Famille libre

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
baloo00
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 26 Nov 2011, 17:46

Famille libre

par baloo00 » 02 Juin 2012, 22:25

Bonjour, je dois montrer que toute famille de polynômes non nuls de degrés distincts est libre, et je ne sais pas comment m'y prendre .. Merci de votre aide



Avatar de l’utilisateur
alm
Membre Relatif
Messages: 334
Enregistré le: 15 Jan 2009, 02:00
Localisation: Salé, Maroc

par alm » 02 Juin 2012, 22:42

Bonsoir,
baloo00 a écrit:Bonjour, je dois montrer que toute famille de polynômes non nuls de degrés distincts est libre, et je ne sais pas comment m'y prendre .. Merci de votre aide

tu peux raisonner par récurrence sur le nombre des éléments de cette famille.
Pour l'hérédité, soit tel que toute famille de polynômes de de degrés deux à deux distincts est libre.
Soit alors une famille de polynômes de degrés deux à deux distincts et soit le degré de pour tout . L'indexation est faite de sorte que la suite est strictement croissante.
Soit une famille de scalaires tel que : .
Si , on aurait : ,chose impossible puisqu'il s'agit du polynôme nul, donc et par suite on a : .
L'hypothése de récurrence permet de conclure.

girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 22:22

par girdav » 02 Juin 2012, 22:42

Sinon, on pourrait trouver un entier et des scalaire non tous nuls tels que et les sont par degré strictement croissante. Note le plus grand entier tel que . Divise par et fais tendre vers l'infini.

Avatar de l’utilisateur
alm
Membre Relatif
Messages: 334
Enregistré le: 15 Jan 2009, 02:00
Localisation: Salé, Maroc

par alm » 02 Juin 2012, 22:51

girdav a écrit: et fais tendre vers l'infini.

Salut gurdav:il n'a pas précisé le corps de base mais c'est probalement ou de sorte qu'on peut utiliser les fonctions polynomilaes associées de cette façon ( chose non forcément valable en caractéristique finie)

girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 22:22

par girdav » 03 Juin 2012, 14:23

MOHAMED_AIT_LH a écrit:Salut gurdav:il n'a pas précisé le corps de base mais c'est probalement ou de sorte qu'on peut utiliser les fonctions polynomilaes associées de cette façon ( chose non forcément valable en caractéristique finie)

Exact, j'avais inconsciemment supposé que l'on se plaçait dans le corps des réels ou complexes. Ta preuve a l'avantage de marcher sans cette hypothèse.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite