Chromosomes

La science du vivant vous interpelle?
barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

Chromosomes

par barbu23 » 02 Juil 2012, 00:52

Bonsoir à tous,
Pourriez vous m'expliquer la différence qui existe entre les chromosomes et les chromatines ?
Merci d'avance? :happy3:



barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 03 Juil 2012, 03:39

Personne n'a la réponse ? :hein:

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 03 Juil 2012, 09:31

wiki:
" Entre deux divisions, la séparation entre les différentes molécules d'ADN (chromosomes) est peu perceptible, l'ensemble porte alors le nom de chromatine. Ils se condensent progressivement au cours de la division cellulaire pour prendre une apparence caractéristique en forme de X à deux bras courts et deux bras longs, reliés par un centromère."
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

M@thIsTheBest
Membre Relatif
Messages: 318
Enregistré le: 27 Déc 2011, 14:03

par M@thIsTheBest » 03 Juil 2012, 13:41

Bonjour,
Je ne sais pas si tu veut dire les chromatides au lieu de chromatines ou non...parce qu'on dit souvent la chromatine non pas les chromatines..
Voilà les définitions de la chromatine, des chromatides et des chromosomes:
*La chromatine est la forme sous laquelle se présente l'ADN dans le noyau. C'est la substance de base des chromosomes eucaryotes, elle correspond à l'association de l'ADN, d'ARN et de protéines.
*Une chromatide (Cht) est une molécule d'ADN (le nucléofilament) associée à des protéines histones et des protéines non-histones (PNH). Une chromatide a la forme d'un bâtonnet qui peut avoir différents degrés de condensation suivant les moments du cycle cellulaire ou l'activité de transcription des gènes.
Cette unité structurale n'apparaît en tant que chromosome que durant les divisions cellulaires (mitose ou méïose). Le reste du temps, l'ensemble des chromatides forme la chromatine.(ou les filament des chromatine)
*Un chromosome est un élément microscopique constitué de molécules d'ADN. Dans les cellules eucaryotes, les chromosomes se trouvent dans le noyau où ils prennent la forme soit d'un bâtonnet, soit d'un écheveau, selon qu'ils sont condensés ou non. Dans les cellules procaryotes, les chromosomes se trouvent dans le cytoplasme.
Le chromosome est l'élément porteur de l'information génétique.
Pendant les divisions cellulaires,en prophase de la mitose par exemple, les chromosomes sont formés par deux chromatides.En anaphase, ils sont formés que par un seul chromatide..
(Source: Wikipédia avec légère modification)

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 04 Aoû 2012, 05:18

Merci beaucoup à vous deux. :happy3:
J'ai une autre questions à vous poser :
Quelle est la différence entre l'ADN et l'ARN ? et quelle est le rôle de chacun dans la transmission des caractères héréditaires à travers les générations ?
Merci d'avance. :happy3:

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 04 Aoû 2012, 10:20

Salut !
Si mes souvenirs sont bons, l'ADN code l'information génétique, tandis que l'ARN sert à la copier.

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 04 Aoû 2012, 11:52

Petite précision sur la réponse précédente : vincentroumezy pense aux ARN messagers, qui sont un type d'ARN parmi d'autres. Les réponses à ce genre de questions se trouvent en version bien plus détaillée que n'importe quel post de forum sur Wikipédia ou dans n'importe quel cours d'introduction à la biologie cellulaire, Google est ton ami.

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 04 Aoû 2012, 18:31

Ah oui !
Je crois qu'au lycée on ne parle que d'ARN messagers....ou peut être que ma mémoire faiblit déjà :zen: .

