Section plane d'un solide : cercle ou disque ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
wilfriedd
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 03 Mar 2006, 14:33

Section plane d'un solide : cercle ou disque ?

par wilfriedd » 05 Juin 2012, 15:53

Bonjour à tous,
je me pose une petite question : la section plane d'un cylindre de révolution (d'une cône de révolution, ou d'une sphère) par un plan (quelconque pour la sphère) parallèle à la base est un cercle ou un disque.
En fait, j'hésitais, j'ai vu disque, mais comme dans le programme il parle de section de la sphère, pour moi c'est "l'enveloppe" la sphère. Donc ma question reste entière.
Pouvez-vous m'aider, me dire ce que vous pensez, et si vous en êtes sûr.
Merci.



Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 05 Juin 2012, 16:18

Bonjour, malheureusement la surface cône et le solide cône (de même que la surface cylindre et le solide cylindre) ont le même nom, donc sans précision il est impossible de les différencier. Si tu parles de la surface cône, la section est un cercle. Si tu parles du solide cône, la section est un disque. En revanche, la sphère est une surface. Le volume associé s'appelle la boule.

À noter que les surfaces cône et cylindre sont "infinies" (dans le sens de non bornées) donc n'ont pas de base. En revanche les surface cône de révolution et cylindre de révolution ont un axe, auquel cas la bonne façon pour dire "parallèle à la base" c'est de dire "perpendiculaire à l'axe".

wilfriedd
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 03 Mar 2006, 14:33

par wilfriedd » 07 Juin 2012, 18:17

Merci beaucoup,
du coup, dans le cas du programme de collège, comme on parle de section plane d'une sphère, on peut considérer qu'ils parlent des surfaces du cône et cylindre de révolution, et que la section est un cercle ?

En fait si je comprend bien, pour la deuxième partie, tu dis qu'il faut dire "perpendiculaire à l'axe" et non "parallèle à la base" ?
Je comprends la différence. Enfin je crois. En fait, en gros tu dis qu'un cylindre et un cône, ça na pas de base puisque c'est infini.
Mais la je me place dans le cadre du collège.
Dans le programme collège ils disent "perpendiculaire à l'axe" pour le cylindre de révolution, mais "parallèle à la base" pour le cône de révolution (comme la pyramide).

En fait, ton deuxième paragraphe ne concerne pas vraiment le niveau 3 ème.
Merci.

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 07 Juin 2012, 19:38

Si c'est au collège ils parlent probablement des solides. Après je ne connais pas bien les programmes actuels donc je ne garantis rien... Mon paragraphe sur les surfaces infinies n'est en effet pas du tout du niveau 3ème (j'avais vu ça en terminale si je ne m'abuse) donc tu peux continuer à dire "parallèle à la base".

wilfriedd
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 03 Mar 2006, 14:33

par wilfriedd » 07 Juin 2012, 21:01

D'accord, merci.
En effet, on parle des solides. Tout est plus clair maintenant.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite