Problème 2éq à 2 inconnues "impossible"? à résoudre

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
calolda

Problème 2éq à 2 inconnues "impossible"? à résoudre

par calolda » 27 Mai 2012, 21:12

Bonjour à tous,
Je me permet de vous soumettre un petit problème de 2 équations à 2 inconnues.
Un élève me l'a soumis (oui, je suis prof !) mais je pense qu'il manque peut-être une donnée... ou alors, le soleil m'a-t-il trop tapé sur la tête de sorte que je ne sache plus réfléchir? Hum...

Voici:

Pierre n'habite pas très loin de chez son grand-père. Hier, il lui a téléphoné pour lui dire qu'il lui rendrait une visite. "Je viendrai à ta rencontre; et ensemble, nous retournerons chez moi. Je partirai à 4h15" lui dit pépé. Pierre lui a répondu: "Moi, je partirai à quatre heures".

A quelle distance Pierre habite-t-il de chez son grand-père si tu sais que Pierre se déplace à 4km/h, que son grand-père se déplace à 3km/h et que, une fois rentré chez lui, Pierre a parcouru une distance 4 fois plus grande que son grand-père?

D'avance merci pour vos réponses !

jamys123
Membre Relatif

par jamys123 » 27 Mai 2012, 21:21

Yop,

T'as posé quels inconnues, quels équations...

calolda

par calolda » 27 Mai 2012, 21:53

Hello,

Et bien X la distance de chez Pierre à son grand-père.... et Y la distance parcourue par le grand-père peut-être?
Sérieux je patauge, quelle honte !
Je vois pas ce que la vitesse vient faire là)dedans si on ne nous dit pas une heure de rencontre...

jamys123 a écrit:Yop,

T'as posé quels inconnues, quels équations...

Frednight
Membre Rationnel

par Frednight » 27 Mai 2012, 22:15

Personnellement, je pose le problème comme suit :

Soit la distance séparant la maison de Pierre du point de rencontre avec son grand-père et celle séparant la maison du grand-père de ce même point.
Pierre va faire dans la journée un trajet égal à qui correspond à un aller-retour entre chez lui et chez son grand père.