Intégrales de fonctions à variables complexes

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
lucile972

intégrales de fonctions à variables complexes

par lucile972 » 26 Mai 2012, 15:50

Bonjour tout le monde,
Je suis en première et je m’intéresse beaucoup aux intégrales depuis quelques jours.
Problème: je n'arrive pas à trouver comment calculer l'intégrale d'une fonction à variable complexe...
Etant donné que (je me trompe peut-être) les fonctions à variables complexes sont en 4 dimensions (2 pour le "plan des z" et 2 pour le "plan des f(z)" (je ne sais pas comment on appelle ces "plans" alors je les appelle comme ça)).
Or, je ne vois pas du tout comment calculer l'"aire" sous une "courbe" en 4 dimensions...?
Si qq1 pouvais m'aider (tout en expliquant et en détaillant le plus possible, mme ce qui vous semble évident) ça m'arrangerai vraiment beaucoup!
Merci d'avance!
Lucile

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 26 Mai 2012, 16:01

Salut,

le fait que l'intégrale soit une aire dans le cas d'une fonction de R->R n'est qu'une interprétation, ce n'est pas une définition.

Une intégrale, c'est une "somme continue" et ce peut être interprété de beaucoup de manière selon les besoins.

En analyse complexe, on s'intéresse à la notion d'[url="http://www.math.u-psud.fr/~pansu/websm/integrale.pdf"]intégrale curviligne[/url].

Retourner vers ✯✎ Supérieur