Que fait on des bons élèves ??

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 14:36

par abcd22 » 24 Juin 2006, 22:43

mathador a écrit:Si tu crois vraiment en tes capacités, présente l'an prochain le concours des ENS, elles ne demandent que ça !

Il faut le bac pour passer le concours, tout le monde se ligue contre les génies :triste:



PooShy
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 17 Fév 2006, 17:45

par PooShy » 24 Juin 2006, 23:22

Oui oui il y a bien quelques primes pour la démonstration de la conjecture de Goldbach !

L'éditeur britannique Tony Faber a offert un prix de 1 000 000 $ pour une preuve de la conjecture en 2000, dans le but de faire de la pub pour un de ses boukins !

Ah, mais, mince, la date de péremption de cette offre est 2002. Dommage. Tu nous aurais offert un petit pourcentage pour développer le site !

En attendant de voir le déploiement de tes talents...

Amicalement...

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 14:36

par abcd22 » 24 Juin 2006, 23:33

GaussFutur a écrit:avec la modularité et quelques autres trucs on arrive à un lien avec les nombres premiers mais c'est là que plus rien ne marche ! et donc je suis bloqué...

Vu l'énoncé de la conjecture c'est pas bien étonnant :happy2:

Sinon, c'est marrant, hier quand t'as dit que t'avais des résultats à publier j'ai d'abord pensé que c'était un résultat déjà connu dans je ne sais quel domaine, puis pas longtemps après avoir édité ce message je me suis dit que ça m'étonnerait pas que tu sortes une conjecture ultra-célèbre à l'énoncé très simple mais sur laquelle les chercheurs butent depuis des années, comme Goldbach, ou l'hypothèse de Riemann, ou le théorème de Fermat mais avec une démo de quelques pages. Parce qu'il faut savoir que des dizaines (centaines ?) de personnes croient avoir démontré ces conjectures mais les démos (venant de gens pas forcément diplômés mais convaincus d'être meilleurs que tous les mathématiciens professionnels s'étant intéressés au sujet quand même) qui ont été examinées sérieusement sont toutes fausses, à force les chercheurs n'y font plus attention... Je ne sais plus pour quel problème célèbre l'académie des sciences avait décidé d'ignorer toutes les tentatives de démonstration tellement ils étaient submergés ? (ça date du XIXe siècle je crois) Enfin tout ça pour dire que tu ne fais pas dans l'originalité... Personnellement je pense que je n'arriverai jamais à comprendre comment on peut être convaincu d'avoir démontré ces conjectures célèbres si facilement, moi si on me dit que des gens (très doués) font des recherches dessus depuis des années et n'ont pas trouvé ça me suffit pour que je me dise que c'est sans doute pas moi qui y arriverai, en tout cas pas avant quelques dizaines d'années de travail, mais c'est vrai qu'on m'a jamais dit que j'étais un génie fait pour faire des maths à moi :triste:

PS: Désolée de poster en plusieurs fois et en répondant pas dans l'ordre aux messages, je dois dire des trucs et j'oublie, j'suis jeune pour avoir Alzheimer pourtant !

Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 13:17

par Mikou » 25 Juin 2006, 01:04

Message de Gaussfutur par pm

'ça, votre avatar, l'avez vous chiosit en rapprot avec la fonction zêta de Riemann ??'


C'est etrange qu'un genie tel que toi ne conaisse pas cette fameuse fonction !
Au passage, si ton esprit genial veut bien prendre consideration de ma remarque, tu peux commencer ( en guise dechauffement cerebral bien sur ) par demontrer la conjecture de riemann et confirmer ( ou infirmer ) lidée que cette fonctioon zeta est la clef de la repartition des nb premiers

Matthieu Perrinel
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 17 Juin 2006, 15:41

par Matthieu Perrinel » 25 Juin 2006, 01:16

Mikou a écrit:Message de Gaussfutur par pm

'ça, votre avatar, l'avez vous chiosit en rapprot avec la fonction zêta de Riemann ??'


C'est etrange qu'un genie tel que toi ne conaisse pas cette fameuse fonction !
Au passage, si ton esprit genial veut bien prendre consideration de ma remarque, tu peux commencer ( en guise dechauffement cerebral bien sur ) par demontrer la conjecture de riemann et confirmer ( ou infirmer ) lidée que cette fonctioon zeta est la clef de la repartition des nb premiers


D'après son pm, il la connait, non? Par rapport à son ego. Je le trouve aussi un peu pédant. Mais, en supposant qu'il dise vrai car nous ne connaissons presque rien de lui, mettez vous à sa place. Vous êtes en seconde, vous avez fini le programme de prépa, vous pensez avoir démontré la conjecture de glodbach que les mathématiciens s'efforcent de prouver depuis tant de temps, même si vous n'êtes pas sur que votre démonstration est valide faute de connaître quelqu'un de suffisamment compétent pour comprendre ce que vous avez fait. Est ce que vous réussiriez à ne pas prendre la grosse tête?

Personellement je pense que dans un tel cas de figure je ne serais pas moins pédant que GaussFutur. Et quand j'étais en seconde j'aurais été encore pire. Donc, je suis d'accord pour dire à GaussFutur de freiner ses ardeurs et de ne pas prendre la grosse tête. Mais je ne pense pas qu'il faille tenir un propos aussi méprisant.

Bonne continuation GaussFutur, j'espère que ta démonstration est valide (même si j'en doute).

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 09:32

par nox » 25 Juin 2006, 02:13

Moi je veux bien à la limite croire que tu as beaucoup d'avenir...tu es passionné apparemment et c'est le point essentiel. Mais j'avoue que comme abcd22 je me dis que si énormément de personnes ont travaillé sur cette conjecture pendant des dizaines d'années c'est que la solution ne doit vraiment pas être immédiate et intuitive...
Si j'ai un conseil à donner aussi ca serait : n'essaye pas d'aller trop vite...A quoi ca te sert d'assimiler le programme de prépa en seconde?Ca n'est jamais bon d'ingurgiter autant de connaissances en si peu de temps. Et beaucoup de discussions sur le forum supérieur (surtout en ce moment) portent sur des sujets tels que "comment démontrer cette formule de manière simple...sans utiliser ceci ou cela" preuve que même au niveau seconde première ou terminale il y a déjà beaucoup de questions à se poser. On pense toujours avoir compris une fois qu'on a appris (c'te phrase à la matrix!!! :ptdr: ) et en fait plus tard on se rend compte que même ce qu'on pense savoir depuis des années on ne l'a pas encore compris de fond en comble. Je pense qu'il est plus raisonnable de s'attaquer à des problèmes plus abordables pour commencer...

Mikou a écrit: tu peux commencer ( en guise dechauffement cerebral bien sur ) par demontrer la conjecture de riemann et confirmer ( ou infirmer ) lidée que cette fonctioon zeta est la clef de la repartition des nb premiers


Que la conjecture soit vraie ou non ca ne change rien non?la formule des nombres premiers (identité d'Euler) basée sur la fonction de Riemann est démontrée de toute facon...
Ca apporterait quelque chose de savoir que les zéros de zéta sont situés sur la droite de partie réelle 1/2?

Alexandre le Grand
Membre Relatif
Messages: 116
Enregistré le: 01 Mai 2005, 16:25

par Alexandre le Grand » 25 Juin 2006, 07:13

abcd22 a écrit: Je ne sais plus pour quel problème célèbre l'académie des sciences avait décidé d'ignorer toutes les tentatives de démonstration tellement ils étaient submergés ? (ça date du XIXe siècle je crois)

Tu dois parler de la quadrature du cercle. Il me semble que c'est dès le XVIIIème que l'Académie a pris cette décision.

Chimomo
Membre Relatif
Messages: 275
Enregistré le: 17 Juin 2006, 09:23

par Chimomo » 25 Juin 2006, 11:40

POur répondre à la quetion de Nox, savoir si tousles zéros de la fonction dzéta sont sur la droite de partie réelle 1/2, serait extrèmement intérressant!
Cela donnerait la répartition exacte desnombres premiers et aurait des répercussions impressionantes en arithmétique et en cryptographie.

Sinon j'aimerais quand même que GF nous parle un peu de ces étranges matrices et je voudrais lui poser une question : qu'est-ce qu'une matrice pour toi???

Il ne faut pas craindre qu'on te vole tes idées, nous sommes des passionnés de maths, et pas des vautours avides de gloire prés à tous pour fournir un résultats important. De plus, je ne pense pas que c'est juste en connaissant tes matrices que nous pourrons obtenir une preuve de la conjecture de Goldbach. Sinon il y a un problème aussi important que la conjecture de Goldbach qui est de savoir si elle est transcendante ou pas, et pour cela tu es bien sur trèsmal partie (mais c'est pas grave).

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 09:32

par nox » 25 Juin 2006, 12:49

Chimomo a écrit:POur répondre à la quetion de Nox, savoir si tousles zéros de la fonction dzéta sont sur la droite de partie réelle 1/2, serait extrèmement intérressant!
Cela donnerait la répartition exacte desnombres premiers et aurait des répercussions impressionantes en arithmétique et en cryptographie.


mais tu sais comment le fait de savoir ca pourrait donner la répartition des nombres premiers?
à ma connaissance le seul lien entre les nombres premiers et la fonction zéta est l'identité d'Euler...

enfin la faudra peut-être faire un nouveau sujet pour ca...jvais faire ca ^^

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13688
Enregistré le: 08 Juin 2006, 07:55

par mathelot » 25 Juin 2006, 12:55

Alexandre le Grand a écrit:Tu dois parler de la quadrature du cercle. Il me semble que c'est dès le XVIIIème que l'Académie a pris cette décision.

L'Académie des Sciences en avait aussi raz-le-bol des recherches concernant la mise au point de machines à mouvement perpétuel et ne lisait plus ce type de mémoires.

Chimomo
Membre Relatif
Messages: 275
Enregistré le: 17 Juin 2006, 09:23

par Chimomo » 25 Juin 2006, 17:32

Soit P(m) le nombre de nombres premiers inférieurs à m. L'étude de la répartition des nombres premiers c'est avant tout l'étude de cette fonction. On la sait équivalente à m/ln(m) depuis Hadamrd et De la Vallée Poussin.

Riemman a proposé une fonction R(m) qui approche beacoup mieux P(m) que m/ln(m). L'écart entre R(m) et P(m) est exactement donné par les zéros non triviaux de la fonctions zeta (c'est la somme des R(m^i) où i parcours l'ensemble des zéros en question)

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 09:32

par nox » 25 Juin 2006, 17:52

merci chimomo ^^

donc en fait c'est l'identité d'Euler qui est secondaire...même sans elle la preuve de l'hypothèse de Riemann avancera beaucoup les choses

Chimomo
Membre Relatif
Messages: 275
Enregistré le: 17 Juin 2006, 09:23

par Chimomo » 26 Juin 2006, 09:42

En effet mais il est vrai que le grand soucis de l'arithmétique aujourd'hui c'est plutot les tests de primalité et la factorisation que l'étude de la répartition des nombres premiers (bien qu'une forme plus générale de l'hypothèse de Riemann impliquerais l'existence d'un algorithme plolynomila de factorisation !!!!!!!!!).

A tous ceux que ces problèmes d'arithmétique et de nombres premiers intéressent je conseille l'excellent livre de J P Delahaye : Merveilleux nombres premier.

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 09:32

par nox » 26 Juin 2006, 09:45

ah merci :happy2:

j'ai lu son livre sur Pi et celui sur les mathématiques des jeux.
Je crois qu'il a eu le prix d'Alembert...il doit donc être fiable.

GaussFutur
Membre Naturel
Messages: 67
Enregistré le: 29 Déc 2005, 12:15

par GaussFutur » 26 Juin 2006, 10:03

Bien sur que je connais la fonction zeta de Riemann !
Elle ressemnble étrange au logarithme integrale que l'on se sert aujourd'hui pour des résultats aproximatifs...

il est de même a dire que la spectralisation des zero de fonction L de dirichlet fait par Alain Connes a permis une grande avancée sur l'etude de la fonction...

Pour la densité des nombres premiers tendant vers ln x / x avant la vallé de poussin il y en avait une conjecture faite part Gauss en 1791 (je ne suis plus très sur de la date) en tout cas ces à ses 14 ans.

zeta de s = somme des 1/n^s pour s sup ou egal à 1 = produit des 1/1-p^s avec p premier.

pour les h-matrice je n'en voit pas le rapport avec les decryptages (dont j'ignorais l'existence)
Les h-matrice ce sont des sorte de matrices généralisé aux dimensions sup à 2 et qui ont la propriété remarquable de changer d'ordre des indices dans des repères curvilignes et ces permutations sont tous des nombre premiers et etrangement les coefficient aussi..(où est le cryptage dedans ???)

GaussFutur
Membre Naturel
Messages: 67
Enregistré le: 29 Déc 2005, 12:15

par GaussFutur » 26 Juin 2006, 10:07

PS : au vis à vis "de ma grosse tete" : c'est vrai je suis un peu trop sur de moi, mais bon je ne suis pas non plus à le crier sur les toits !!
J'étais juste venu faire la remarque sur le forum qui d'après ce que j'avais vu est le meilleur comparé aux autres, le plus rapide et le plus précis , par contre je vous remercie de me soutenir c'est vraiment très sympa les gars !

GaussFutur
Membre Naturel
Messages: 67
Enregistré le: 29 Déc 2005, 12:15

par GaussFutur » 26 Juin 2006, 10:09

Et enfin pour chimono : désolé mais je ne préferais pas l'algorithme polynomial de factorisation , ça permettrait de décoder le système infaillible RSA..

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 09:32

par nox » 26 Juin 2006, 10:10

GaussFutur a écrit:
zeta de s = somme des 1/n^s pour s sup ou egal à 1 = produit des 1/1-p^s avec p premier.



produit des p^s/( p^s - 1) avec p premier je dirai.

GaussFutur
Membre Naturel
Messages: 67
Enregistré le: 29 Déc 2005, 12:15

par GaussFutur » 26 Juin 2006, 10:13

ou alors produit des p de 1/(1-1/p^s) je m'étais trompé !

Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 13:17

par Mikou » 26 Juin 2006, 11:07

nox a écrit:Ca apporterait quelque chose de savoir que les zéros de zéta sont situés sur la droite de partie réelle 1/2?


Oui :happy3:

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite