Compétition mathématique

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 21 Mai 2012, 00:06

Ohhhh... Elerinna...

J'aimerais tellement pouvoir comprendre ! Un traducteur ? Quelqu'un ? :triste:
Je ne suis pas que nouvelle arrivée évidemment : moi-même blessée par certains épisodes majeurs ! Certains de nos modérateurs ont décru de moitié leur taux produit alors que je me suis regénérée...:)

:doh: :doh: :doh: :doh: Mais qu'est-il donc arrivé ???



Elerinna
Membre Rationnel
Messages: 559
Enregistré le: 27 Fév 2012, 19:59

Un bon dico...

par Elerinna » 21 Mai 2012, 00:16

de classe primaire devrait suffire, puisque les enfants de la maternelle me comprennent à merveille ! :lol3:


Aux amoureux des énigmes, en voici une bien mignonne que j'ai empruntée à un livre pour 7-10 ans :

Quel est le rapport entre le roman "Guerre et Paix" de Tolstoï et le nombre dix puis le nombre seize ? :ptdr:

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 21 Mai 2012, 00:26

Ah ben yé comprend mieux, mainténant ! :beer:

Amatrice d'ironie bien tournée, va ;)

C'est juste le fait que tu tends à paraphraser tes propos, de telle sorte que je n'en saisis plus l'essentiel... Beaucoup d'implicite et de clins d'oeil aussi. Puis de la fantaisie, et un air de ne pas répondre directement à tes interlocuteurs. Mais je n'en dirai pas plus ! C'est sans doute ce qui fait ton charme au fond (même si l'on ne comprend guère !)

Pour ton énigme, je ne te cache pas que je n'y arrive pas. Je te rappelle que je suis en maternelle+2 (voir my profile)

Edit : Et puis tu n'as pas répondu à la question que je t'ai posé !

manoa
Membre Relatif
Messages: 343
Enregistré le: 12 Oct 2011, 01:02

par manoa » 21 Mai 2012, 00:35

Elerinna a écrit:
Quel est le rapport entre le roman "Guerre et Paix" de Tolstoï et le nombre dix puis le nombre seize ? :ptdr:


le titre est composé de 12 lettres et on a :zen:

ou alors

ah oui je suis bête : :hein:

pour 16

(6+1)+(6-1)=12 :fuck:

Elerinna
Membre Rationnel
Messages: 559
Enregistré le: 27 Fév 2012, 19:59

La corne d'abondance

par Elerinna » 21 Mai 2012, 01:14

Kikoo <3 Bieber a écrit:
:doh: :doh: :doh: :doh: Mais qu'est-il donc arrivé ???

Le nombre des vies d'avatars correspondant à leurs mots (en avis) a chuté lors du Krach en bourse.:cry:
Ainsi Sylviel (par exemple) est passé d'environ 6600 messages à 3000 et moi de 856 à 0 dès le 5/10.

manoa a écrit:le titre est composé de 12 lettres et on a :zen:

Bravo pour l'originalité sauf que la réponse est du genre de celle que l'on croise aux tables d'écoliers. :id:

MacManus
Membre Irrationnel
Messages: 1365
Enregistré le: 28 Avr 2008, 15:41

par MacManus » 21 Mai 2012, 02:03

Elerinna a écrit:Quel est le rapport entre le roman "Guerre et Paix" de Tolstoï et le nombre dix puis le nombre seize ? :ptdr:

En bonne et due forme avec le "redressement linguistique" adopté par Elerinna, je dirais qu'il est de deux (chaque nombre ayant deux lettres en commun avec le titre du roman) ?

cordialement

Elerinna
Membre Rationnel
Messages: 559
Enregistré le: 27 Fév 2012, 19:59

Tourisme limitrophe...

par Elerinna » 21 Mai 2012, 12:34

MacManus a écrit:En bonne et due forme avec le "redressement linguistique" adopté par Elerinna, je dirais qu'il est de deux (chaque nombre ayant deux lettres en commun avec le titre du roman) ?

Bien joué; cependant pourquoi avoir opté pour ces nombres s'ils ne devaient jamais servir ?

