Besoin d'aide

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
kikoo59

besoin d'aide

par kikoo59 » 16 Mai 2012, 14:21

Bonjour j'ai un exercice de math que je ne comprend pas très bien je vous mais l’énoncé:
Un représentant de commerce a le choix entre deux contrats pour son salaire mensuel:
-A: un fixe de 1400 euros plus 4% du montant de ses ventes:
-B: un fixe de 800 euros plus 10% du montant de ses ventes.

1)Montrer que pour le contrat A, son salaire, noté y en fonction du montant x de ses ventes, est donné par l'équation:
y=0.04x+1400

2)Exprimer de meme son salaire,noté y, en fonction du montant des ventes x pour le contrat B.
3)Représenter graphiquement les droites correspondant aux équations des questions 1 et 2 (reflechir au choix des unités.)
4)Déterminer graphiquement à partir de quel montant de vente le contrat B est le plus avantageux.

Pour la question 1 j'ai fait:
salaire: 1400+(10/100)x
y=1400+0.04x

et pour la question 2:
salaire: 800+(10/100)x
y=800+0.1x

pouvez vous me dire si c'est bon et m'aider pour le reste car j'ai beau me creuser la tête mais sa ne mène a rien :hum:

Merci de bien vouloir m'aider :lol3:

asselmarwene

par asselmarwene » 09 Juil 2012, 01:40

Bonsoir,je vais directement te répondre:

Pour les deux premieres questions c'est bon,ton raisonnement est correcte mais je vais encore dire quelques mots,le salaire Y augmente si les ventes augmentent(le montant des ventes est noté x) donc Y est une fonction croissante dans 1) et 2).comme tu les as ecrit ce sont deux fonctions affine sous la forme ax+b donc deux droites alors pour les représenter graphiquement il suffi de prendre deux valeurs pour chacune d'eux pour determiner 2 points pour chacune d'eux et puis c bon!!

bon pour la question 4) j'ai pas fais le calcul mais c simple.a partir de la représentation graphique tu constate qu'a partir d'une valeur de x la 2 eme droite qui représente le salaire pour le 2 eme contrat va etre au dessus de la 1ere ce qui signifie que le salaire pour ce contrat va dépasser l'autre et c'est ce qu'il faut démontrer!!!

Retourner vers ✎✎ Lycée