Que fait on des bons élèves ??

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
fonfon
Membre Transcendant
Messages: 5451
Enregistré le: 18 Oct 2005, 08:53

par fonfon » 23 Juin 2006, 13:19

Salut, je suis d'accord avec mathelot tu devrais prendre contact avec la faculté de math la plus proche .Je te conseille donc de prendre contact avec l'Université de Champagne-Ardennes U.F.R sciences exactes et naturelles de Reims

A+



Alexandre le Grand
Membre Relatif
Messages: 116
Enregistré le: 01 Mai 2005, 17:25

par Alexandre le Grand » 23 Juin 2006, 13:40

Je ne pense pas qu'une université ait du temps à perdre pour quelqu'un qui n'est qu'en seconde. Une revue scientifique ne fera sans doute pas non plus cette démarche (sauf Sciences et Vie Junior :ptdr: ). Moi aussi j'avais fait une "découverte" en seconde, mais je n'ai pas pour autant dérangé qui que ce soit, si ce n'est mon prof de maths. Il s'est d'ailleurs révélé que cette propriété était connue depuis quelques siècles.
D'autre part, avoir 19 en maths en seconde est courant et ne signifie pas que l'on soit pour autant un génie (sinon, j'en serais un... :ptdr: ).
Enfin, je doute qu'il ait vraiment acquis le programme de prépa en quelques mois, ou alors il l'a peut-être mal assimilé.

Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 14:17

par Mikou » 23 Juin 2006, 13:44

Alexandre le Grand a écrit:D'autre part, avoir 19 en maths en seconde est courant .


Je pense que les maths sont la matiere ou il est le plus simple davoir entre 18 et 20 de moyenne ( verifié jusqu'en term :lol4: )

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

par mathelot » 23 Juin 2006, 13:51

Alexandre le Grand a écrit:Enfin, je doute qu'il ait vraiment acquis le programme de prépa en quelques mois, ou alors il l'a peut-être mal assimilé.

pourquoi douter ? j'ai cotoyé beaucoup de gens très intelligents dans ma vie
et des profs géniaux (Douady,Kahane,Skoda,Malliavin..). enfin des grands mathématiciens. peut-être qu'ils ne savaient pas faire cuire un oeuf au plat, ça c'est un autre problème.

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 23 Juin 2006, 13:54

De toute facon je pense que ca n'est pas à nous de nous permettre de juger son niveau (surtout en se basant uniquement sur des post dans un forum ^^).

Il veut faire des maths à haut niveau et demande des conseils...on lui en donne...en tout cas il a l'air passionné et c'est quand même l'essentiel.

QcM
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 25 Mai 2006, 14:29

par QcM » 23 Juin 2006, 13:59

Bonne continuation à toi !
PS : prochaine réponse dans 8 mois :ptdr:

Chimomo
Membre Relatif
Messages: 275
Enregistré le: 17 Juin 2006, 10:23

par Chimomo » 23 Juin 2006, 15:17

Puisque tu es bon en maths je ne comprends pas pourquoi tu ne travaille pas avec des livres (il y en a plein sur tous les sujets et pour toi ca ne devrait pas poser de problèmes de compréhension). Pour t'entrainer tu peux trouver plein d'exos sur internet.

Cependant je te conseille de te méfier, tu as beau être très bon, ca ne veut pas dire que tu auras un bon poste.

Je connais quelqu'un qui était en prépa avec mon frère et qui était très bon (il avait reprogrammé tout son ordinateur à l'âge de 10 ans), qui est entré à Ulm en 3/2 haut la main, qui a fini une thèse et qui est à la pointe de la recherche dans son domaine (géométrie algébrique) le seul problème est qu'il ne cherche rien parcequ'il n'y a pas de poste. Il a fait un post doc de 6 mois aux états unis aprés sa thèse et maintenant il attend. Il se contente de faire des TD d'info en 1ere année de fac de bio et s'il a de la chance pourra faire des cours de maths en fac (et surement pas a un haut niveau avant un bon bout de temps). Pourtant je t'assure qu'il est vraiment génial.

Alors méfies toi...

Chimomo
Membre Relatif
Messages: 275
Enregistré le: 17 Juin 2006, 10:23

par Chimomo » 23 Juin 2006, 15:17

J'allais oublier peut tu nous donner au moins l'énoncé de ta découverte (juste pour voir) stp

merci

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 23 Juin 2006, 15:37

Il y a plein de cours de licence, maîtrise et DEA disponibles gratuitement sur internet aussi, sur les pages perso des profs qui mettent leur poly en ligne.

elladan
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par elladan » 23 Juin 2006, 16:53

Je suis d'accord avec Chimono. Donne-nous au moins l'énoncé de ce que tu as démontré (la démonstration t'appartient...) afin de
1) faire taire ce qui pensent que tu n'as pas le niveau que tu prétends
2) s'assurer qu'il s'agit bien d'un nouveau résultat (l'ensemble des connaissances des gens de ce forum avec un peu de recherche de chacun devrait nous renseigner relativement vite)


Sinon, pour en revenir aux conseils que tu demandais :
Si tu ne parviens pas à te faire reconnaître (que ce soit par des olympiades, en contactant des revues ou des profs d'université), patiente.

D'une part, les mathématiques sont tellement vastes que bien des résultats jolis et simples sont peu connus. Cela te donnera peut-être des idées de démonstration pour d'autres résultats. Construis-toi une solide culture mathématique.

D'autre part, pourquoi se limiter uniquement aux mathématiques ?
La physique et l'informatique sont des disciplines pas si distantes que ça des mathématiques. Comme le précisait Alexandre le Grand, la recherche en mathématiques est hasardeuse. En physique, matière plus concrète, la recherche bénéficie de bien plus de crédits. Enfin, si tu as réussi à assimiler tout le programme de maths de prépa aussi vite, ton cerveau ne devrait pas avoir de grosses difficultés à s'adapter à ces autres disciplines.

Pour finir, tu dis que tu cartonnes en sciences mais moins dans les autres matières. Attention... Si tu t'orientes finalement vers une prépa et, pourquoi, vers Ulm, on te demandera d'assurer un minimum syndical dans d'autres matières (les ENS sont par exemple le seul concours où la LV2 est obligatoire, contrairement à l'X notamment...)

En espérant avoir aidé un peu...

Chimomo
Membre Relatif
Messages: 275
Enregistré le: 17 Juin 2006, 10:23

par Chimomo » 23 Juin 2006, 17:06

Je crois que je l'ai déja dit sur un autre topic mais on peut rentrer à l'ens en ne passant que des maths et de l'info (+ anglais et francais mais les coeffs sont très négligeables) et pas de LV2. Cepedant il y a nettement moins de places (8 à Ulm) qu'au concours classique MP mais bon.

elladan
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par elladan » 23 Juin 2006, 17:24

Oui oui je sais. Il y en a un même un de notre classe qui s'est planté dans son inscription et s'est inscrit dans cette filière. Ce qui ne l'a pas empêché d'être admissible mais bon, c'est une autre histoire...

Je parlais justement de l'informatique plus haut.
Ce sur quoi je voulais insister c'était :
1) de patienter en faisant d'autres choses
2) que se reposer uniquement sur les maths était plutôt dangereux.

Merci à Chimono d'avoir fait remarquer ceci.

Chimomo
Membre Relatif
Messages: 275
Enregistré le: 17 Juin 2006, 10:23

par Chimomo » 23 Juin 2006, 17:47

En efet on ne s'en sort pas en faisant que des maths, il est bon de dire de s'intéresser à d'autres matières (et puis ca fait travailler un peu les neurones et c'est intéressant)

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 23 Juin 2006, 23:25

elladan a écrit:les ENS sont par exemple le seul concours où la LV2 est obligatoire, contrairement à l'X notamment...

Pour le concours MPI c'est coef 3 sur un total de 113 coef à Ulm... en tout 17 coef pour les matières littéraires, et ça compte seulement à l'admission, pas à l'admissibilité, si quelqu'un est vraiment très fort en maths/physique ce ne sont pas les matières littéraires qui vont l'empêcher de réussir le concours (ça ne serait pas du tout dans l'intérêt des ENS).

elladan
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par elladan » 23 Juin 2006, 23:42

Certes...
Ils sont plutôt du genre à voir "ho, 20 en maths et 3 en littéraire ? On s'en fout, on le prend..."
Mais je trouve qu'il faut être vachement sûr de soi pour penser intégrer les ENS rien qu'avec les maths...

Mon opinion c'est plutôt : "tous les points sont bons à prendre"

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 24 Juin 2006, 01:53

elladan a écrit:Mais je trouve qu'il faut être vachement sûr de soi pour penser intégrer les ENS rien qu'avec les maths...

Ben c'est le cas de GaussFutur, il a dit qu'il n'avait plus rien à apprendre d'ici la maths spé, s'il est vraiment fort comme il le dit il devrait réussir facile (enfin, avec maths et physique et peut-être info, avec des bonnes notes seulement en maths c'est dur), sinon c'est qu'il se fait des illusions sur son niveau... Enfin il devrait aussi réussir à avoir des résultats corrects en langues et français avec un peu d'efforts, quitte à faire un peu moins de maths chaque jour.

GaussFutur
Membre Naturel
Messages: 67
Enregistré le: 29 Déc 2005, 13:15

par GaussFutur » 24 Juin 2006, 17:57

Mes resultants sont nombreux, j'en ai déjà parler avec un chercheur de Nice, pour l'instant il ne connait pas de resultat semblable...
l'énoncé est rien que lui assez long mais j'aboutit à quelque chose tout de même :

Dans l'ordre chronologique :

Repère Curviligne, h-matrice , opération d'inclusion élémentaire , élement de noyau , ecart d'infinité , noyau squelette , matrice curviligne et enfin démonstration de la conjecture de Goldbach...

Pour l'instant c'est sur des feuilles et ce n'est pas terminé (loin de là...)
mais la quantité m'est trop grande et des fois je m'y perd je crois que j'en suis à mes 200 pages...

A propos de lire des livres :
J'en ai deja une collection dans ma chambre : une petite quinzaine la pluaprt de Dunod. (Algèbre de patrice Tauvel pour l'agregation Géometri meme auteur meme niveau topologie et anlyse de georges skandalis 3ème année...) puis quelques documents genre : l'echange d'interval fait par je ne sais plus qui en 2003...ou la mécanique quantique de Alain connes, mais là j'ai du mal et ma manque les premier chapitres.. :marteau:

Sinon je suis en train de lire un livre sur le théorème de fermat et jai lu les enigmes mathématiques du troisième millenaire.

Bref !

PS : je recherche la théorie des nombres d'Adrien marie Legendre...si quelqun sait où sait que je pourrais me le procurer..? je ne le trouve pas même par internet ! :cry:

Alexandre le Grand
Membre Relatif
Messages: 116
Enregistré le: 01 Mai 2005, 17:25

par Alexandre le Grand » 24 Juin 2006, 18:00

GaussFutur a écrit:Repère Curviligne, h-matrice , opération d'inclusion élémentaire , élement de noyau , ecart d'infinité , noyau squelette , matrice curviligne et enfin démonstration de la conjecture de Goldbach...

Tu veux vraiment nous faire croire ça sans preuve ? :marteau:
Enfin, je veux bien te croire si tu nous apporte la preuve de ce que tu avance.

GaussFutur
Membre Naturel
Messages: 67
Enregistré le: 29 Déc 2005, 13:15

par GaussFutur » 24 Juin 2006, 18:08

du calme j'essaye juste de m'y aprocher, j'ai bien dit plus haut que ce n'était pas terminé...

Je suis en train de chercher. Mais ça ne fait pas partie de mes occupations majeures.

J'ai recement arreter pour plus travailler mes cours afin de connaitre plus de théorème ou autres...

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 24 Juin 2006, 18:10

ba si il l'a vraiment démontré j'imagine que la démonstration tient pas dans un post ^^
ca va être un truc sur des dizaines de pages...

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite