Total Panique...

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
vive-le-francais
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Total Panique...

par vive-le-francais » 04 Juin 2012, 17:49

On a:
un rectangle de longueur x et de largeur 10cm
un trianglz équilateral de coté x
un hexagone régulier inscrit de coté x

Calculer le périmetre... ca je l'ai fait :zen:

Le plan est muni d'un repère orthogonal d'unités graphiques:
5mm sur l'axe des abcisses
4mm sur l'axe des orfonnées
Et la il faut que je trace les représentations graphiques de p1, p2, p3

Je n'y arrive pas parce que on nous pose des questions après du genre: "pour quelle valeur de x les frigures ont-elles le meme périmetre?" et bah je peux pas répondre vu que mes fonctions se croisent meme pas

SVP



globule rouge
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par globule rouge » 04 Juin 2012, 17:55

Bonsoir :)

Comment exprimes-tu ces périmètres en fonction de x ?

Julie

vive-le-francais
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par vive-le-francais » 04 Juin 2012, 17:56

Bah en fonction de x ca doit donner:
4x
3x
6x c'est ca?

globule rouge
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par globule rouge » 04 Juin 2012, 18:01

Ah non, presque.

Pour le périmètre du rectangle, comment procèdes-tu ?

vive-le-francais
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par vive-le-francais » 04 Juin 2012, 18:04

bah il fait l'air d'un carré puisque qu'il a 10cm de largeur et 10cm de longeur

Mais c'est pas ca qui me bloque c'est le graphique...

globule rouge
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par globule rouge » 04 Juin 2012, 18:05

Si, c'est justement cela qui te bloque. On te parle d'un rectangle de longueur x et de largeur 10...

vive-le-francais
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par vive-le-francais » 04 Juin 2012, 18:07

oui et on sait que x=10

globule rouge
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par globule rouge » 04 Juin 2012, 18:08

Où est-ce dit ?
N'aurais-tu pas été complète dans ton énoncé ? :)

vive-le-francais
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par vive-le-francais » 04 Juin 2012, 18:10

Oh je suis vraiment désolé!!!
On sait que x=10 tout d'un coup ca va vous paraitre BEAUCOUP plus facile...
Et pourtant c'est bien le graphique qui me bloque :hein:

globule rouge
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par globule rouge » 04 Juin 2012, 18:14

Certes, mais pour le graphique, x ne vaut plus 10, mais varie selon l'axe des abscisses.
Donc P_rectangle = ...
P_triangle équi = ...
P_hexagone = ...

vive-le-francais
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par vive-le-francais » 04 Juin 2012, 18:17

ok ca je comprends mais enfaite ce qui me perturbe c'est le fait que je sache meme pas à quoi correspond l'abcisse, sur quelle ligne est le périmètre (etc...)

globule rouge
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par globule rouge » 04 Juin 2012, 18:21

vive-le-francais a écrit:ok ca je comprends mais enfaite ce qui me perturbe c'est le fait que je sache meme pas à quoi correspond l'abcisse, sur quelle ligne est le périmètre (etc...)

Le périmètre varie en fonction de x, dans chacun des cas. Notons y=P_figure avec P_figure=machin chose.

Or machin chose doit être exprimé en fonction de x, vois-tu ? :)

vive-le-francais
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par vive-le-francais » 04 Juin 2012, 18:26

non je vois pas du tout par exemple l'abcisse on marque quoi et l'ordonnée on marque quoi?
Suis-je censée inventer une valeur de x pour tracer ma fonction? Je ne comprends rien... :triste:

globule rouge
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par globule rouge » 04 Juin 2012, 18:51

vive-le-francais a écrit:non je vois pas du tout par exemple l'abcisse on marque quoi et l'ordonnée on marque quoi?
Suis-je censée inventer une valeur de x pour tracer ma fonction? Je ne comprends rien... :triste:

Non, la fonction décrit la variation de y quand x change...

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par vive-le-francais » 04 Juin 2012, 18:57

SVP c'est gentil de "m'expliquer" chaque truc qui est faux mais en une heure ca m'a toujours pas aidé vos "énigmes" je sais que vous voulez m'aider mais dites tout de suite si vous voulez pas parce que demain la prof veut me faire passer et j'ai JAMAIS eu autant peur donc dsl de ma franchise mais dites le moi tout de suite...

globule rouge
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par globule rouge » 04 Juin 2012, 19:10

Il ne faut pas craindre ta prof :) Dis, c'est un ogre ?

Le périmètre du rectangle vaut 10+x, celui du triangle vaut 3x et celui de l'hexagone 6x, si cela t'avance ! Ensuite, il te faut les tracer dans ton repère.

vive-le-francais
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par vive-le-francais » 04 Juin 2012, 19:26

Deja merci d'etre toujours la mais ca m'aide pas je sais qu'il faut que je trace le repère...
Relisez mon énoncé j'y ai marqué que je n'arrivais pas à faire croiser mes fonctions et il le faut car les autres questions sont du style "pour quelle valeur de x les deux premières figures ont le meme périmetre?" etc......

globule rouge
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par globule rouge » 04 Juin 2012, 19:46

vive-le-francais a écrit:Deja merci d'etre toujours la mais ca m'aide pas je sais qu'il faut que je trace le repère...
Relisez mon énoncé j'y ai marqué que je n'arrivais pas à faire croiser mes fonctions et il le faut car les autres questions sont du style "pour quelle valeur de x les deux premières figures ont le meme périmetre?" etc......

Bah il faut résoudre 10+x=3x :)

Ou sinon on essaie de faire graphiquement, auquel cas on doit tout d'abord tracer ces fonctions,...

Or si ta fonction est de la forme ax+b, a est le coefficient directeur, c'est-à-dire sa pente. Ainsi, si a=1, cela veut dire que pour une augmentation de 1x, il y aura une augmentation de 1y, alors que si a=3, alors pour une augmentation de 1x, il y aura une augmentation de 3y !

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par vive-le-francais » 04 Juin 2012, 19:55

Bon je dois etre vraiment très bete...
Laissez tomber je ne comprendrai pas je demanderai à quelqu'un d'autre en tout cas merci d'avoir prit de votre temps pour essayer de m'aider :)

PS: quand vous voudrez aider quelqu'un essayez de bien lui expliquer je vous rappelle que nous ne sommes qu'au collège ;) Alors bon courage pour la prochaine personne que vous aiderez!

globule rouge
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par globule rouge » 04 Juin 2012, 20:07

Ah, d'accord ^^ Mais je n'ai jamais vraiment eu de problèmes à expliquer quelque chose à un(e) collégien(e) ! Ca doit être la fatigue après cette journée d'épreuves (et pourtant elles n'étaient qu'expérimentales) :D

Hmmm... Je suis plutôt déçue de t'avoir expliqué tout ceci en vain. Mais bon, fais comme tu veux :)

PS : finalement, je crois que tu y mets un peu de mauvaise volonté aussi ^^ Je veux dire que je ne fais qu'aborder des notions largement accessibles pour des élèves de collège (disons niveau 4ème ici), donc je ne comprends pas ce sur quoi tu bloques. Après, si tu as des lacunes, ce n'est pas grave ! Il faut que tu fasses l'effort minimal de nous dire quelles sont les bases que tu n'as pas comprises et nous t'expliquerons de bon gré.

 

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