Une énigme préalable conduira les curieux un peu plus avant sur la piste du jeu associatif :


"Dans un bar de Genève, deux femmes sont attablées et commandent chacune un café.
Le serveur leur apporte donc leur commande, en leur disant : "c'est 1 franc 08 pour un".
L'une des convives règle alors le montant ensuite elles se lèvent et repartent ensemble,
sans rien ajouter qu'un hochement de tête. De quelle nationalité sont-elles selon vous ?"

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 21 Mai 2012, 13:00

Elerinna a écrit:"Dans un bar de Genève, deux femmes sont attablées et commandent chacune un café.
Le serveur leur apporte donc leur commande, en leur disant : "c'est 1 franc 08 pour un".
L'une des convives règle alors le montant ensuite elles se lèvent et repartent ensemble,
sans rien ajouter qu'un hochement de tête. De quelle nationalité sont-elles selon vous ?"

Je propose "Russes".
Ca compte pour la compétition ?
Le nombre des vies d'avatars correspondant à leurs mots (en avis) a chuté lors du Krach en bourse.
J'ai par trop compris ce que vient faire la bourse là dedans. Pour ceux qui ne sont pas au courant il y a eu un effacement de données, évènement rare mais possible, et une absence de sauvegarde, évènement extrêmement rare et inacceptable.
On n'a jamais eu de précisions sur ces évènements, mais étant donné le statut particulier des forums, il n'y a rien d'autre à ajouter.

Elerinna
Membre Rationnel
Messages: 559
Enregistré le: 27 Fév 2012, 19:59

Un Panorama ...

par Elerinna » 22 Mai 2012, 18:15

Dlzlogic a écrit:Je propose "Russes".
Ca compte pour la compétition ?
J'ai par trop compris ce que vient faire la bourse là dedans. (...)

Comment ne seraient-elles pas Russes en dépit de l'écrivain à romans-fleuve évoqué au mystère irrésolu?
Ces énigmes conservent globalement leurs secrets à juste titre, ayant peu séduit le Scherlock-Holmes !
:id:

Le krach matérialise l'effondrement brutal de la valorisation de classes d'actifs, en paroles trébuchantes.
Or, la parole est d'argent autant que le silence d'or, endort. L'afflux d'ordres de ventes consécutif à une bulle immobilière larvée provint du serveur en rade d'Olivier qui par mégarde se planta au péril des fruits.


Dans ce contexte de jachère en clairière, une vague de transhumance amena de l'engrais aux pâturages.
Les villages périphériques prolifèrent et leurs agglomérations se propagent de bourgs en cité dynamique...

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 22 Mai 2012, 18:32

Kikoo <3 Bieber a écrit:J'aimerais tellement pouvoir comprendre ! Un traducteur ? Quelqu'un ? :triste:

Si tu en trouves un, je suis d'accord pour partager les frais. :doh:

Elerinna
Membre Rationnel
Messages: 559
Enregistré le: 27 Fév 2012, 19:59

Cétautomatix : Un traducteur automatique

par Elerinna » 23 Mai 2012, 12:34

Le rappel de quelques conditions d'apports fructueux à la compétition mathématique est important :

1) les énigmes se résolvent au discernement en utilisant l'ensemble des informations à disposition.

2) les réponses aux questions des problèmes se déduisent strictement des données dans l'énoncé.

3) le langage employé par l'auteure est hérité de la culture littéraire du XV ième au XXI ième siècle.


A vous et sans célérité : faites vos jeux !... :popcorn:

Elerinna
Membre Rationnel
Messages: 559
Enregistré le: 27 Fév 2012, 19:59

Du remue-méninges ...

par Elerinna » 22 Juin 2012, 19:48

Mais si on revenait au premiers pas des énigmes laissées irrésolues dans les méandres du fleuve au repos?

M@thIsTheBest
Membre Relatif
Messages: 318
Enregistré le: 27 Déc 2011, 14:03

par M@thIsTheBest » 22 Juin 2012, 21:37

J'ai bien aimé l'idée proposée dans http://www.artofproblemsolving.com/Forum/viewtopic.php?f=150&t=33505
Et bien, vu que le nombre d'affichage atteint environ 1650 alors que cette discussion est ouverte depuis environ un mois , je vais essayer de initier une telle compétition avec une petite modification:
*Le premier qui met la solution complète aura n pts précisés par celui qui pose le problème.(tout manque de précision aboutit à une diminution des nombre de pts donnés...)
*Celui qui met une démonstration différente de la solution mise auparavant aura aussi n pts,(sinon il aura 0 pts)
*Le nombre de problèmes de la compétition égal à 30.(comme début,on peut le modifier...)
*On discute la solution mise puis on donne les pts..
*la personne qui propose le problème,n'obtient aucun pts pour ce problème mais elle a le droit de mettre la solution si aucune personne ne la trouve...
*A la fin,on fait le classement et on donne les scores..et j'espère bien que cette étape soit faite par les modérateurs...
Si vous proposez une modification de ces règles,ça sera accepté bien sûr..
Alors, le 1er problème(3pts):
Montrer que pour tout entier p premier et différent de 3;
.

Bonne chance..

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 23 Juin 2012, 13:16

Bonjour,
Est-ce que le nombre de points est publié, ou gradé secret ?
Donc, pour l'instant qu'il n'y ait de doute pour personne, j'ai 0 (zéro) points.
Donc, je propose l'introduction de handicap.
Par exemple pour Doraki, son handicap serait un facteur (-1). Pour gagner, il faudra qu'il se trompe. Là on peut être tranquille un bon moment.
Il faudra bien sûr que la valeur de ces handicaps soient acceptés à l'unanimité par les membres.
On pourrait aussi pondérer la valeur des points par une fonction du type log pour les bons en math, et du type exp pour les mauvais.
Comme vous voyez, j'ai des tas d'idées constructives. :ptdr:

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 23 Juin 2012, 13:34

plutôt que d'introduire des malus, on pourrait ausi faire des problèmes séparés en foction du niveau (une compet lycée, une autre supérieur, etc....), parcque si Nightmare, Skullkid ou Doraki décident de participer, on est mal :ptdr:

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 23 Juin 2012, 14:50

vincentroumezy a écrit:plutôt que d'introduire des malus, on pourrait ausi faire des problèmes séparés en foction du niveau (une compet lycée, une autre supérieur, etc....), parcque si Nightmare, Skullkid ou Doraki décident de participer, on est mal :ptdr:


ben ouais, mais depuis la suppression du forum primaire je me sens un peu exclus quand mème!

pour en revenir aux handicap, cela pourrait ètre handicap de temps.
les pros répondent après un laps de temps,
ce qui est déjà souvent le cas, on le voit bien;
attention, si je ne réponds pas tout de suite, c'est pas parce que je me la pète à jouer l'handicap de temps,
bon pour moi vous donner en mail les sujets 7 à 10 jours avant le forum, merci!
et encore le truc avec p premier, je sens que je vais l'échanger avec l'option promenade du week-end,
parce que je sais pas si chez casto ils ont les outils pour m'aider à bricoler ce truc.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 23 Juin 2012, 15:23

Faut pas vous tracasser pour moi,en fait j'irai posté la question sur un forum indien,
en changeant de pseudo!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 23 Juin 2012, 15:36

beagle a écrit:Faut pas vous tracasser pour moi,en fait j'irai posté la question sur un forum indien,
en changeant de pseudo!

Bon, si tu veux, on peut aussi partager nos idées. Si on se débrouille bien, en donnant la réponse à le même heure, on pourra avoir tous les deux les points.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 23 Juin 2012, 15:40

Dlzlogic a écrit:Bon, si tu veux, on peut aussi partager nos idées. Si on se débrouille bien, en donnant la réponse à le même heure, on pourra avoir tous les deux les points.


OK, dlzlogic c'est polonais?
on a peu de chances de se faire repérer si tu mets la question sur un forum polonais!
j'ai le début, modulo p s'écrit modulo p en polonais.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 23 Juin 2012, 16:06

Houlà, je sens que beagle est bien lancé dans la compet' :we:

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite