Tipe

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
lolor
Membre Naturel
Messages: 64
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

Tipe

par lolor » 08 Juin 2006, 20:40

Bonjour, je suis une future spé et je me demandais si ce ne serait pas une bonne idée de commencer mes TIPE pendant les grandes vacances ou si celà ne présentait aucun grand interêt. J'aimerais connaître l'avis d'élèves terminant leur spé svp merci.



murray
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 17 Mai 2006, 18:50

par murray » 13 Juin 2006, 16:35

bonjour,
Honnêtement je pense que cela vaut le coup, à condition que tu ais la certitude que le sujet que tu choisis entre bien dans le cadre du thême au programme. En Spé, le tipe est quelque chose de très pénible, car il demande beaucoup de temps alors que l'on est déjà suffisamment occupé. De plus certains jurys de TIPE sont complétement parano car ils croient que ce que tu as fait n'est qu'un pompage, la soutenance se résumant à une série de question destinées à te pieger.

Mr.Alabar
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 04 Mai 2006, 12:39

par Mr.Alabar » 14 Juin 2006, 19:40

C'est vrai qu'on n'a pas franchement le temps en spé, mais en été t'as quand même autre chose à foutre que de penser au TIPE et à la prépa. Crois ce qui est plus efficace c'est de se reposer, parce que la spé c'est très fatigant, et les concours encore plus !

lolor
Membre Naturel
Messages: 64
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par lolor » 15 Juin 2006, 18:31

Oui bien sûr que je me reposerai, j'ai tendance à remplacer mes bonnes résolutions par de la farniente de touta façon ! Mais franchement les TIPE je m'en débarrasserai bien au plus vite. Je verrai bien. En tout cas merci pour vos réponses.

Mike_51
Membre Naturel
Messages: 76
Enregistré le: 14 Nov 2005, 23:50

par Mike_51 » 16 Juin 2006, 16:56

Je te conseille d'attendre la rentrée. En effet, la description du theme des tipe est souvent floue, ce qui fait que sans l'encadrement de tes professeurs, tu risque de passer du temps dessus et devoir modifier plein de choses après. Par contre tu peut toujours réfléchir à un sujet, c'est toujours ça de fait mais trop t'avancer dans les investigations me semble inutile surtout que tu auras 2h par semaines pour cela.

lolor
Membre Naturel
Messages: 64
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par lolor » 26 Juin 2006, 16:35

y a t-il vraiment deux heures attribuées (je m'adresse aux anciens d'H4) parce que en sup je n'en avais pas (faut dire que ça sert pas à grand chose...) mais dans d'autres lycées ils en avaient... Donc je ne sais pas trop ce qu'il en ai pour H4. Quelqu'un sait ?

maxevans
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 10 Déc 2005, 15:51

par maxevans » 27 Juin 2006, 12:18

Deux heures d'attribuées ou pas, le TIPE, ça se passe plus de deux heures par semaines crois moi!

Quoiqie j'ai connu un type qu'avait bossé 2h01, ben il a eu un blâme....

Mr.Alabar
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 04 Mai 2006, 12:39

par Mr.Alabar » 29 Juin 2006, 00:18

ça dépend dans quelle classe tu es et quelle matière tu prend. En MP*, le prof prend les TIPE très à coeur, t'as deux heures le vendredi, t'es très guidée, et la prof de math des PC* aussi s'en occupe. En physique (ce que j'ai fait), c'est le samedi matin, pendant le sport, donc il faut faire des choix ; le prof te laisse complètement libre, mais si tu prend l'initiative d'aller le voir il t'aide vachement (il m'a aidé à comprendre pas mal de truc). En MP je crois que c'est un peu comme ça aussi que ça se passe, t'es plutôt libre et on t'embète pas trop avec ça...

rerepower
Messages: 7
Enregistré le: 24 Juin 2006, 16:13

par rerepower » 29 Juin 2006, 11:07

désolé mais

c'est quoi un TIPE ?

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 29 Juin 2006, 11:10

Les Travaux d'Initiative Personnelle Encadrée

Matthieu Perrinel
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 17 Juin 2006, 16:41

par Matthieu Perrinel » 29 Juin 2006, 11:48

C'est ce qui correspond (en gros) au TPE de première, mais façon prépa.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite