Décomposition "spéciale" d'une matrice

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

Décomposition "spéciale" d'une matrice

par acoustica » 23 Mai 2012, 22:39

Yop yop !

Bonsoir, j'ai une question sur les matrices : je suis tombé sur un cours avec une matrice comme ça :



Et là oh magie : "on remarque que cette matrice peut s'écrire comme le produit :



"



l'intérêt étant que la première matrice, à savoir celle-ci :



ait chacune des somme de carrés de ses lignes et de ses colonnes égale à 1. C'est très joli, ça marche bien, mais comment trouver une telle décomposition ? J'imagine qu'il existe des méthodes générales...



wserdx
Membre Rationnel
Messages: 654
Enregistré le: 03 Oct 2009, 14:44

par wserdx » 23 Mai 2012, 23:12

Bonsoir,
Je peux me tromper, mais à vue de nez, il semble s'agir d'une matrice orthogonale (associée à une isométrie dans R^3)
matrice orthogonale

Avatar de l’utilisateur
alm
Membre Relatif
Messages: 334
Enregistré le: 15 Jan 2009, 02:00
Localisation: Salé, Maroc

par alm » 24 Mai 2012, 02:17

Salut
acoustica a écrit: mais comment trouver une telle décomposition ? J'imagine qu'il existe des méthodes générales...


Ta question tombe au moment où je rédige un sujet qui commence par ce que tu cherches peut être, à savoir :

Si est une matrice carréé de taille alors si est une matrice diagonale de termes diagonaux : alors le terme général de la matrice est et le terme général de la matrice est

dont une conséquence est si et sont deux matrices diagonales alors le terme général de la matrice est .

J'en ai besoin pour construire une suite de matrices trainagulaires supérieures tel que est semblable à et que la suite tende vers la matrice diagonale dont les termes diagonaux sont ceux de lorsque l'entier naturel tends vers .
On pose et

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 24 Mai 2012, 09:22

MOHAMED_AIT_LH a écrit:Salut


Ta question tombe au moment où je rédige un sujet qui commence par ce que tu cherches peut être, à savoir :

Si est une matrice carréé de taille alors si est une matrice diagonale de termes diagonaux : alors le terme général de la matrice est et le terme général de la matrice est

dont une conséquence est si et sont deux matrices diagonales alors le terme général de la matrice est .

J'en ai besoin pour construire une suite de matrices trainagulaires supérieures tel que est semblable à et que la suite tende vers la matrice diagonale dont les termes diagonaux sont ceux de lorsque l'entier naturel tends vers .
On pose et


Coucou !
Là comme ça je dirais que la décomposition de Cholesky peut t'être utile. Je n'en sais rien, je la connais juste de nom, je vais de ce pas essayer de la comprendre. Mais ça te donnera des idées j'espère. =)

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 24 Mai 2012, 09:24

wserdx a écrit:Bonsoir,
Je peux me tromper, mais à vue de nez, il semble s'agir d'une matrice orthogonale (associée à une isométrie dans R^3)
matrice orthogonale



Ok oui en effet... Je vais rédiger la méthode une fois que j'aurai bien compris le doc que je suis en train de lire....

Avatar de l’utilisateur
alm
Membre Relatif
Messages: 334
Enregistré le: 15 Jan 2009, 02:00
Localisation: Salé, Maroc

par alm » 24 Mai 2012, 09:44

Salut

Si tu veux généraliser dans ce sens c'est plutôt proche de la décomposition polaire d'une matrice inversible ...
Une matrice carrée réelle inversible s'écrit de façon unique est une matrice orthogonlae et une matrice symétrique définie positive.

Avatar de l’utilisateur
alm
Membre Relatif
Messages: 334
Enregistré le: 15 Jan 2009, 02:00
Localisation: Salé, Maroc

par alm » 24 Mai 2012, 10:06

J'avais dit proche de la décomposition polaire car la véritable décomposition polaire est (en supposant bien sûr que ) :


avec et et (ici est la fonction signe: si réel non nul et
tout en remarquant que ce qui fait de une matrice à la fois symétrique et orthogonale (ici bien sûr on a besoin seulement du fait qu'elle soit orthogonale)

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 24 Mai 2012, 10:25

MOHAMED_AIT_LH a écrit:J'avais dit proche de la décomposition polaire car la véritable décomposition polaire est (en supposant bien sûr que ) :


avec et et (ici est la fonction signe: si réel non nul et
tout en remarquant que ce qui fait de une matrice à la fois symétrique et orthogonale (ici bien sûr on a besoin seulement du fait qu'elle soit orthogonale)


Super ! Oui c'est exactement ça alors. =) Merci beaucoup Mohamed. Maintenant il reste à comprendre la méthode de la décomposition, j'aimerais faire une jolie décomposition après, une fois que j'aurai bien tout compris.

Edit : oui bon, j'ai tout le cours à faire avant... un jour je reviendrai sur ce fil.^^ Merci encore !

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite