fn||->0.
-
acoustica
- Membre Irrationnel
-
par acoustica » 03 Juil 2012, 22:19
Le_chat a écrit:Salut. Si son espace de départ est de dimension finie, tu peux dire que son espace d'arrivé est de dimension finie quitte à "restreindre" (en fait Im(f) est un ev de dimension finie), donc ton théorème dit que "en dimension finie, les applications linéaires sont continues".
Pour un contre exemple, tu peux prendre la dérivation sur l'ensemble des fonctions C1 de [0,1] dans R, muni de la norme infinie. C'est pas continu: si tu prends fn:x->1/n*x^n, sa dérivée c'est x->x^n-1, de norme infinie 1, pourtant la norme infinie du truc de base c'est 1/n, en notant D la dérivation t'as ||D(fn)||=1 pourtant ||fn||->0.
Super ! Merci Le Chat, c'est plus clair maintenant. Bonne soirée à toi. :we:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités