samgave a écrit:Bonsoir,
j'ai un petit exo de proba et je voudrais savoir si j'ai bien compris.
Voici l'énoncé:
un assortiment de lames calibrées destinées à des mesures précises d'épaisseur comprend 40 pièces repérées par un numéro de référence. Les effectifs des différents numéros sont données comme suit:
numéro effectif
1.............7
2.............8
3...........13
4.............6
5.............6
les 40 lames de l'assortiment sont disposées en vrac dans une boite.
Question 1:
On sort une à une les differentes lames pour les classer. Combien y a t il d'ordres de sortie distincts?
question 2:
combien y a t il d'ordre de sortie des différents numéros?
Réponse
1) étant donné qu'il y a 40 lames j'ai pensé comme solution à 40!
mais il y a des numéros et je pensais à la solution:
7!*8!*13!*6!*6!
Mais dans un premier temps j'avais envisager d'inclure les permutations et donc d'arriver à la solution:
40!/(7!*8!*13!*6!*6!)
Donc finallement je sais pas s'il faut prendre ou non comme "paramètre" le numéro dans le calcul
2) l'ordre de sortie:5*4*3*2*1=120
ok?
Voilà mon interprétation du problème.
Je vais raisonner sur un cas simple:
J'ai en vrac 3 lames d'épaisseur 1 mm, elles portent le même numéro 1, mais ont des couleurs différentes, et 2 lames d'épaisseur 2 mm qui portent le même numéro 2, mais sont aussi de couleurs différentes.
Je veux les classer indépendamment de leur couleur dans deux casiers éloignés l'un de l'autre, Quels sont les différents trajets que je devrai faire en allant d'un casier à l'autre , cela dépend de
"l'ordre de sortie des différents numéros".
Il y a dix ordres possibles que je détaille:
1 1 1 2 2, --- je fais deux trajets en allant au casier des "1" puis au casier des "2"
1 1 2 2 1, --- 3 trajets
1 1 2 1 2, --- 4 "
1 2 2 1 1, --- 3 "
1 2 1 1 2, --- 4 "
1 2 1 2 1, --- 5 "
2 2 1 1 1, --- 2 "
2 1 1 1 2, --- 3 "
2 1 1 2 1, --- 4 "
2 1 2 1 1, --- 4 "
Pour calculer ce chiffre 10, Je vais calculer tous les ordres possibles en tenant compte de la couleur des lames, il y en a 5!=120
Puis je vais trouver tous les ordres où les lames 1 occpent la même position avec des couleurs différrentes, il y en 3!=6, et considérer que ces ordres ne font qu'un, donc diviser 5! par 3!. Je fais de même pour les lames N° 2 et je trouve le chiffre 10.
La question 1 est demandée pour aider à résoudre la question 2 qui est le but du problème.
C'est une interprétation personnelle, il y en a peut-être d'autres tout aussi valables.
Je partage l'avis de chan79, "c'est surtout une une question de français"