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 05 Aoû 2012, 01:45

Merci beaucoup pour vos réponses. :lol3:
Je n'arrive pas à comprendre la différence entre l'ARN messager et l'ARN polymérase. L'ARN polymérase est dessiné un peu bizarrement sur ce lien, et prend la forme d'un disque de couleur gris :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.intellego.fr/uploads/7/3/73085/media/arn_1.bmp&imgrefurl=http://www.intellego.fr/index.php?PageID%3Dprint-document%26document%3D14301&h=310&w=483&sz=148&tbnid=9ISNGRbCF6158M:&tbnh=76&tbnw=118&prev=/search%3Fq%3Darn%2Bpolym%25C3%25A9rase%26tbm%3Disch%26tbo%3Du&zoom=1&q=arn+polym%C3%A9rase&usg=__T1zpkA_071lLwZzIBiKzPcd4FAg=&docid=uw06a2pdmT9zBM&hl=fr&sa=X&ei=9LEdUN_rBsndsgb8vIGQAw&sqi=2&ved=0CF8Q9QEwAw&dur=19974
Quel est son rôle et pourquoi il ne prend pas la forme d'une séquence de nucléotides d'ADN comme c'est le cas de l'ARN messager ? Il n'y'a aucune ressemblance entre ces deux types d'ARN ?
Merci d'avance. :happy3:

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 05 Aoû 2012, 03:24

Encore une fois ce serait vraiment préférable de suivre un cours complet qui aborde les notions dans un ordre bien pensé surtout si tu n'as aucune notion de base en la matière. Tu ne pourras par exemple pas t'en sortir sans connaître avec précision le vocabulaire adéquat (enzyme, gène, nucléotide, protéine, acide aminé...) qui se trouve expliqué dans tous les cours basiques sur le sujet.

Si tu ne veux qu'une explication "avec les mains" (qui doit d'ailleurs aussi se trouver en meilleure qualité dans les documents de vulgarisation) : l'ARN polymérase est une tête de lecture qui vient scanner un morceau d'ADN et qui en fait une copie, copie qui s'appelle un ARN messager. Elle n'est pas constituée comme l'ADN (ni l'ARN d'ailleurs) pour les mêmes raisons qu'une photocopieuse n'est pas constituée de papier.

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 05 Aoû 2012, 16:33

Merci. :happy3:
J'ai consulté pas mal de cours d'introduction de biologie cellulaire sur le net, mais, ce n'est pas ça ce que je cherche ... seul le programme de terminal qui m’intéresse ...
Une dernière question :
Quel est le processus de formation d'un protéine dans le cytoplasme à partir de ces constituants élémentaires qui sont l'ADN et l'ARN ? Je ne comprends pas bien ce passage, car mon cours n'est pas claire sur ce point là.
Merci d'avance.

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 05 Aoû 2012, 17:10

Il y a quand même des cours de biologie cellulaire niveau terminale qui doivent être accessibles facilement...

L'ADN et les ARN messagers ne sont pas des constituants des protéines, ce sont des molécules qui contiennent l'information permettant de fabriquer les protéines. Le processus de création des protéines est décrit dans le lien que tu as cité plus haut. Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 05 Aoû 2012, 17:26

Je ne comprends pas bien ce qu'est un protéine, malgré le lien que j'ai cité plus haut : Il est constitué de quoi ? d'acides aminés ? Un acide aminé est constitué d'une séquence de 3 nucléotides de l'ARN messager ? Est ce que c'est correct ?
Merci d'avance. :happy3:

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 05 Aoû 2012, 17:49

D'accord, j'ai compris maintenant, merci ... :happy3:
Je confondais les codons de l'ARN messager et la chaine peptidique ( acide aminé ), je croyais que c'était la même chose. :happy3:
C'est le vocabulaire qui était dur à comprendre. J'ai traduit mot par mot la signification de chaque terme étrange, à l'aide de wikipedia. :happy3:

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 05 Aoû 2012, 17:54

Si tu ne comprends pas ce qu'est une protéine il faut aller travailler la définition d'une protéine avant d'essayer de comprendre ce que tu cherches à comprendre...

Une protéine est constituée d'une ou plusieurs chaînes d'acides aminés. Un acide aminé n'est pas une chaîne de trois nucléotides. Une séquence de 3 nucléotides ça s'appelle un codon et comme son nom l'indique, ça code une information, cette information étant la plupart du temps le nom d'un acide aminé. Un ARN messager c'est une molécule qui contient la recette à suivre pour fabriquer une protéine, cette recette est lue par un ribosome qui fabrique une protéine en conséquence à partir d'acides aminés présents dans le cytoplasme.

J'insiste lourdement : ne tente pas d'apprendre la biologie comme tu as tenté d'apprendre les maths du supérieur, sinon tu vas arriver au même résultat désastreux...

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 06 Aoû 2012, 00:05

D'accord, merci beaucoup pour ton aide. :happy3:
Je préfère ta manière d'expliquer les choses au lieu d'avoir recours à un cours dont le niveau linguistique est très élevée, et même parfois incompréhensible pour moi
Skullkid a écrit:Si tu ne veux qu'une explication "avec les mains" : l'ARN polymérase est une tête de lecture qui vient scanner un morceau d'ADN et qui en fait une copie, copie qui s'appelle un ARN messager. Elle n'est pas constituée comme l'ADN (ni l'ARN d'ailleurs) pour les mêmes raisons qu'une photocopieuse n'est pas constituée de papier.

Un enzyme est une protéine qui joue un rôle de catalyseur, c'est à dire, qui facilité une réaction biochimique sans en modifier les produits.
Parmi ces enzymes, il y'a un qui s'appelle : Transcriptase inverse, et qui a pour rôle d'après mon cours, la formation de l'ADN à partir d'une molécule ARN messager ...
Je n'arrive pas encore à comprendre cette différence entre l'ADN et l'ARN, malgré tes explications Skullkid. :mur: ( des copies d'une photocopieuse qui se transforment en des originaux ??? :hein: Est ce que ça a un sens ? )

A part ça, j'ai une question de cours à résoudre :
l'ADN est constitué de deux brins complémentaires. A partir de la molécule ARN messager suivante, déterminer le brin d'ADN résultant de l'enzyme transcriptase inverse, ensuite déterminer la molécule d'ADN à double brins qui représente le gène souhaité.
Voici la molécule d'ARN messager :
A
U
C
G
G
U
A
C
G
U
C
Merci pour votre aide. :happy3:

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 06 Aoû 2012, 00:40

Sauf que l'apprentissage du vocabulaire adéquat est indispensable si tu veux avoir une vraie compréhension, et les métaphores du genre de ma photocopieuse sont toujours limitées. La différence entre ADN et ARN t'a déjà été expliquée clairement par C.Ret. La transcriptase inverse c'est une machine qui est capable de transcrire un ARN en ADN. Ce n'est pas parce qu'un scanner fait grosso modo la même chose qu'une imprimante, mais à l'envers, que les scanners sont inutiles.

Pour espérer faire un exercice il faut comprendre de quoi il s'agit. Ici il faudrait que tu saches comment l'information génétique est codée dans l'ADN et l'ARN. Je le dis une dernière fois parce que je ne vais pas continuer à t'expliquer chaque ligne de texte sur laquelle tu tombes : prends un cours depuis le début et lis-le attentivement. Sinon ça sert à rien et tu ne feras que perdre ton temps.

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 06 Aoû 2012, 01:11

Oui, bien sûr, c'est ce que j'ai fait, j'ai pris un cours depuis le début, il est devant moi, et je le lis attentivement et douuuuucement.
Regarde, stp, si ce que j'écris est correct : :lol3:
la molécule d'ARN messager est :
A
U
C
G
G
U
A
C
G
U
C
On remplace U ( Uracyle ) qui est spécifique à la molécule ARN messager, par le nucléotide T, qui représente le tymine, on obtient un brin d'ADN comme suit :
A
T
C
G
G
T
A
C
G
T
C
Et donc, l'ADN à double brin résultant est :
A T
T A
C G
G C
G C
T A
A T
C G
G C
T A
C G
Parce que : à T correspond A, et à G correspond C et inversement.
Correct ? :happy3:

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 06 Aoû 2012, 18:40

Bonjour à tous,
Quelle est la différence entre la mitose et la méiose ?
Merci d'avance. :happy3:

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 06 Aoû 2012, 19:04


 

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite