Une laiterie bio

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Kevured

Une laiterie bio

par Kevured » 06 Juin 2012, 17:08

Bonjour, j'ai un exercice de math, mais je ne comprends pas le b)

Une usine de fabrication de produits laitiers biologiques a publié les deux graphiques ci-dessous :
Image Image
a) Calculer la masse, en tonnes, de fromages produits durant l'année 2004.
b) La laiterie rejette des déchets dont une partie est traitée et recyclée. Le graphique ci-dessous a été publié avec le commentaire suivant :
"Notre production a augmenté de façon importante entre 2003 et 2005. Le volume de déchets rejetés n'a toutefois pas autant augmenté que la masse de notre production grâce au retraitement d'une partie de ces déchets."
Justifier ces deux phrases en précisant les pourcentages d'augmentation calculés à partir des graphiques.
http://www.ilemaths.net/img/forum_img/0498/forum_498184_3.jpg

J'aurais besoin d'aide, le devoir est a rendre pour Jeudi

fm31
Membre Relatif

par fm31 » 06 Juin 2012, 20:30

Kevured a écrit:Bonjour, j'ai un exercice de math, mais je ne comprends pas le b)

Une usine de fabrication de produits laitiers biologiques a publié les deux graphiques ci-dessous :
Image Image
a) Calculer la masse, en tonnes, de fromages produits durant l'année 2004.
b) La laiterie rejette des déchets dont une partie est traitée et recyclée. Le graphique ci-dessous a été publié avec le commentaire suivant :
"Notre production a augmenté de façon importante entre 2003 et 2005. Le volume de déchets rejetés n'a toutefois pas autant augmenté que la masse de notre production grâce au retraitement d'une partie de ces déchets."
Justifier ces deux phrases en précisant les pourcentages d'augmentation calculés à partir des graphiques.
http://www.ilemaths.net/img/forum_img/0498/forum_498184_3.jpg

J'aurais besoin d'aide, le devoir est a rendre pour Jeudi

Bonjour ,

Question a : le premier graphique te donne le pourcentage de la production de fromage par rapport à la production totale et le 2° graphique te donne la production totale . Avec ces 2 informations , tu vas pouvoir en déduire la production de fromage en tonnes pour l'année 2004 .
Question b : Tu as également toutes les info sur les graphiques . Il ne reste à faire que les calculs .

fm31
Membre Relatif

par fm31 » 06 Juin 2012, 20:37

Rebonjour ,
pour la question b , il te faut calculer le pourcentage d'augmentation des déchets rejetés puis le pourcentage d'augmentation de la production pendant la même période et comparer ces 2 pourcentages .

Retourner vers ✎ Collège et Primaire