Excel

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
maynou

excel

par maynou » 26 Mai 2012, 15:17

j'ai un fichier excel portant sur des données du taux de croissance du Commerce extérieur sur une période de temps de 1975 - 2011. Pour calculer l'écart type sur chaque 3 ans du taux de croissance Commerce extérieur "Terms of Trade growth, 3-year centered standard deviation, j'ai rencontré un pb dans le logiciel excel puisqu'il y a 2 écart type: ecartype et ecartypep donc le quel je vais utiliser.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 26 Mai 2012, 15:37

Bonjour,
C'est assez étonnant votre question. Si vous voulez calculer une valeur, l'écart-type en l'occurrence, vous devez forcément savoir le mode de calcul.
Un logiciel, quel qu'il soit est fait pour calculer plus vite et plus facilement ce que vous sauriez faire à la main.
Dans le cas présent, calculer un écart-type sur 35 valeurs c'est pas vraiment difficile à faire avec une calculette.
Si en plus vous disposez d'un tableur, alors vraiment y'a plus de problème.

maynou

par maynou » 26 Mai 2012, 16:33

Ma question est: lesquelles des deux fonctions Ecartype() & EcartypeP() que je dois utiliser puisqu'elles ne donnent pas le même résultat

wserdx
Membre Rationnel

par wserdx » 26 Mai 2012, 17:39

Bonjour,
Je ne sais pas quelle version d'excel vous utilisez, mais il y a surement un bouton "aide sur la fonction"

Dans ma version Excel 2003:
ECARTYPE:
Syntaxe

ECARTYPE(nombre1;nombre2;...)

nombre1, nombre2, ... représentent de 1 à 30 arguments numériques correspondant à un échantillon de population. Vous pouvez aussi utiliser une matrice ou une référence à une matrice plutôt que des arguments séparés par des points-virgules.

Notes

La fonction ECARTYPE part de l'hypothèse que les arguments ne représentent qu'un échantillon de la population. Si vos données représentent l'ensemble de la population, utilisez la fonction ECARTYPEP pour en calculer l'écart type.
L'écart type est calculé à l'aide de la méthode « n-1 ».
La fonction ECARTYPE utilise la formule suivante :

où x est la moyenne de l'échantillon MOYENNE(nombre1,nombre2,…) et n est la taille de l'échantillon.

ECARTYPEP :
Calcule l'écart type d'une population à partir de la population entière telle que la déterminent les arguments. L'écart type est une mesure de la dispersion des valeurs par rapport à la moyenne (valeur moyenne).

Syntaxe

ECARTYPEP(nombre1;nombre2;...)

nombre1, nombre2, ... représentent de 1 à 30 arguments numériques correspondant à une population entière. Vous pouvez aussi utiliser une matrice ou une référence à une matrice plutôt que des arguments séparés par des points-virgules.

Le texte et les valeurs logiques, telles que VRAI et FAUX, sont ignorés. Si les valeurs logiques et le texte doivent être pris en compte, utilisez la fonction de feuille de calcul STDEVPA.
Notes

La fonction ECARTYPEP part de l'hypothèse que les arguments représentent l'ensemble de la population. Si vos données ne représentent qu'un échantillon de cette population, utilisez la fonction ECARTYPE pour en calculer l'écart type.
Sur des échantillons de grande taille, les fonctions ECARTYPE et ECARTYPEP renvoient approximativement la même valeur.
L'écart type est calculé à l'aide de la méthode « avec biais » ou « n-1 ».
La fonction ECARTYPEP utilise la formule suivante :

où x est la moyenne de l'échantillon MOYENNE(nombre1,nombre2,…) et n est la taille de l'échantillon.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 26 Mai 2012, 18:11

Bonjour wserdx,
C'est tout de même sympa d'avoir recopié le fichier d'aide d'Excel. Mais comme la question était posée dans le forum supérieur, il me semblait que le calcul et la formule de l'écart type faisait partie des acquis indispensables.
Une toute petite précision concernant le dénominateur.
Si la moyenne est connue, par exemple la moyenne sur la totalité de la population, le dénominateur est "n", sinon, il est "(n-1)".
Moyen facile de s'en souvenir, s'il y a 1 mesure et que la moyenne n'est pas connue, l'écart-type a une valeur indéterminée : 0/0.

el niala
Membre Irrationnel

par el niala » 26 Mai 2012, 18:40

Dlzlogic a écrit:Bonjour wserdx,
C'est tout de même sympa d'avoir recopié le fichier d'aide d'Excel. Mais comme la question était posée dans le forum supérieur, il me semblait que le calcul et la formule de l'écart type faisait partie des acquis indispensables.
Une toute petite précision concernant le dénominateur.
Si la moyenne est connue, par exemple la moyenne sur la totalité de la population, le dénominateur est "n", sinon, il est "(n-1)".
Moyen facile de s'en souvenir, s'il y a 1 mesure et que la moyenne n'est pas connue, l'écart-type a une valeur indéterminée : 0/0.

je dirais même plus d'avoir MAL RECOPIÉ !

car dans l'ECARTYPEP (le dernier "P" pour Pearson) c'est un "n" au dénominateur !

wserdx
Membre Rationnel

par wserdx » 26 Mai 2012, 18:51

toutes mes excuses!
J'ai en effet écrit (mal) la formule car elle apparait sous forme d'image dans l'aide.

Retourner vers ✯✎ Supérieur